Le COC attristé par la perte du visionnaire olympique

Juan Antonio Samaranch décédé à l’âge de 89 ans

Le Comité olympique canadien (COC) a appris avec tristesse le décès du président d’honneur du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch, un bâtisseur olympique novateur. Il est décédé aujourd’hui à Barcelone à l’âge de 89 ans.

« C’est une journée très triste pour le Mouvement olympique dans le monde entier », a déclaré le président du COC, Michael Chambers, qui était à Lausanne, pour des séances de travail au CIO lorsqu’il a appris la nouvelle du décès de M. Samaranch. « M. Samaranch est parvenu à la présidence du CIO en 1980, alors que l’organisation, en pleine crise, devait faire face au boycottage des Jeux de 1980 à Moscou. Il s’est retiré en 2001 en laissant un CIO plus fort que jamais au chapitre des finances et de la marque olympique, de l’inclusivité, de l’universalité et de l’intérêt pour les Jeux olympiques, tant les Jeux d’été que ceux d’hiver. Il a consacré sa vie entière à l’Olympisme et laisse un héritage qui continuera à aider les Jeux et le Mouvement olympiques pour les générations à venir. »

Président du CIO pendant 21 ans, M. Samaranch est parvenu à préserver la qualité des Jeux de 1980 et de 1984 en dépit de deux boycottages. Au cours d’une vie consacrée au sport, Samaranch a contribué à améliorer la santé financière du Mouvement olympique, a facilité l’inclusion des femmes au sein du CIO, a développé les négociations sur les droits de télédiffusion et de commandite, a créé le Tribunal arbitral du sport et a donné aux athlètes une voix au CIO par le biais de la Commission des athlètes du CIO.

« On se souviendra toujours de M. Samaranch comme de l’un des plus grands architectes du Mouvement olympique moderne », a ajouté le président désigné du COC, Marcel Aubut. « Il a mené les Jeux olympiques vers de nouveaux sommets tout en faisant du CIO un chef de file fier et passionné pour le monde du sport de haut niveau. »

Né à Barcelone, M. Samaranch a fait carrière comme diplomate et dirigeant sportif avant d’accéder à la présidence du CIO. Mentionnons qu’il a également été président du Comité olympique espagnol, président de la Fédération espagnole de patinage et chef de mission de l’Espagne aux Jeux olympiques de 1956, de 1960 et de 1964.