Biathlon : Des citations des Jeux olympiques 2010

Le 13 février

Zina Kocher : « C’était tout simplement merveilleux, nous n’avions aucune attente, et cela a dépassé nos attentes. La foule est extraordinaire. »

Rosanna Crawford (biathlon) : « C’était excitant d’être ici et de voir toute la ville de Whistler nous encourager, cela a rendu tout cela plus réel, et je suis impatiente à demain. »

Megan Imrie (biathlon) : « C’est vraiment inspirant d’être ici aujourd’hui, et après tout le temps où j’ai attendu ce jour, on dirait que brusquement, c’est devenu une réalité. »

Le 13 février

Megan Tandy a eu le meilleur résultat de la journée avec une 46e place à l’épreuve du 7,5 km sprint aujourd’hui. Lorsqu’on lui a demandé comment elle trouvait le fait de concourir aux côtés de la recrue Rosanna Crawford, elle a déclaré : « Nous sommes toutes les deux nouvelles chez les seniors, nous avons franchi les rangs ensemble, alors c’était tout simplement formidable de participer à la compétition parmi les plus jeunes concurrentes et malgré tout de réaliser une bonne performance en tir. Cela prouve que nous avons notre place ici. »

Megan Imrie a pris le 76e rang à l’épreuve du 7,5 km sprint : « Mes jambes tremblaient comme des feuilles, et le parcours était difficile en raison des conditions de la piste. J’ai vraiment bien performé en tir avant les Olympiques, alors je sus sûre que les prochaines courses se passeront très bien. »

Jean Philippe Le Guellec après son entraînement officiel : « C’est une journée un peu comme hier, mais un peu moins difficile. Les conditions sont un peu plus dures aussi. Alors, il faut faire attention. Le tir s’est bien déroulé, il n’y avait pas trop de vent. Je suis content du calme des derniers jours et des conditions d’aujourd’hui. J’espère que les conditions seront similaires demain. »

Le 14 février

Jean Phillippe Le Guellec – biathlète: « Je suis vraiment content de mes résultats. Pendant tout le long, je suis resté dans la course. Les conditions étaient certainement un problème, mais pour tous les athlètes également. Ensuite, il a commencé à pleuvoir, et les conditions sont devenues plus rapides. »

Geret Coyne – entraîneur en chef et chef d’équipe, biathlon : « Nous sommes tous très heureux pour Jean Phillippe. Il a inscrit le meilleur résultat d’un biathlète canadien masculin à des Jeux olympiques, et il l’a fait à domicile, c’est tout ce dont nous pouvions espérer. De plus, cela le place en très bonne position pour l’épreuve de poursuite qui aura lieu dans quelques jours. Cette compétition est maintenant grande ouverte, et JP a la chance de remporter un podium, spécialement s’il continue sur la même lancée. »

Jean Paquet – entraîneur adjoint, biathlon : « Jean Phillippe Leguellec est allé plus vite que ce que nous avions prévu. Je sais que cela va avoir un impact sur ses résultats. Il s’est bien classé à sa première course, et il l’a complétée très rapidement également. »

Le 16 février

Jean-Philippe Le Guellec, après sa 11e place à l’épreuve de 12,5 km poursuite, le 16 février 2010 :

« Vous ne pouvez contrôler ce que font les autres, alors ce n’est pas la peine de se faire du mauvais sang. J’étais avec un bon peloton, et j’ai pu le suivre. J’ai fait une bonne course et je suis heureux de ma 11e place. »

Megan Tandy, après sa 36e place au 10 km poursuite, le 16 février 2010 :

« Je ne dirais pas que ce fut ma meilleure performance cette saison. J’ai réussi 19 tirs sur 20. C’est une bonne sensation d’être capable de réaliser une bonne performance en tir et en ski chez moi, aux Jeux olympiques, avec les encouragements de toute ma famille, de tous mes amis et supporteurs, c’était spécial. »

Le 17 février

Megan Imrie avant l’épreuve individuelle du 15 km :

« Le soleil brille aujourd’hui, et je sais qu’il fera chaud aussi demain. J’espère seulement que nos tirs seront à la hauteur de cette belle journée. »

Rosanna Crawford avant l’épreuve individuelle du 15 km :

« Demain aura lieu notre épreuve de 15 km, notre plus longue course individuelle où le tir est plus important, et comme je suis une tireuse d’élite, je suis impatiente de participer à cette épreuve. »

Zina Kocher avant l’épreuve individuelle du 15 km :

« Aujourd’hui est une journée absolument magnifique, et en ce moment, j’aime la vie et j’aime le ski. Je suis impatiente de concourir demain et de lutter pour un résultat solide. »

Le 18 février

Jean-Philippe Le Guellec, après son 3e record et un nouveau record pour un athlète canadien de sexe masculin aux Jeux olympiques. Il a pris le 13e rang :

« J’ai fait de mon mieux, J’ai touché 18 cibles sur 20, ce qui n’est pas assez pour le podium, mais je suis heureux de ma performance. »

Megan Tandy, en 50e place après la course de biathlon individuelle de 15 km chez les femmes :

« Je me sentais assez bien sur les pistes de ski. J’ai pourtant ressenti de la fatigue au cours de la dernière boucle. J’avais espéré me classer parmi les 30 première et j’avais les capacités pour le faire. Semble-t-il que je n’ai pas poussé jusqu’à la fin. Je suis un peu déçue, mais en général je suis satisfaite de ma course. »

Le 20 février

Jean-Philippe Le Guellec, entraînement, la veille de l’épreuve de départ groupé :

« Une autre très belle journée avant la course, et j’espère que nous aurons la même température demain avec un beau soleil, une grosse chaleur. Tout va bien, et c’est une course extrêmement plaisante à faire. »

Le 21 février

Jean-Philippe Le Guellec, départ groupé

« Honnêtement, c’est quand même la 4e course, donc c’est vraiment au niveau de la fatigue. Mentalement quand ça va aussi bien que ça pendant une semaine, qu’on le veuille ou non la fatigue s’installe. Je me sentais vraiment bien sur la piste aujourd’hui, donc cela relève surtout de la fatigue mentale. En même temps, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé parce que la première boucle était vraiment tactique, les leaders ont quand même gardé un bon pas. »

Le 22 février

Zina Kocher avant l’épreuve – relais 4 x 6 femmes :

« Le but des Olympiques est vraiment d’inspirer les enfants à la maison qui nous regardent à la télé. Je suis en contact avec mon école primaire à Red Deer. Je sais qu’ils regardent toutes mes courses, et j’espère que lorsque je participerai demain au relais tout en m’amusant, j’espère qu’ils regarderont et qu’ils voudront participer à leur tour aux Jeux olympiques à l’avenir. »

Rosanna Crawford avant l’épreuve – relais 4 x 6 femmes :

« Je suis la nouvelle de l’équipe, mais nous nous entendons bien. Ce sera le premier relais auquel nous participerons toutes les quatre. C’est très excitant. Nous sommes heureuses de pouvoir porter fièrement la feuille d’érable et de savoir que notre famille et nos amis nous encouragent, ce sera un événement incroyable. »

Megan Imrie avant l’épreuve – relais 4 x 6 femmes :

« Avant le relais, il est important pour notre équipe de travailler ensemble et de nous perfectionner dans le champ de tir, mais aussi, il est important d’avoir du plaisir et de profiter de la journée de demain. »

Le 23 février

Zina Kocher, 15e place, 4×6 km relais

« Nous sommes la plus jeune équipe ici et nous avons beaucoup de choses à préparer et sur lesquelles réfléchir au cours des quatre prochaines années. »

Megan Tandy, 15e place, 4×6 km relais

« Nous sommes une jeune équipe, et nous avons encore beaucoup d’opportunités de nous améliorer et de nous développer. Personnellement, chaque année je sens une amélioration dans mes compétences d’athlète et je suis toujours à l’étape de développement. »

Megan Imrie à mi-chemin de la finale de biathlon du relais 4 x 6 km des femmes :

« Avant d’arriver ici, j’ai lu un message de Clara Hughes qu’elle avait écrit et affiché dans le salon des athlètes canadiens. Elle disait simplement « Profitez de ces moments puisqu’ils vous n’en revivrez pas de pareils dans votre vie ». Et donc quand je suis arrivée à la ligne de départ aujourd’hui, je me sentais tellement fière et emballée, que tout ce que j’avais en tête était de sourire à pleines dents. »

Le 24 février

Rosanna Crawford

« Je suis emballée avant la cérémonie de clôture, ce sera formidable de défiler avec le drapeau canadien et d’entendre la foule nous encourager. Ce sera une belle fin pour les Jeux que de marcher sur le terrain en sachant que nous sommes maintenant des olympiens. »

Megan Imrie

« Je dirais aux jeunes filles qui nous regardent concourir à la télévision de trouver un groupe de leurs meilleures amies et de chausser leurs skis parce que tout ce qui compte c’est de faire ce que l’on aime. »

Le 26 février

Robin Clegg, 10e après le relais masculin :

« Mon rôle pendant la première partie du relais a été très tactique, ma responsabilité est de rester avec le peloton et de ne pas perdre ma place pour permettre aux gars après moi de faire une bonne course. Le public est extraordinaire. Nous avons l’habitude d’entendre encourager les Allemands, alors c’était irréel d’entendre des encouragements pour nous. »

Brendan Green, 10e après le relais masculin :

« C’était un défi parce qu’il y avait beaucoup d’excitation autour de la course, alors nous nous sommes efforcés de nous concentrer sur ce que nous devions faire. Notre intention était de faire de notre mieux, et nous avons réussi. »

Jean-Philippe Le Guellec, 10e après le relais masculin :

« C’était une excellente course aujourd’hui! Robin a été solide et a placé Marco en bonne position, Marco a fait ce qu’il pouvait et a mis Brendan dans une très bonne position également. Nous espérions un classement au top 6, mais nous sommes heureux de notre performance aujourd’hui. »