Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC), présenté par le Groupe financier RBC, a connu une croissance exponentielle au mois de janvier, ayant dépassé la barre des 50 000 membres. Au cours des trois dernières années, le nombre de membres a plus que triplé pour arriver au niveau actuel, avec plus de 52 500 enseignants, directeurs d’école et élèves passionnés des Jeux olympiques et de l’équipe olympique canadienne.

« La croissance a de loin dépassé nos rêves les plus fous, » a déclaré Bruce Deacon, gestionnaire, Éducation du Comité olympique canadien. « Lorsque nous avons changé le PSOC, pour passer d’un contenu basé sur le curriculum à un contenu basé sur les valeurs en 2007, nous savions que cela entraînerait la croissance du programme, mais nous ne savions pas que ce serait aussi extraordinaire. »

Depuis 1988, le PSOC fournit aux enseignants canadiens des ressources sur le thème des Jeux olympiques. C’est le principal programme éducatif du Comité olympique canadien; il s’adresse aux élèves de la 2e à la 12e année. Affiché sur le www.olympicschool.ca, le PSOC propose gratuitement des plans de leçon basés sur les valeurs, des sondages, des concours, des jeux et des contenus interactifs.

L’augmentation spectaculaire du nombre de membres du Programme scolaire olympique canadien a été alimentée par la tenue des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver qui inspirent la passion tant chez les enseignants que chez les élèves. Le PSOC a également été très actif lors du relais de la flamme olympique de 2010 avec la collaboration de RBC. Les élèves devaient s’engager à améliorer leur communauté, à respecter davantage l’environnement et à mener un mode de vie plus sain pour avoir la chance de porter le flambeau olympique sur une portion du parcours du relais de la flamme.

Le programme a connu un développement constant depuis 2007, lorsqu’il comptait 14 000 membres, toutefois, le nombre de membres a explosé au cours de l’année scolaire 2009-2010. Grâce à un aspect et une convivialité renouvelés, le nombre de membres est progressivement passé à 18 000 en 2008 et à 33 000 en décembre 2009 avant d’atteindre un sommet de 52 500 en un mois.

« En septembre dernier, l’esprit olympique a réellement commencé à animer les écoles canadiennes, » a ajouté David Bedford, directeur exécutif, Marketing et Communications du Comité olympique canadien. « De plus, le nombre de membres a vraiment explosé au cours du mois de janvier avec notre trousse scolaire Rouge! Ça bouge! »

La trousse scolaire Rouge! Ça bouge! met à la disposition des enseignants et des élèves différents outils pour les aider à démontrer leur soutien aux Olympiens canadiens et à suivre l’action olympique en 2010 avec leur classe. Les ressources peuvent aider les écoles à organiser une journée sur le thème des sports olympiques d’hiver et les enseignants à créer un babillard « Allons-y Canada » pour leur classe et à consigner tous les jours l’exaltation des Jeux dans un journal.

Au niveau élémentaire, le curriculum du PSOC enseigne aux élèves les valeurs olympiques suivantes : l’équité, l’excellence, le leadership, le respect, l’activité physique et la durabilité au moyen de textes sur des Olympiens canadiens de renommée comme Gaétan Boucher, Kristi Richards, Beckie Scott et Nathalie Lambert. Chaque leçon a trois niveaux de lecture : bronze (2e-3e année), argent (4e-5e année) et or (6e-7e année).

Au niveau secondaire, les élèves ont la possibilité de participer à des projets d’apprentissage appliqué dans le cadre desquels ils doivent mettre en pratique les habiletés et les théories acquises en vue de résoudre de vrais problèmes liés aux Jeux olympiques.

RBC appuie le Mouvement olympique canadien depuis 1947 et est le plus ancien commanditaire de l’équipe olympique canadienne. À titre de chef de file canadien dans le soutien du sport amateur au Canada, RBC est engagé à éduquer les jeunes sur les bienfaits du sport, notamment au moyen du Programme scolaire olympique canadien, tout en leur donnant l’occasion d’y participer, et fait la promotion d’un mode de vie sain et actif.