SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dernières nouvelles

  • Dylan Armstrong met finalement la main sur le bronze

L’équipe de sauts se prépare à passer à l’action

L’équipe de sauts se prépare à passer à l’action
Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

La saison de la Coupe du monde débutera samedi

Les rêves de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 ont des chances de se réaliser pour les huit membres de l’équipe de sauts en ski acrobatique qui participera à la Coupe du monde 2009-2010. Avec la première compétition de la Coupe du monde qui aura lieu le 19 décembre à Changchun, en Chine, trois places préliminaires dans la formation complète de ski acrobatique sont déjà occupées par la championne olympique de 2006 Jenn Heil (bosses), le double Olympien Steve Omischl (sauts) et la championne de ski cross de 2009 Ashleigh McIvor. Quinze places sont encore disponibles avant la nomination de l’équipe à la fin de janvier.

Avec une forte délégation de sauteurs vétérans et cinq compétitions de sauts de la Coupe du monde au programme avant les Jeux, s’assurer une place dans l’équipe olympique sera la priorité des skieurs. Parmi les candidates, la Torontoise Veronika Bauer a une pente à remonter.

Bauer a été confinée au repos pendant 10 mois pour lutter contre les symptômes d’une commotion subie plus tôt cette année. Mais, la vétérane se présentera de nouveau sur les pentes. Elle possède une impressionnante fiche de 18 médailles (dont 4 d’or) en carrière à la Coupe du monde, d’une douzaine d’années dans l’équipe canadienne, de deux participations aux Jeux olympiques d’hiver et elle a la motivation nécessaire pour une troisième chance de monter sur le podium.

Équipe masculine

Présentant une fiche phénoménale et seul spécialiste des sauts à être déjà choisi dans l’équipe olympique, Steve Omisch (North Bay, Ont.) est définitivement quelqu’un à surveiller. Olympien des Jeux de 2006 et de 2002, le quadruple médaillé des Championnats du monde (qui détient également le titre de champion de 2005) et quadruple champion de sauts de la Coupe du monde, Omischl est considéré comme un solide prétendant au podium en 2010.

Cependant, le talent d’Omischl n’est pas le seul élément à prendre en compte dans une forte équipe de sauts. Le vétéran expérimenté Ryan Blais (Grande Prairie, Alb.) apporte une dynamique positive. Il avait terminé quatrième au classement général du circuit de la Coupe du monde de 2006 et il est le champion national en titre. Blais se battra ferme pour un billet olympique après avoir raté de justesse la sélection pour Turin 2006.

Parmi les autres sérieux candidats il y a Kyle Nissen, de Calgary, qui a terminé cinquième aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et quatrième au classement général de la Coupe du monde 2008-2009. Il faudra garder aussi un œil sur Warren Shouldice (Calgary), sixième aux Jeux 2006, après s’être rétabli d’une blessure au cou qui a failli le tuer en 2002. Olivier Rochon (Gatineau, Qc) qui en est à sa deuxième année dans l’équipe vise à tabler sur les quatre médailles d’or qu’il a gagnées en Nor-Am la saison dernière.

Équipe féminine

Cette saison débutera certainement de différente manière que par le passé à cause de problèmes de santé de ses deux fers de lance. Bauer tentera un retour à la suite d’une commotion. De plus, Deidra Dionne (North Battleford, Sask.) a dû prendre sa retraite en octobre à cause d’une tumeur non cancéreuse au cerveau.

L’équipe féminine présente un mélange de vétéranes et de jeunes skieuses de sauts. Le fer de lance des skieuses de haut vol est Amber Peterson (Thunder Bay, Ont.), qui a gagné sa première médaille en Coupe du monde en 2006 à Lake Placid pour s’assurer une place dans l’équipe olympique cette année-là. (Elle avait terminé 15e.) Championne canadienne des quatre dernières années, Peterson vise à étendre ses succès sur le circuit international.

Sabrina Guérin (Montréal) – recrue de l’année 2009 de la FIS – et Geneviève Tougas (Montréal) sont deux autres espoirs olympiques. Si Tougas peut répéter les succès qu’elle a obtenus en 2009, en gagnant le Grand Prix Nor-Am, en se classant deuxième aux Championnats canadiens et obtenant trois premières places à la Coupe Nor-Am, elle pourrait connaître une excellente saison.

L’épreuve de sauts en ski acrobatique est une discipline olympique depuis 1994. Les spécialistes des sauts glissent sur une rampe (habituellement construite en bois et/ou en métal) couverte de neige, ce qui les propulse à 40 ou 50 pieds dans les airs. Ils exécutent plusieurs sauts périlleux et vrilles avant d’atterrir à un angle de 34 à 39 degrés sur la pente environ 100 pieds plus loin. Ils sont jugés sur l’envol (20 %), la forme du saut (50 %) et la réception (30 %). La compétition olympique pour l’équipe canadienne de sauts en ski acrobatique aura lieu les 20 et 24 février pour les femmes et 22 et 25 février pour les hommes.

Si les résultats à la Coupe du monde de l’an dernier sont un indice de ce que sera cette année, alors vous pouvez être certains que l’équipe canadienne sera au sommet du podium en 2009-10.

Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.