Qu’apporteront les Jeux panaméricains

Vendredi après-midi, nous saurons si Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe accueilleront les Jeux panaméricains en 2015. Le vote de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) aura lieu à Guadalajara, Mexique. La décision sera annoncée entre 18 h et 18 h 30 HNE.

La candidature canadienne, qui a comme rivale Bogota et Lima, est très solide et bénéficie du soutien de tout l’éventail politique. L’organisation des Jeux panaméricains permettra au sud de l’Ontario de bénéficier de nouvelles installations sportives, d’installations améliorées, du tourisme, d’emplois et d’unités d’hébergement; elle inspirera les jeunes et constituera un pas important dans le développement des sports d’été au Canada.

Voici ce qu’en pensent plusieurs distingués athlètes canadiens des Jeux panaméricains alors que nous sommes à quelques jours de l’annonce de la décision.

Jessica Zelinka, heptathlon, médaillée d’or en 2007

« Le sud de l’Ontario démontre un amour du sport en général, un grand respect et de l’intérêt pour les athlètes amateurs, de même que la capacité et la volonté d’être un hôte de classe mondiale. Les Jeux mettront en vedette nos athlètes canadiens d’été chez nous et donneront aux sports d’été beaucoup de visibilité dans un pays qui est souvent identifié par ses sports d’hiver.

Je crois que l’organisation des Jeux panaméricains dans le sud de l’Ontario mettra en évidence la passion de notre pays pour le sport, la culture, la communauté et l’investissement dans l’avenir. »

Jaret Llewellyn, ski nautique, six fois médaillé (quatre médailles d’or)

« Pour le sport du ski nautique, les Jeux panaméricains constituent les Jeux olympiques. J’ai porté le drapeau canadien aux Jeux de Saint-Domingue, et ce fut le fait saillant de ma carrière. Je ne peux même pas décrire mes sentiments! J’aimerais beaucoup ajouter ces Jeux à mon calendrier, et peut-être mettre fin à ma carrière à la maison, en concourant avec mon fils. Ce serait la meilleure façon de passer le flambeau! »

Alexandra Orlando, gymnastique rythmique, triple médaillée d’or en 2007

« Le plus incroyable est que les Jeux panaméricains de 2015 apporteront quelque chose à chaque personne vivant dans cette province. L’héritage durable pour l’Ontario inclut de nouvelles installations et des rénovations aux centres existants, ce qui aura un effet tant sur les programmes communautaires que sur les programmes de haute performance.

Ces Jeux doteront nos athlètes d’installations de classe mondiale et décupleront leur capacité d’atteindre leur réel potentiel. Pour concourir contre les meilleurs au monde, nos athlètes doivent s’entraîner comme eux. L’augmentation de notre infrastructure sportive occasionnée par les Jeux panaméricains de 2015 aura un impact incommensurable sur notre performance internationale et le développement de nos futurs athlètes de haut niveau. »

Émilie Heymans, plongeon, six fois médaillé (cinq médailles d’or)

« L’organisation des Jeux panaméricains dans le sud de l’Ontario va permettre à toute cette région de bénéficier d’installations sportives de qualité et certainement de faire rêver tous les jeunes sportifs de la province. Cela permettrait également à tous les jeunes athlètes de vivre l’expérience des Jeux, du village des athlètes à la pression de performer devant son public. Avec les Jeux olympiques de Vancouver, cela consoliderait la position du Canada comme leader sportif mondial. »

Jacques Cardyn, escrime, médaillé d’or en 1983, chef de mission du Canada pour les Jeux de 2011

« Toronto et le sud de l’Ontario seront un magnifique rendez-vous pour toute la communauté panaméricaine. Les athlètes de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Nord et des Caraïbes trouveront chez les résidents de la région de Toronto des membres originaires de leur pays qui célébreront avec eux. Toronto est beaucoup plus qu’une autre grande ville dans le monde. Sa diversité est l’un de ses avantages.

Rio a fait un excellent travail pour l’organisation des Jeux panaméricains de 2007, et plus tard les Jeux olympiques de 2016 lui ont été octroyés. Alors que Guadalajara s’apprête à accueillir les Jeux de 2011, Toronto aimerait honorer un engagement important envers l’OSP et organiser des Jeux merveilleux en 2015. »

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.toronto2015.org.