Le périple de la flamme olympique en sol canadien commence

Selon une ancienne tradition, la flamme olympique de Vancouver 2010 commencera son périple pancanadien aujourd’hui à Victoria. Le flambeau mince au design unique, conçu par le constructeur canadien Bombardier, servira à relayer la flamme olympique, symbole de paix, d’amitié et de fraternité.

Les premiers porteurs de flambeau du Canada étaient la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan, qui a gagné la médaille d’or à deux Jeux olympiques d’affilée et le double médaillé olympique en triathlon originaire de Victoria, Simon Whitfield. Devant une foule enthousiaste, ils ont passé la flamme au double médaillé olympique en plongeon, Alexandre Despatie et à la triple médaillée olympique en aviron, Silken Laumann.

Et dans 105 jours, après être passé par près de 12 000 paires de mains, parcouru plus de 45 000 km et visité plus de 1 000 communautés au Canada, le flambeau sera utilisé pour allumer la vasque olympique. Elle restera allumée à Vancouver pendant toute la durée des Jeux olympiques d’hiver.

Des communautés – deux fois plus nombreuses qu’il y a de journées dans le relais – planifient des célébrations autour du relais de la flamme. Cela signifie que plusieurs célébrations auront lieu en son honneur chaque jour. Le relais, avec ses 200 célébrations communautaires, est l’occasion idéale pour que Rouge! Ça bouge! avec les partisans olympiques enthousiastes de ce pays en soutien aux athlètes canadiens.

Il ne s’agit pas d’un programme tangible, mais d’une passion que l’on peut ressentir. Rouge! Ça bouge! est une invitation à encourager les athlètes canadiens en se servant du rouge pour unir les partisans aux athlètes et aux entraîneurs. Alors que nos lugeurs, skieurs, surfeurs et patineurs se préparent à se mesurer aux meilleurs au monde, chaque Canadien peut se sentir membre à part entière de l’équipe olympique canadienne. Manifestez votre esprit d’équipe et montrez vos vraies couleurs alors que le pays deviendra l’hôte des Jeux, et que le monde entier aura les yeux fixés sur lui. Le relais de la flamme marque réellement le début du compte à rebours officiel.

Nos athlètes commenceront sans aucun doute à ressentir cette énergie et à suivre le périple de la flamme, particulièrement dans les villes et villages qu’ils connaissent, leur ville d’origine, leur lieu de résidence et peut-être dans les endroits où ils ont étudié. Montrons à ces merveilleux athlètes que nous sommes fiers d’eux en les encourageant jusqu’à la victoire et faisant en sorte que le Rouge! Ça bouge! durant le relais de la flamme.

Pour visualiser le parcours du relais de la flamme, consultez la carte interactive du COVAN.

Pour avoir des suggestions sur Rouge! Ça bouge!, téléchargez la trousse à outils de l’équipe olympique canadienne.