La famille olympique honore le décès de la Dr Gene Sutton

Le dimanche 2 août 2009, la famille olympique canadienne a perdu une amie chère et une collègue quand la Dr Gene Sutton est décédée à Hamilton, en Ontario, à l’âge de 64. Elle laisse derrière elle un héritage de leadership et de dévouement pour le monde du sport amateur au Canada.

« Nous sommes très attristés par la perte d’un supporteur de longue date du COC, » a déclaré Michael Chambers, président du Comité olympique canadien. « J’ai eu le privilège exceptionnel, lorsque j’étais chef de mission aux Jeux olympiques d’Atlanta, de travailler et de me lier d’amitié avec Gene, qui était alors un membre dévoué de notre équipe de mission et qui a grandement contribué à notre succès aux Jeux. J’ai eu, plus tard, le privilège de siéger à ses côtés en tant que membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif du COC. C’était une femme remarquable qui entretenait une grande passion pour les athlètes de ce pays et qui avait une compréhension claire du sport dans le contexte plus large de l’Olympisme. Nous sommes honorés d’avoir eu une championne comme Gene dans nos rangs. »

« Gene Sutton manquera beaucoup à tous ceux qui sont engagés dans le mouvement olympique au Canada. Elle était une de ces personnes rares dont le dévouement envers l’idéal olympique, en particulier grâce à son travail avec l’éducation olympique et les académies olympiques, a transcendé la politique du sport, a dit Chris Rudge, DG et secrétaire général du Comité olympique canadien. Elle était énormément concentrée sur les besoins des athlètes et des entraîneurs. Dans tout ce qu’elle faisait, par son travail dans la gymnastique ou par son soutien aux athlètes aux Jeux, elle pensait d’abord et avant tout aux athlètes. Pour beaucoup de personne, elle peut vraiment être décrite comme ayant été, pendant plusieurs années, la conscience du mouvement olympique dans ce pays. »

Sutton, une des officielles de gymnastique les plus réputées et vice-présidente de Gymnastique Canada, a été membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien depuis 1997. Au cours des 12 dernières années, elle a été nommée chef de mission pour l’équipe des Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo, elle a joué un rôle important pour diriger les efforts du Croissant d’or dans la candidature pour les Jeux panaméricains 2015 et elle a dirigé le travail dans les domaines de l’éducation et des académies olympiques en tant que présidente de l’Académie olympique canadienne.

Depuis 1976, Sutton a apporté sa passion et ses connaissances à plusieurs comités comme juge, administratrice et visionnaire. Elle a été membre du conseil d’administration de Gymnastique Canada pendant 21 ans, dont 17 comme vice-présidente, et a été présidente de Sport Hamilton.

La famille demande que les dons en mémoire de Gene soient versés à la « Fondation olympique canadienne » au http://www.olympicfoundation.ca en indiquant « À la mémoire de Gene Sutton » dans le champ Commentaires. Tous les dons ainsi identifiés seront versés au programme d’éducation du Comité olympique canadien, programme que Gene tenait à cœur. Les dons commémoratifs peuvent également être envoyés par courrier à la Fondation olympique canadienne au 21, avenue St Clair, bureau 900, Toronto (Ontario) M4T 1L9.

Une cérémonie commémorant la vie de la Dr Gene Sutton aura lieu plus tard ce mois-ci.