Le Centre Varsity accueillera le Festival de l’excellence

Usain Bolt, Priscilla Lopes-Schliep, Perdita Felicien, et d’autres prêts à se lancer à l’assaut de Toronto

L’un des plus grands phénomènes à avoir émergé des Jeux olympiques fera bientôt sa marque sur la piste bleue du Centre Varsity de l’université de Toronto, le 11 juin. Alors que le monde souhaite voir à quel point Usain Bolt peut courir vite, il concourra au 100 mètres à titre d’étoile du « Festival de l’excellence ». Établira-t-il un autre record mondial en sol canadien?

« La participation de l’homme le plus rapide au monde à une compétition au Canada représente chaque fois un événement de taille », a déclaré Mathieu Gentès, un officiel d’Athlétisme Canada.

Le désormais célèbre sprinteur jamaïcain ne sera pas la seule étoile du Centre Varsity. Le 100 mètres haies verra la participation de la médaillée de bronze des Jeux de 2008 Priscilla Lopes-Schliep et de la double championne du monde Perdita Felicien. Les deux coéquipières se soutiennent l’une l’autre, mais au bloc de départ, il n’y a que la course qui compte.

« Il existe une saine rivalité entre elles », a commenté Gentès, ajoutant qu’il s’attend à ce qu’elles franchissent la ligne d’arrivée à égalité. Les premières prédictions donnent l’avantage à Lopes-Schliep, en tant que détentrice du meilleur temps mondial au 100 mètres haies après avoir inscrit un chrono de 12,52 secondes au début du mois de mai.

Toutefois, plusieurs autres athlètes contribueront à faire de cette compétition un excellent événement d’athlétisme. Le Festival de l’excellence mettra également en vedette le décathlonien américain Bryan Clay, champion olympique et champion du monde reconnu par plusieurs comme le « plus grand athlète au monde ». Le Canadien Tyler Christopher concourra au 400 mètres; il est le champion du monde en salle 2008 et le médaillé d’argent des Jeux panaméricains de 2007. L’athlète Massimo Bertocchi, originaire de Toronto, est une étoile montante avec un brillant avenir en décathlon, qui a fait son apparition sur la scène de l’athlétisme l’année dernière en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Beijing.

Le Festival de l’excellence contribuera à donner aux athlètes canadiens la chance de concourir à une compétition de très haut niveau à domicile, ce qui n’arrive pas souvent. Gentès a ajouté que l’épreuve est un tremplin vers la saison d’été qui inclut les Championnats du monde à Berlin en août. (Elle comprend également les Championnats canadiens, qui se tiendront au Centre Varsity à la fin juin.)

Même si les projecteurs seront dirigés vers Bolt, cet événement est également orienté vers la communauté. Gentès, qui a indiqué qu’Athlétisme Canada travaille avec l’Université de Toronto en termes de promotion, marketing, communications avec les athlètes et commandites, a ajouté que l’objectif majeur est d’engager et d’intéresser les jeunes dans l’athlétisme. La devise de l’événement est « Du terrain de jeu au podium », et les organisateurs de l’événement sont fiers de dire que l’athlétisme est de retour à Toronto. Pendant la journée, les enfants seront à même de participer aux épreuves auxquelles prendront part les vedettes plus tard. Avec les médias et la population de Toronto, Gentès a indiqué que cet événement était une excellente opportunité de permettre au public d’en apprendre davantage sur l’athlétisme et de s’y intéresser.

Ce n’est pas souvent que l’athlétisme se retrouve sous les feux de la rampe à Toronto. Toutefois, le 11 juin, tous les regards convergeront vers le sud de la rue Bloor, près de Yorkville, avec, en arrière-plan, la Tour CN.

L’événement sera diffusé en direct sur TSN. Les billets sont en vente au.