Juneau et Podborski nommés chefs de mission adjoints pour les Jeux de 2010

Les médaillés olympiques Steve Podborski (Toronto) et Joé Juneau (Pont-Rouge, Québec) ont été nommés aujourd’hui chefs de mission adjoints de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Podborski, qui a été membre de l’équipe de ski alpin, les « Crazy Canucks » et Juneau, qui a, pendant 11 ans, fait partie de la Ligue nationale de hockey (LNH), se joindront à la chef de mission du Canada, Nathalie Lambert pour appuyer les athlètes et les entraîneurs du pays dans leur quête du podium en février 2010.

« En tant qu’Olympien et partisan de l’équipe olympique canadienne qui concourra à Vancouver en 2010, je suis ému d’avoir été invité à en faire plus pour l’équipe, » a déclaré Podborski. « C’est merveilleux d’avoir la possibilité d’aider nos athlètes à obtenir du succès et à atteindre le sommet. Je suis très heureux d’avoir la chance de faire une différence dans leur performance. Ces Jeux seront probablement la meilleure expérience olympique de ma vie, et ils ont déjà très bien commencé. »

En 1980, Podborski est devenu le premier athlète nord-américain à avoir remporté une médaille olympique en ski alpin, soit une médaille de bronze à Lake Placid. Membre de l’équipe nationale de 1974 à 1984, il a à son actif huit victoires en Coupe du monde et est monté sur le podium à 20 compétitions sur 89. Au cours de la saison 1981-1982, Podborski a gagné le titre général de la Coupe du monde, devenant le premier non Européen à réussir cet exploit. Officier de l’Ordre du Canada (1982), Podborski a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985 et au Panthéon des sports canadiens en 1987. Il a été nommé athlète canadien de l’année à deux reprises. Membre du Comité olympique canadien, il a occupé la fonction de directeur exécutif, Relations internationales au sein de la Société de la candidature de Vancouver 2010. Il fait partie des athlètes ambassadeurs de l’organisme caritatif Right to Play.

« C’est un véritable honneur d’avoir été nommé chef de mission adjoint et d’avoir la merveilleuse chance de travailler aux côtés de Nathalie et de Steve pour encadrer Équipe Canada en 2010, » a ajouté Juneau. « Je suis très fier de représenter encore une fois mon pays tout en représentant la région du Nunavik dont les leaders et éducateurs ont soutenu sans réserve ma participation à ces Jeux olympiques d’hiver. Je ferai de mon mieux pour représenter et appuyer nos athlètes canadiens pour que nous remportions un grand succès à ces Jeux. »

Aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, Juneau a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent en hockey. Le joueur de centre a dépassé tous les joueurs olympiques au pointage avec 15 points (six buts, neufs mentions d’assistance). Plus tard, au cours de la même année, il a joint les rangs des professionnels, plus particulièrement les Bruins de Boston et a marqué 102 points en tant que recrue dans la LNH. Il a disputé 828 matchs en carrière au cours desquels il a marqué 572 points, joué dans six équipes et participé à deux finales de la Coupe Stanley. En 2006, Juneau a lancé un programme de hockey communautaire à Kuujjuaq, une petite ville du Nord du
Québec, dans la région du Nunavik.

Cette région est caractérisée par un taux élevé d’alcoolisme, de toxicomanie, de pauvreté et de suicides. Juneau y enseigne à plus de 700 élèves âgés de cinq à dix-huit ans les subtilités du hockey. Il utilise le sport pour enseigner aux enfants l’importance
des études, développer leur leadership, les sensibiliser à l’importance d’un mode de vie sain et pour prévenir la criminalité au Nunavik. Juneau travaille avec les enseignants locaux pour s’assurer que ses élèves fréquentent l’école et y fournissent des efforts. En septembre 2007, Juneau a déménagé avec sa famille à Kuujjuaq pour faire partie intégrante de la communauté.

« Je suis ravie d’avoir Steve et Joé comme chefs de mission adjoints, » a affirmé la chef de mission Nathalie Lambert, triple médaillée olympique en patinage de vitesse. « Non seulement leur carrière sportive est une source d’inspiration, mais les personnes qu’ils sont devenues et les gestes qu’ils accomplissent dans leur vie de tous les jours sont encore plus inspirants. Ils seront d’excellents atouts pour l’équipe canadienne. »

La principale responsabilité de Juneau et de Podborski sera de travailler aux côtés de Lambert au cours de la prochaine année en vue d’offrir un encadrement général à l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et de représenter les athlètes auprès des médias et du public. Juneau sera basé au Village olympique de Vancouver et Podborski, au Village olympique de Whistler pour que les athlètes qui concourent dans les deux sites soient bien représentés et reçoivent un soutien adéquat. Lambert sera basée à Vancouver, mais voyagera à Whistler au besoin.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à faire la promotion du Mouvement olympique au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du COC au www.olympic.ca.