Lueders en tête de l’équipe canadienne pour la saison de la Coupe du monde de bobsleigh

Un groupe de 17 athlètes des sports d’hiver sont rassemblés autour d’un bobsleigh blanc qui porte un logo Visa. Alors que le photographe se prépare à prendre la photo du groupe, quelqu’un s’écrie : « Pas tout de suite, nous attendons l’homme, la légende! »

Le 18e membre de l’équipe de la Coupe du monde 2008-2009 de bobsleigh est en train de donner des entrevues à l’arrière de la salle. La photo ne serait certainement pas complète sans Pierre Lueders, qui est l’un des Olympiens les plus reconnus du Canada. Lueders, le plus ancien membre de l’équipe, est un athlète qui dévale les pistes de bobsleigh pour le Canada depuis deux décennies.

Sous les acclamations de « Lueders, Lueders, Lueders », il se joint au groupe pour la photo.

En concourant aux quatre derniers Jeux olympiques d’hiver, Lueders a gagné deux médailles : l’or en bob à deux en 1998 et l’argent en bob à deux en 2006. Cela ne représente qu’une infime partie des réalisations de Lueders en carrière. En effet, si on parlait des 85 médailles qu’il a remportées sur le circuit de la Coupe du monde? Des huit médailles qu’il a remportées aux Championnats du monde? De ses titres du Championnat de la Coupe du monde en bob à deux? De ses quatre titres à l’épreuve combinée de bobsleigh? Sans oublier un autre titre général en bob à quatre?

« C’est bien d’être reconnu comme quelqu’un qui a amené le sport à un certain niveau et de laisser les personnes qui se trouvent dans cette pièce le transposer dans l’avenir », a déclaré Lueders, alors que l’équipe s’était arrêtée à Toronto le 17 novembre pour sa présentation officielle aux médias avant de se rendre en Allemagne pour leur première épreuve de la Coupe du monde.

Lueders s’est engagé à concourir pour le Canada jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Après 19 ans, qu’est-ce qui continue à le motiver? « J’aime le sport, j’aime la compétition, l’action et le fait de mettre une équipe en place », a-t-il ajouté. « J’aime également dépasser mes concurrents des autres pays. »

Lueders est de nature calme et détendue, un trait important quand on est le leader par défaut des athlètes de bobsleigh qui doivent répondre à des attentes élevées. Même si les Jeux de Vancouver et de Whistler sont à l’horizon, Lueders est heureux de se concentrer uniquement sur la saison de la Coupe du monde à venir. Il pense qu’il faut se montrer prudent et ne pas parler de médailles d’or ou d’être obsédé par les médailles. Il s’agit simplement de se préparer et d’être aussi compétitif que possible contre les meilleures nations de bobsleigh – qui incluent inévitablement une puissante équipe allemande.

Bobsleigh Canada Skeleton entretient des « attentes très élevées » pour 2010, a indiqué le chef de la direction Don Wilson. Il est vrai que le Canada est le pays de plusieurs des meilleurs athlètes de bobsleigh au monde. L’équipe de cette année concourra pour la première fois à Winterberg, Allemagne, du 25 au 30 novembre, à une épreuve de la Coupe du monde.

Il ne manque pas d’athlètes exceptionnels dans cette équipe qui comprend notamment Helen Upperton qui s’est classée quatrième en bob à deux aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Kailiee Humphries est une vétérane olympique (2006) qui a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde. Lascelles Brown a remporté une médaille d’argent olympique en bob à deux en 2006. Ken Kotyk a terminé au pied du podium à Turin avec une quatrième place en bob à quatre. David Bissett a également concouru à ces Jeux, tant en bob à quatre qu’en bob à deux.

Voici l’équipe de la saison 2008-2009 :

Canada 1 – Femmes

Helen Upperton (pilote), Jenny Ciochetti, Heather Moyse

Canada 2 – Femmes

Kaillie Humphries (pilote), Shelley-Ann Brown,

Canada 3 – Femmes

Lisa Szabon (pilote), Amanda Moreley, Sabrina Notorangelo

Canada 1 – Hommes

Lyndon Rush (pilote), Adam Rosenke, Rob Gray, Chris Lebihan, Lascelles Brown

Canada 2 – Hommes

Pierre Lueders (pilote), Justin Kripps, David Bissett, Ken Kotyk, Dan Humphries