Le COC félicite le champion du monde de patinage artistique Jeffrey Buttle pour sa carrière exceptionnelle

Jeffrey Buttle, un des meilleurs patineurs artistiques dans l’histoire canadienne, a annoncé, aujourd’hui, qu’il prenait sa retraite du patinage artistique de compétition. Le Comité olympique canadien (COC) félicite Buttle, âgé de 26 ans, pour sa carrière couronnée de succès et inspirante qui a pris fin au sommet: la médaille d’or du championnat du monde 2008.

Il y a tout juste six mois, en Suède, Buttle a dominé de manière décisive les meilleurs patineurs au monde pour gagner le championnat mondial. Ainsi, il est devenu le premier Canadien à gagner le titre de patinage artistique en simple depuis Elvis Stojko en 1997. Buttle se retirera donc en tant que champion du monde en titre en disant qu’il est satisfait des succès qu’il a connus au cours de sa carrière. Il a dit qu’il s’agit d’une décision difficile, les Jeux olympiques d’hiver 2010 ayant lieu à Vancouver, mais, après mûre réflexion, il a expliqué que gagner une médaille d’or olympique n’était pas «dans son coeur».

Buttle a déjà gagné une médaille olympique, celle de bronze en 2006 à Turin, en Italie – devenant seulement le sixième Canadien à monter sur le podium olympique en simple masculin en patinage artistique. Le triple champion national canadien a aussi gagné trois médailles d’or dans le circuit du Grand Prix en 2003, 2004 et 2005. Il a aussi gagné une médaille d’argent au championnat du monde 2005.

Originaire de Smooth Rock Falls, en Ontario, il dit qu’il planifie continuer ses études en génie chimique à l’Université de Toronto et retourner sur la glace dans des spectacles professionnels de patinage artistique.