Le Comité olympique canadien conclut les Jeux de 2008 parmi les 16 premières nations

Karen Cockburn a été choisie comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture

L’équipe olympique canadienne conclura les Jeux de la XXIX Olympiade ce soir avec un total de 18 médailles, ce qui la place à égalité pour le 13e rang au classement selon le nombre de médailles (jusqu’à dimanche matin) réalisant du même coup son objectif de finir parmi les 16 premières nations. Un record de 204 pays ont participé aux Jeux olympiques de Beijing 2008. En prélude à la cérémonie de clôture, le Canada a choisi la Torontoise Karen Cockburn comme porte-drapeau.

Cockburn, 27 ans, a décroché une médaille d’argent en trampoline féminin au jour 10 des Jeux (18 août). Cette médaille est sa troisième en autant de participations olympiques, ce qui la place parmi les cinq athlètes canadiens qui ont gravi les marches du podium olympique à trois Jeux d’été d’affilée (Phil Edwards, athlétisme; Lesley Thompson-Willie, aviron; Caroline Brunet, canoë-kayak; Émilie Heymans, plongeon).

Cockburn a également gagné le bronze à Sydney en 2000 et l’argent à Athènes en 2004.

« C’est avec beaucoup d’humilité et une joie indescriptible que j’accepte cet honneur », a déclaré Cockburn. Le Canada a vécu de très beaux moments olympiques à Beijing. Ces Jeux resteront certainement gravés dans notre mémoire. »

« Nous sommes très fiers de chacun de nos Olympiens canadiens », a déclaré le président du COC Michael Chambers. « Notre objectif de finir parmi les 16 premiers pays était ambitieux, mais il était à la hauteur de la détermination de nos athlètes. Ils sont venus ici pour accomplir une mission, et ils y sont parvenus. Nous pouvons maintenant bâtir sur des assises solides, et nous sommes en bonne voie pour les Jeux de Londres 2012. »

« Ayant vécu avec ces athlètes exceptionnels pendant plusieurs semaines, j’ai été témoin de leur dévouement, et de leur professionnalisme. Cela m’a fait réaliser combien nous sommes chanceux, nous les Canadiens, de les avoir comme ambassadeurs », a déclaré la chef de mission du Canada, Sylvie Bernier. « Peter (Giles) et moi, nous nous sommes arrangés pour assister à presque toutes leurs compétitions et nous sommes très touchés par leurs exploits et leurs réalisations. »

L’équipe olympique canadienne a conclu les Jeux avec trois médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze. Cette récolte de 18 médailles égalise le total de médailles remportées par l’équipe canadienne aux Jeux de Barcelone en 1992 où elle avait réalisé la troisième meilleure performance olympique de son histoire. Seuls les Jeux d’Atlanta en 1996 (22) et ceux de Los Angeles en 1984 (44) avaient vu une meilleure performance du Canada.

Le Canada conclut également les Jeux de Beijing avec 10 quatrièmes places, six cinquièmes places et un total de 59 classements parmi les huit premiers. En ce qui concerne le taux de conversion, soulignons que le Canada a converti 67 p. cent de son bassin de médaillés potentiels (27) en médaillés en 2008. En comparaison, le taux de conversion à Athènes était de 34 p. cent. Les Jeux de 2004 avaient vu le Canada obtenir huit quatrièmes places, 15 cinquièmes places et un total de 60 classements dans le top huit.

Le huitième jour de la compétition olympique a vu le Canada mettre la main sur ses premières médailles avec les rameurs David Calder (Victoria) et Scott Frandsen (Kelowna, C.-B.) qui ont décroché l’argent au deux de pointe masculin. Ils ont été suivis de près par la lutteuse Carol Huynh (Hazelton, C.-B.), qui a remporté la première médaille d’or du Canada à ces Jeux lorsqu’elle gagna dans la catégorie des 48 kg. Tonya Verbeek (Beamsville, Ont.) a ensuite emboîté le pas avec une médaille de bronze dans la catégorie des 55 kg. La médaille de Huyhn a donné le ton à l’équipe canadienne qui est montée sur le podium à plusieurs reprises pendant quatre jours d’affilée.

À la deuxième semaine des Jeux, Eric Lamaze, a obtenu deux médailles en équitation. Le cavalier originaire de Schomberg, en Ontario a aidé ses coéquipiers Ian Millar (Perth, Ont.), Mac Cone (King City, Ont.) et Jill Henselwood (Oxford Mills, Ont.) à gagner la première médaille du Canada (une médaille d’argent) en saut d’obstacles par équipe en 40 ans. Lamaze a mis ensuite la main sur la médaille d’or individuelle en saut d’obstacles, soit la première médaille d’or du Canada à l’épreuve individuelle de saut d’obstacles.

En aviron, le Canada avait cinq bateaux en finale, et ils ont gagné le plus grand nombre de médailles de l’équipe canadienne, soit quatre médailles, dont une d’or, une d’argent et deux de bronze. Cinq sports ont offert chacun deux médailles au Canada en 2008. Ce sont le canoë-kayak, le plongeon, les sports équestres, le trampoline et la lutte.

Voici quelques autres faits saillants de la performance du Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2008 :

  • Ian Millar a remporté sa première médaille olympique en carrière (l’argent en saut d’obstacles par équipe) à sa neuvième participation olympique
  • Jason Burnett (Etobicoke, Ont.), qui participait à ses premiers Jeux, a gagné l’argent en trampoline masculin
  • L’équipage masculin du huit en aviron a défendu son titre mondial et décroché l’or olympique à Shunyi
  • Le triple Olympien Alexandre Despatie (Laval, Qc) a gagné l’argent au tremplin de 3 m, égalant son résultat des Jeux de 2004
  • Émilie Heymans (Greenfield Park, Qc,) a remporté l’argent à la plate-forme de 10 m, soit sa troisième médaille en autant de participations aux Jeux olympiques (elle avait obtenu l’argent en 2000 et le bronze en 2004 au 10 m synchro)
  • Ryan Cochrane, de Victoria, a décroché la médaille de bronze au 1500 m nage libre tandis que les nageurs canadiens ont établi 27 records nationaux et participé à 10 finales
  • Le triple Olympien Simon Whitfield (Kingston, Ont.) a effectué un retour sur le podium avec une médaille d’argent en triathlon, huit ans après sa médaille d’or des Jeux de Sydney
  • Le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Adam van Koeverden, a établi un record du monde dans les séries éliminatoires du K1-500 m et a obtenu une médaille d’argent – soit sa troisième médaille olympique en carrière – à la finale
  • Prescilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a gagné la première médaille du Canada en athlétisme depuis les Jeux de 1996 à Atlanta lorsqu’elle s’est mérité la médaille de bronze à l’épreuve féminine du 100 m haies
  • L’équipe masculine de tir à l’arc s’est classée 11e, soit le meilleur résultat olympique du Canada à ce jour
  • Les cyclistes Svein Tuft (Langley, C.-B.) et Ryder Hesjadel (Victoria) ont chacun battu le record du meilleur résultat du Canada au contre-la-montre avec une 7e et une 16e place respectivement (le meilleur résultat du Canada jusqu’ici était la 18e place obtenue par Eric Wohlberg en 2004)
  • Le Torontois Michael Barry a inscrit une neuvième place en course sur route individuelle en cyclisme, réalisant ainsi la meilleure performance du Canada depuis la médaille d’argent de Steve Bauer en 1984