Bilan de Beijing : Des athlètes légendaires récoltent des médailles d’argent

Lors de la 10e journée, deux des olympiens du Canada les plus légendaires ont terminé leur voyage à Beijing avec des médailles d’argent. Du même coup, Ian Millar et Karen Cockburn ont porté le total de médailles du Canada à neuf.

Pour la troisième journée de suite, le pays a gagné plusieurs médailles. Les vrilles et les sauts de Karen Cockburn, de Toronto, lui ont valu une médaille d’argent au trampoline lundi soir. Elle était en position de décrocher la médaille d’or avec une note de 37,00 jusqu’à ce que la Chinoise He Wenna présente, la dernière, une routine sans faille pour une note de 37,80. Elle a maintenant gagné une médaille dans trois Jeux olympiques de suite (argent en 2004, bronze en 2000) et elle est ainsi devenue une des plus grandes gymnastes de l’histoire du Canada.

« C’est fantastique. C’est un honneur de représenter le Canada pour la troisième fois, » a dit Cockburn, qui a dû guérir un cartilage déchiré dans un de ses genoux il y a moins d’un an, à CBC après sa compétition. « Cette médaille signifie beaucoup pour moi à cause de tout ce que j’ai dû subir pour pouvoir venir ici. »

La médaille d’argent place Cockburn, âgée de 27 ans, en excellence compagnie. Uniquement Phil Edwards, Lesley Thompson-Willie, Caroline Brunet, Curt Harnett, Silken Laumann et Clara Hughes ont gagné des médailles dans trois Jeux différents. Mais uniquement Brunet, en kayak en solo, et maintenant Cockburn ont gagné une médaille dans trois Jeux de suite dans des épreuves individuelles, pas en équipe ou dans des relais.

Première médaille en sauts depuis 1968

Par ailleurs, plus tard lundi soir, l’équipe de sauts équestres a complété d’excellents Jeux olympiques avec une médaille d’argent. Ian Millar, dont les neuf participations olympiques égalent un record mondial, a finalement réussi à monter sur le podium avec l’aide de l’équipe de sauts en 2008. Millar (Perth, Ont.), Eric Lamaze (Shomberg, Ont.), Gillian Henselwood (Oxford Mills, Ont.) et Mac Cone (King City, Ont.) formaient l’équipe.

Ils ont eu une chance de remporter la médaille d’or, mais ont perdu une ronde éliminatoire contre les États-Unis puisque les deux pays étaient à égalité après deux rondes. Ils étaient désavantagés dans la finale puisque Cone n’a pas pu participer parce que son cheval était blessé. Il s’agit uniquement de la deuxième médaille du Canada dans les sauts par équipe et la première en 40 ans (la dernière avait été ganée aux Jeux olympiques de Mexico en 1968).

Sur la piste

Priscilla Lopes-Shliep, de Whitby, en Ontario, s’est qualifiée pour la finale du 100 m haies, mardi. Elle a terminé troisième de sa demi-finale en 12,68 seconds – et se présentera pour la finale avec le cinquième meilleur temps de la qualification. (L’Américaine Lolo Jones a le temps le plus rapide en 12,43.)

« J’ai encore certains aspects de ma course à améliorer, » a-t-elle dit avec modestie. « Mon départ aurait pu être meilleur et plus rapide. Demain, je suis confiante qu’après tout le travail que j’ai effectué les derniers mois, ce sera à mon tour d’avoir ma place au soleil. »

Le sprinteur de l’Île du Prince-Édouard Jared Connaughton, de New Haven, s’est qualifié pour les demi-finales du 200 m. Il a terminé cinquième de sa course en 20,45 secondes et a attendu nerveusement les résultats des autres courses. « Je n’apprécie pas tellement de courir dans le couloir 9 aux Jeux olympiques, » a-t-il dit, « mais si je dois courir dans les estrades je le ferai. »

Deux athètes des 400 m et 200 m masculins ont été déçus. Tyler Christopher (Chilliwack, C.-B.) a terminé cinquième dans sa course préliminaire au 400 m et ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. Il était classé sixième au monde et il avait remporté la médaille d’or aux chamjpionnats du mone intérieurs en mars dernier. Et Bryan Barnett (Edmonton) a abandonné après 40 m dans le 200 m à cause d’un clacage. C’est une blessure qu’il a subie le mois dernier et Barnett a failli se retirer avant même le début de la course.

Christopher a dit: « J’aurais été déçu de ne pas me qualifier pour la finale, alors imaginez comment je me sens parce que je n’ai pas été plus loin que les qualifications. J’ai attrapé la grippe un peu plus tôt et je pensais que j’allais mieux. Je n’ai pas pu aller plus vite. »

Van Koeverden et ses amis sautent dans l’eau

Au Parc olympique de canoë Shunyi, le porte-drapeau du Canada Adam van Koeverden a fait ça vite dans sa première course. L’athlète originaire d’Oakville, en Ontario, a terminé premier de sa course de 1000 m en K-1 pour se qualifier directement pour la finale de vendredi. Sa meilleure épreuve, le 500 m en K-1, débutera mardi. Il y a quatre ans, van Koeverden a gagné une médaille d’or et une de bronze en kayak aux Jeux olympiques d’Athènes.

Le Canada a une grosse équipe en canoë-kayak cet été puisqu’elle participe aux 12 épreuves au programme en eau calme. Lundi, plusieurs autres se sont exécutés. Au 1000 m en C-2, Andrew Russ (Dartmouth, N.-É.) et Gabriel Beauchesne-Sévigny (Trois-Rivières, Qué.) ont terminé troisièmes de leur course pour se qualifier pour la finale.

Quatre autres équipages canadiens se sont qualifiés pour des demi-finales, mercredi. Thomas Hall (Pointe-Claire, Qué.) a terminé quatrième au 1000 m en C-1. Au 1000 m le K-4 masculin s’est classé cinquième avec Brady Reardon (Burlington, Ont.), Angus Mortimer (Ottawa), Christopher Pellini (Port Credit, Ont.) et Rhys Hill (Ottawa). Au 500 m, le K-4 féminin a terminé cinquième avec Émilie Fournel (Dorval, Qué.), Karen Furneaux (Waverley, N.-É.), Geneviève Beauchesne-Sévigny (Trois-Rivières, Qué.) et Kristin Gauthier (Ottawa). Enfin, au 1000 m, le K2 masculin a terminé septième avec Steven Jorens, d’Aurora, en Ontario, et Ryan Cuthbert, de Carleton Place, en Ontario.

Une chute en triathlon pour Lauren Groves

La malchance s’est poursuivie pour les Canadiennes dans le triathlon olympique, lundi. En 2000, Sharon Donnelly et Carol Montgomery avaient chute dans la portion du cyclisme tandis qu’en 2004 c’était Jill Savege. Cette fois, Lauren Groves, de Vancouver, a chute en cyclisme, la deuxième phase du triathlon.

Elle tentait de rattraper le peloton de tête quand une cycliste de son groupe a chuté, en entraînant plusieurs autres, dont Groves. « Cela fut une année difficile à cause des blessures pour moi, » a dit Groves. « J’ai eu six bonnes semaines d’entraînement avant les Jeux. J’ai nagé comme jamais auparavant aujourd’hui et je pense que j’aurais pu réaliser un top 10. Je vais rester pour le reste des Jeux et encourager mes coéquipiers demain. Je participerai aux cérémonies de clôture. J’aurai peut-être encore le bras en écharpe. »

Deux autres Canadiennes ont terminé le triathlon. Carolyn Murray, de St. Albert, en Alberta, s’est classée 29e et la Montréalaise Kathy Tremblay a suivi tout près derrière au 31e rang. « C’était difficile, mais la compétition olympique est difficile, » a dit Murray. « Je pense que c’est la raison pour laquelle le sentiment d’accomplissement doit être très fort chez celles qui sont sur le podium aujourd’hui. »

Despatie est à l’oeuvre au plongeon

Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a participé à sa première compétition individuelle depuis février après avoir soigné une blessure à un pied. Lui et son coéquipier Reuben Ross, de Regina, ont participé au tremplin de trois mètres, une épreuve suivie de très près à Beijing parce que la Chine a d’excellents plongeurs.

Despatie a terminé neuvième avec 453,60 points et Reuben Ross 13e avec 446,15 points (son plus haut classement international). Les deux se sont qualifiés pour demeurer dans la course aux médailles. « On a vu que c’était une épreuve extrêmement forte, » a dit Despatie qui a remporté la médaille d’argent de cette épreuve à Athènes en 2004. « Je me sentais bien sur la planche, je ne me sentais pas nerveux. Par contre, j’ai fait des erreurs inacceptables. Je suis fâché présentement, mais je vais rentrer et avoir une bonne nuit de sommeil. Demain, je repars à neuf. »

Ailleurs au cours de la 10e journée

La cycliste sur piste Gina Grain, de North Burnaby, en C.-B. a terminé la course de points féminine en neuvième position. « Dès le début, ce fut très rapide. Je suis heureuse de ma stratégie. Je l’ai réellement suivie à la lettre. »

Dans la finale du trampoline, Rosannagh MacLennan, de King City, en Ontario, a terminé septième à ses premiers Jeux olympiques. L’athlète de 20 ans sera une gymnaste à surveiller dans l’avenir.

L’équipe canadienne de softball féminin a perdu 6-0 contre une forte formation japonaise. Grâce à une victoire de l’Australie contre le Venezuela, le Canada participera à la ronde des médailles avec un dossier de 3-4. Il affrontera l’Australie mercredi.

En nage synchronisée, le duo canadien de Marie-Pierre Boudreau Gagnon (Rivière-du-Loup, Qué.) et Isabelle Rampling (Burlington, Ont.) a terminé sixième de la ronde préliminaire. Sa note de 47,417 l’a placé tout juste derrière le duo des Américaines qui a terminé cinquième avec 47,750.

« Nous sommes très fières de notre performance. C’est un nouveau programme pour nous et c’était très important de bien performer dès le premier jour, » a dit Boudreau Gagnon. « Le thème de ce programme est le froid. C’est un programme très dramatique qui nous permet de mettre l’accent sur les mouvements requis. »

L’équipe de baseball masculin a perdu 1-0 contre le Japon lundi. Il s’agit de la quatrième défaite de suite de l’équipe par un point. Le lanceur partant Chris Begg, d’Uxbridge, en Ontario, a été solide et n’a donné qu’un point, un circuit en cinquième manche. Les chances de l’équipe de participer à la ronde des médailles sont minces.

Le vétéran Stubby Clapp, de Windsor, en Ontario, a dit: « Lorsqu’on joue pour le Canada, on ressent beaucoup de fierté et l’on développe beaucoup d’intérêt pour les autres joueurs de son équipe. Cela a été un privilège de faire partie de ce programme. Malheureusement, nous ne serons pas des séries afin de récompenser Baseball Canada et le personnel d’entraîneurs qui ont travaillé tellement dur pour développer ces jeunes joueurs. Je jouerai jusqu’au dernier retrait pour ce pays. »

Au lancer du marteau féminin, Sultana Frizell, de Perth, en Ontario, n’a pas connu sa meilleure journée, lançant à 65,44 m, cinq de moins que son record personnel. Elle ne s’est pas qualifiée.

En water-polo masculin, le Canada a perdu 12-3 contre la Hongrie.

Dans les sauts individuels dans les sports équestres, Eric Lamaze est deuxième, Ian Millar huitième et Gillian Henselwood 25e.

En tennis de table, deux Canadiennes nées en Chine étaient à l’oeuvre. Mo Zhang, d’Ottawa, a gagné son match en quatre parties à zéro tandis que Judy Long, d’Ottawa, a perdu son match 4-1.

En voile, l’équipe de Tornado a terminé première d’une de ses courses et est huitième du classement général après les courses de lundi. En Laser, Mike Leigh est 10e du classement général. En Laser Radial, Lisa Ross est 17e du classement général. En RS:X, Nikola Girke est 17e et Zachary Plavsic 23e.