Bilan de Beijing : Les nageurs en poursuite du podium

Le Cube d’eau continue de susciter beaucoup d’attention et de drame autour de la quête de médailles d’or de l’Américain Michael Phelps. Mardi, le Canada a connu une solide journée dans la piscine alors que ses nageurs les plus rapides ont sans discussion tenu tête aux meilleurs au monde dans cinq épreuves.

Brent Hayden, de Mission, en C.-B. a touché au mur le premier dans sa course de 100 m libre, montrant son statut de champion du monde actuel dans cette épreuve. Il a réussi le troisième temps le plus rapide en 47,84 secondes même s’il a accidentellement avalé une gorgée d’eau. Joel Greenshields, d’Airdrie, en Alberta, s’est classé septième de sa course préliminaire de 100 m libre en 49,02.

Originaire de Stratford, en Ontario, Julia Wilkinson, qui a établi plusieurs records canadiennes tout au long de l’année, l’a de nouveau fait en demi-finale du 200 m QNI. Elle a terminé deuxième de sa course en 2:12,03, le cinquième temps le plus rapide et un nouveau record canadien.

« Aujourd’hui, je me suis vraiment concentrée sur la course et non sur le résultat, » a dit Wilkinson, ajoutant que la piscine est très rapide à Beijing. « Je coursais contre la fille du couloir deux et j’ai su que j’étais au plus fort de la lutte quand j’ai vu les filles derrière moi dans la section du dos. »

Le Canada a envoyé deux spécialistes du papillon dans les courses de 200 m mardi: Stephanie Horner, de Beaconsfield, au Québec, a nagé en 2:10,33 (3e de sa course) et Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, au Québec, qui a terminé en 2:08,54 (5e de sa course). Dans les rondes préliminaire de la brasse masculine, Mathieu Bois (Longueuil, Qué.) et Mike Brown (Perth, Ont.) ont nagé respectivement en 2:12,87 et 2:09,84. Brown, un des nageurs les plus rapides au Canada récemment, a gagné sa course.

Lacroix et Brown se sont qualifiés pour les demi-finales.

Dans le populaire relais 4×200 m libre masculin, le Canada s’est assuré d’avoir une chance de médaille en se qualifiant pour la finale de demain. L’équipe composée de Brian Johns (Richmond, C.-B.), Rick Say (Victoria), Adam Sioui (Trenton, Ont.) et Andrew Hurd, (Oakville, Ont.) a terminé avec un record canadien en 7:08,04 et n’a pas utilisé deux de ses meilleurs nageurs, Brent Hayden et Colin Russell, qui devraient tous deux être dans la formation pour la finale.

Dans l’eau vive, le pagayeur David Ford (à ses cinquièmes Jeux olympiques) a haussé son rythme pour se situer au sixième rang avant la finale en slalom en K-1. Ensuite, il a terminé sixième dans le parcours en eau vive ultra-moderne au Parc olympique d’aviron et canoë Shunyi. Il avait commencé la journée de mardi en 13e position. Ford, d’Edmonton, était classé 22e au monde avant d’aller à Beijing et ses performances sont de loin ses meilleures cette saison.

À son premier match aux Jeux olympiques 2008, l’équipe féminine de softball a vaincu Taïwan 6-1 grâce à la performance de la lanceuse de Trail, en C.-B., Laurent Bay-Regula qui n’a accordé qu’un coup sûr et réussi sept retraits au bâton en cinq manches.

« Le premier match a fait du bien parce qu’il a permis de chasser les papillons, » a dit l’entraîneur adjoint Don Bathes. « Nous avons été excellents au monticule, en plus d’une excellente attaque et d’une excellente défensive. » L’équipe jouera son prochain match mercredi contre les Pays-Bas.

Au tir à l’arc, Marie-Pier Beaudet est devenue la première Canadienne à remporter un match olympique selon le nouveau format de compétition établi en 1996. L’athlète originaire de Lévis, au Québec, a vaincu l’Inde de façon dramatique en tirant une note parfaite de 10 dans un bris d’égalité. Beaudet a ensuite perdu son match suivant contre la Corée 114-107.

En haltérophilie, Christine Girard (Rouyn-Noranda, Qué.) a obtenu une solide quatrième position dans le groupe A chez les 63 kg. Son coéquipier Francis Luna-Grenier, de Montréal, âgé de 22 ans, a terminé 17e chez les 69 kg. Sa catégorie a été remportée par la Chine, ce qui lui a donné les médailles d’or dans toutes les catégories de poids jusqu’à maintenant (cinq).

<b>Ailleurs dans la journée olympique 4:</b>

En plongeon synchronisé, la Montréalaise Meaghan Beinfeito et la Lavalloise Roseline Filion ont terminé septièmes à la plate-forme de 10 mètres. Elles étaient toujours dans la lutte pour une médaille après leurs trois premiers plongeons, mais elles ont éprouvé des difficultés avec leur plongeon renversé trois et demi. « Nous ne sommes pas déçues de cette septième position, » a dit Beinfeito. « Nous sommes satisfaites d’avoir vécu l’expérience des Jeux et nous avons apprécié chaque moment de notre compétition olympique. »

Pour sa part, l’équipe de soccer féminin s’est inclinée 2-1 contre la Suède dans son troisième match. Mais la journée a surtout été une bonne nouvelle pour le Canada puisqu’il était déjà assuré de participer aux quarts de finale. De plus, l’attaquante Melissa Tancredi (Ancaster, Ont.) est revenue au jeu à la suite d’une blessure et a marqué l’unique but d’une tête en plongée contre la gardienne de la Suède. Le Stade des Travailleurs de Beijing était de nouveau pratiquement plein avec 58 000 spectateurs. Le Canada affrontera les États-Unis, classés numéro un au monde, vendredi à Shanghai.

Dans les sports équestres, Sandra Donnelly a terminé 30e, Kyle Carter 35e, Selena O’Hanlon d’Elgin (Ont.) a fini 45e, Mike Winter de Toronto s’est place 51e et Samantha Taylor, de Richmond (C.-B.) était 55e. L’équipe canadienne s’est place 9e.

L’équipe de water-polo masculin a éprouvé des difficultés dans la piscine perdant son deuxième match de suite, cette fois au compte de 12-0 contre le puissant Monténégro, mardi. « Nous n’avons pas joué de la même manière que celle qui nous a permis de nous qualifier pour venir ici en Chine, » a dit le joueur Nathaniel Miller, de Montréal. « L’intensité et la concentration ne sont tout simplement pas là. L’Australie est une bonne équipe. Nous devons jouer à notre niveau habituel dans cette (prochaine) partie. »

L’escrimeur Philippe Beaudry (Montréal) a gagné son premier match 15-8 avant de perdre en 16es de finale contre le champion olympique en titre au sabre.

Les rameurs canadiens ont participé à deux rondes de repêchage mardi. Le quatre en couple féminin a terminé cinquième et le deux féminin sans barreur s’est classé quatrième.

Le tireur au pigeon d’argile en double Giuseppe DiSalvatore, de Surrey, en C.-B. est demeuré positif après avoir complété sa première participation olympique au 19e rang. «Vous devez perdre une fois avant de gagner une fois, a dit l’athlète de 19 ans. Je suis le plus jeune concurrent en tir, donc j’ai encore plusieurs occasions de participer aux Jeux olympiques devant moi. Je suis satisfait de l’expérience que j’ai acquise ici.»

En voile, en Laser, Mike Leigh, de Vancouver, a terminé 13e de sa première course et 16e de sa deuxième. En Laser radial, Lisa Ross, de Lunenburg, en N.-É. a terminé 16e de sa première course et 24e de sa deuxième. Zachary Plavsic, de Vancouver, a terminé 24e et 23e dans ses troisième et quatrième courses en RS:X. Dans la même course chez les femmes, Nikola Girke, de West Vancouver, a terminé 13e et 14e de ses troisième et quatrième courses. Et l’équipe masculine de 470 a terminé 29e et 28e dans ses troisième et quatrième courses.