Les résultats en natation sont encourageants pour le Canada

Aucun nageur canadien n’a accédé à un podium, dimanche, aux Jeux olympiques de Pékin, mais les résultats obtenus durant la journée démontrent que le Canada sera au moins dans la course et ne sera pas déclassé en Chine.

Il y a encore beaucoup à faire, toutefois, avant d’atteindre les sommets, occupés notamment par les vedettes américaine Michael Phelps et australienne Stephanie Rice. Tous les deux ont d’ailleurs inscrit un record du monde dimanche, lors de leur finale respective.

Il n’en reste pas moins qu’en réussissant à se qualifier pour certaines finales, en effaçant des records canadiens et en inscrivant des marques personnelles, les nageurs canadiens ont démontré que les temps difficiles étaient bel et bien révolus.

Dimanche, ils ont atteint trois finales et amélioré huit records nationaux.

«Nous savions que nous étions capables d’y arriver», a expliqué Brent Hayden, de Mission (C.-B.), après que le Canada se fut qualifié pour la finale du relais 4×100 m nage libre, qui aura lieu lundi.

«Nous sommes sur la bonne voie.»

Hayden a d’ailleurs placé son nom sur trois records canadiens, ce qui a été le fait saillant d’une solide ronde préliminaire pour les représentants de l’unifolié.

En plus d’aider le Canada à atteindre la finale du relais masculin tout en établissant une marque nationale au passage, Hayden a aussi amélioré son record du 100 m libre dans la première portion de ce relais. Il s’est également qualifié troisième pour les demi-finales du 200 m libre en battant son record canadien.

Dans cette dernière course, le nageur de la Colombie-Britannique a abaissé son record à 1:46,40, réussissant le troisième temps le plus rapide de la qualification. Colin Russell, d’Oakville, en Ontario, a aussi abaissé la marque précédente pour se qualifier cinquième en 1:46,58. L’ancien record de Hayden était de 1:46,85 établi aux championnats du monde 2005 à Montréal.

« J’ai essayé de battre ce record depuis trois ans, donc je suis très satisfait, » a indiqué Hayden. « Je me sentais très bien dans l’eau dans ma première course. »

Le Suisse Dominik Meichtry a été le meilleur qualifié en 1:45,80. Jean Basson, d’Afrique du Sud, a terminé deuxième en 1:46,31 et Michael Phelps, des É.-U., le détenteur du record du monde, le quatrième en 1:46,48. Les 16 premiers se sont qualifiés pour les demi-finales de lundi matin.

Brian Johns, de Richmond (C.-B.), a pour sa part terminé septième et s’est qualifié pour la finale du 400 m quatre nages individuel, établissant du coup un nouveau record canadien (4:13,38), inscrit il y a huit ans. Dans ces qualifications, l’Américain Michael Phelps a amorcé sa quête d’une récolte record de médailles en améliorant son propre record mondial d’une seconde, 49 centièmes (4:03,84).

Dans la ronde préliminaire du relais 4×100 m libre masculin, le Canada, avec Hayden, Joel Greenshields, de Calgary, Rick Say, de Victoria, et Russell, s’est classé septième avec un record canadien en 3:13,68. Les huit premiers se sont qualifiés pour la finale de lundi. Hayden a aussi réussi un temps de 48,28 comme premier nageur pour améliorer son record national de 48,43 du 100 m libre qu’il avait établi en gagnant la médaille d’or aux championnats du monde de l’an dernier.

Les É.-U., qui ont nagé sans Phelps, ont malgré tout battu le record du monde en 3:12,23.

Chez les femmes, au relais 4 x 100 m style libre, les Québécoises Geneviève Saumur et Audrey Lacroix, de même que Julia Wilkinson et Erica Morningstar, ont pris le huitième rang de l’épreuve, remportée par les Pays-Bas en 3:33,76. Le quatuor canadien a inscrit une nouvelle marque nationale de 3:38,32.

Wilkinson, de North York, en Ontario, a d’autre part réussi le 10e temps le plus rapide pour se qualifier pour les demi-finales du 100 m dos de lundi en améliorant son record canadien en 1:00,38.

Au 100 m brasse féminin, Jillian Tyler, de Calgary, avec un record personnel, et Annamay Pierse, d’Edmonton, se sont qualifiées pour les demi-finales en terminant 10e et 13e respectivement dans la ronde préliminaire.

Stephanie Horner, de Beaconsfield, et Savannah King, de Vancouver, se sont classées 11e et 19e avec des records personnels dans la ronde préliminaire du 400 m libre féminin et ont été éliminées.

Jake Tapp, de Langley, en C.-B., a terminé 31e du 100 m dos masculin et a été éliminé.

Les Jeux d’Athènes, en 2004, avaient été un désastre pour l’équipe canadienne de natation. Pour la première fois depuis 1964, celle-ci n’avait remporté aucune médaille, tout en ne se qualifiant que pour trois finales. De plus, Mike Brown, à la brasse, avait été le seul nageur à battre un record canadien. Plusieurs n’avaient pu, même, améliorer leurs meilleurs chronos.

Pierre Lafontaine, le directeur éxécutif et entraîneur en chef de Natation Canada, sait bien que le public canadien espère que ses nageurs rapporteront des médailles de Pékin.

« J’aimerais beaucoup leur donner des médailles, a indiqué Lafontaine, qui a été invité à prendre la direction de Natation Canada après la déconfiture d’Athènes.

« C’est cet objectif que nous visons avant tout. Et nous y allons y arriver car nous sommes sur le pas de la porte. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir mais j’estime que nous commençons à reprendre le temps perdu et à récolter des petites victoires. Je crois vraiment que nous y arriverons. »

Frédéric Niemeyer s’est présenté aux Jeux de Pékin avec l’objectif avoué d’épauler Daniel Nestor dans sa quête d’une médaille d’or olympique au tournoi de tennis en double. Et même si les forfaits lui ont ouvert une place dans le tableau en simple, le Québécois n’a pas perdu de vue ses priorités.

C’est ce qui a incité Niemeyer à déclarer forfait pendant la deuxième manche de son match de simple contre l’Argentin Guillermo Canas. Le joueur de Deauville avait pourtant remporté le premier set de façon expéditive. Mais une petite douleur au coude l’a incité à se retirer alors qu’il tirait de l’arrière 2-4 dans le second.

« Frédéric est venu ici pour jouer en double avec Daniel Nestor et gagner une médaille, » a rappelé l’entraîneur Martin Laurendeau. « C’est l’objectif numéro un. Sa présence en simple est un bonus.

« On avait espéré que le tirage au sort fasse en sorte qu’il puisse disputer son match de simple dimanche et son double le lendemain. Finalement, il doit disputer les deux dimanche. »

Dans les circonstances, Niemeyer et son entourage s’étaient consultés et avaient établi une stratégie.

« Après discussion, on voulait qu’il joue au moins un set et qu’il essaie de gagner le match à l’intérieur de 1h10-1h15, ce qu’il a failli faire puisqu’il a gagné le premier rapidement en 34 minutes, » a poursuivi Laurendeau. « Il a aussi obtenu beaucoup de balles de bris dans le deuxième. Il aurait pu s’échapper avec une bonne avance dans le deuxième set. »

Mais comme il tirait de l’arrière et qu’il avait un souci avec son coude — il a fait appel au soigneur à 2-3 —, il a finalement déclaré forfait. Selon Laurendeau, il s’agit d’une inflammation qui réapparaît de temps en temps mais ce malaise ne met pas en péril sa présence en double.

« En double, ce n’est pas un facteur puisqu’il sert un jeu sur quatre. »

Dans son match contre Canas, dont le début a été retardé de trois heures en raison de la pluie, Niemeyer a commencé en force, prenant les devants 3-0 et il l’a finalement emporté 6-3 après avoir enlevé les trois derniers jeux.

L’Argentin, classé 64e joueur mondial, s’est montré plus pugnace au deuxième set, ce qui a incité Niemeyer à rendre les armes.

La pluie s’est remise de la partie en fin d’après-midi et tous les matchs de la soirée ont été annulés, dont le match de double de Niemeyer et Nestor. Le duo doit se mesurer aux frères britanniques Andy et Jamie Murray.

L’Ontarien Frank Dancevic disputera son match de premier tour contre le Suisse Stanislas Wawrinka, 9e tête de série, lundi.

Les trois équipages canadiens poids léger se sont qualifiés pour les demi-finales des compétions d’aviron des Jeux olympiques de Pékin.

Un orage a toutefois forcer els organisateurs à annuler le reste des épreuves de qualification prévues au cours de la journée, dont celles du huit féminin, dont fait partie la Montréalaise Andréanne Morin, et du huit masculin.

En deux de couple féminin, Melanie Kok, de St. Catharines (Ont.), et Tracy Cameron, de Shubenacadie (N.-E.) ont pris le deuxième rang de leur vague de qualification.

Chez les hommes, Doug Vandor, de Dewittville, au Québec, et Cameron Sylvester, de Caledon (Ont.), ont également terminé deuxièmes grâce à un chrono de six minutes 54,07, à deux secondes quatre centièmes des Allemands (6:51,96).

Sylvester et Vandor, qui ne font équipe que depuis le printemps dernier, se sont montrés satisfaits du résultat.

« Nous ne sommes pas ensemble depuis longtemps mais chacune de nos courses nous a permis de poursuivre notre apprentissage. Nous nous améliorons de fois en fois, » a souligné Vandor.
En quatre de pointe, Mike Lewis et et Iain Brambell, de Victoria, Liam Parsons de Thunder Bay et Jon Beare, de Toronto, se sont eux aussi classés deuxièmes (5:52,13).

Enfin, le quatre de couple féminin formé de Rachelle de Jong, de Regina, Anna-Marie de Zwager, de Victoria, Janine Hanson, de Winnipeg, et Krista Guloien, de Port Moody (C.-B) se retrouvera en repêchage cette semaine après avoir pris le troisième rang dimanche.

Les demi-finales auront lieu merdredi et jeudi.

La Britannique Nicole Cooke a remporté l’épreuve de la course en ligne du cyclisme sur route, disputée sous des trombes d’eau.

L’Ontarienne Leigh Hobson, 17e, a été la meilleure des trois Canadiennes inscrites. Errine Willock, de Victoria (C.-B.), a pris le 37e rang et Alexandra Wrubleski, de Régina, le 50e.

Cooke s’est imposée au sprint au terme d’un parcours débuté à Pékin et achevé au pied de la Grande Muraille de Chine.

Elle a devancé la Suédoise Emma Johansson et l’Italienne Tatiana Guderzo.

Soixante-six concurrentes de 33 pays ont pris part à cette épreuve sur route longue de 126,4 kilomètres.

A défaut de médailles, le Canada a causé une belle surprise en escrime, épée individuelle, lorsque le Torontois Igor Tikhomirov, classé 22e tête de série, a éliminé l’Ukrainien Makshym Kvorost, 11e tête de série, 15-11. Plus tard dimanche, Tikhomirov a ensuite été éliminé en ronde des 16 par le Français Fabrice Jeannet. En badminton masculin, Andrew Dabeka, d’Ottawa, a subi l’élimination dès son premier match, en deux manches identiques de 21-11 contre le Coréen Sunghwan Park. Le duel n’a duré que 34 minutes, et Dabeka n’a détenu l’avance qu’une seule fois dans le match lorsqu’il a inscrit le premier point de la seconde manche. En tir, la Canadienne Avianna Chao n’a pu se qualifier pour la phase finale de l’épreuve 10 m pistolet à air et elle a terminé la compétition au 39e rang, avec un total de 370 points.

C’est fini pour le judoka Mehmedovic Le judoka canadien Sasha Mehmedovic a vu son tournoi olympique prendre fin par une défaite crève-coeur, à son deuxième combat du repêchage chez les 66 kilos et moins. Le Serbe d’origine, Montréalais d’adoption, a perdu l’avance d’un point qu’il détenait à la toute fin du duel l’opposant au Russe Alim Gadanov, avant de s’incliner au tout début de la prolongation.

« Ça fait très mal, » a admis Mehmedovic, qui a éclaté en sanglots à sa sortie du tatami. « En m’amenant ici, j’avais comme objectif de finir parmi les cinq premiers. J’étais très confiant, gonflé à bloc, et en meilleure forme que jamais. »

Une erreur bête, commise à sept secondes de la conclusion de son quatrième match, a freiné ses aspirations. Il a écopé une pénalité pour «fausse attaque», l’arbitre ayant jugé qu’il a fait une esquive dans l’espoir d’écouler le temps.

Comme son coéquipier Frazer Will la veille chez les super légers, Mehmedovic a conclu son tournoi avec une fiche de deux victoires et autant de défaites. Il avait commencé la journée en battant l’Equatorien Roberto Ibanez, avant de subir la défaite contre le Français Benjamin Darbelet, dans un affrontement fort serré. Au premier tour du repêchage, il a vaincu facilement le Marocain Rachid Rguig.

Lundi, ce sera au tour de Nicolas Tritton, un autre judoka du club Shidokan de Montréal, de tenter sa chance dans la catégorie des 73 kilos et moins.

Les Jeux olympiques sont terminés pour le seul boxeur canadien en lice à Pékin. Adam Trupish, de London (Ont.), a en effet été écrasé 20 à 1 par Bakhyt Sarsekbayev, du Kazakhstan, dès son premier combat dans la catégorie des moins de 69 kg.

Trupish, qui est âgé de 29 ans, en était à ses troisièmes jeux.