Le Comité olympique canadien présente le nouveau Fonds d’excellence des athlètes

Le Comité olympique canadien (COC) a présenté aujourd’hui le nouveau Fonds d’excellence des athlètes, un programme de soutien et de récompense qui accordera aux athlètes canadiens des primes de performance pouvant atteindre 20 000 $ par médaille olympique. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Ottawa dans le cadre de la deuxième édition de la Série de l’excellence olympique du COC pour les espoirs olympiques de 2008.

« C’est la première fois dans l’histoire que le Comité olympique canadien accorde des primes de performance aux athlètes qui gagnent des médailles olympique », a déclaré le président du COC, Michael Chambers. « Nous avons poussé plus loin le concept de financement de l’excellence, et nous sommes emballés par ce programme qui démontre notre engagement à l’égard de la performance sportive et de la reconnaissance de l’excellence ».

« Le Conseil des athlètes du COC est heureux de voir la concrétisation du Fonds d’excellence des athlètes », a ajouté le double Olympien et actuel président du Conseil des athlètes, Iain Brambell. « Alors qu’on demande aux athlètes olympiques d’atteindre ou de dépasser les cibles en matière de médailles à chaque édition des Jeux, le Conseil des athlètes avait à cœur de récompenser les athlètes qui se démarquent au plus haut niveau. La décision du Conseil de remodeler ce programme a reçu un accueil et un appui exceptionnels du COC. »

« S’entraîner pour les Jeux olympiques peut être très coûteux pour les athlètes et leurs familles », a dit Adam van Koeverden, double médaillé olympique en kayak. « Avec ce nouveau programme, le COC reconnaît ce fait, et l’augmentation des médailles récoltées va avoir un impact positif à travers le pays. »

Le Fonds d’excellence des athlètes suivra un cycle de quatre ans au cours duquel l’excellence des athlètes canadiens sera récompensée. Durant les trois premières années non olympiques du cycle, les athlètes qui se classent parmi les cinq premiers au cours de la première ou de la deuxième année ou parmi les quatre premiers durant la troisième année recevront chacun 5 000 $. Par ailleurs, les médailles olympiques remportées au cours de la quatrième année rapporteront aux athlètes 20 000 $, 15 000 $ ou 10 000 $ pour les médailles d’or, d’argent ou de bronze respectivement. Les athlètes recevront une prime pour chaque médaille remportée aux Jeux olympiques, aussi les gagnants de plusieurs médailles recevront plusieurs primes.

Les primes de performance s’appliquent à tous les sports olympiques et seront les mêmes pour les sports d’équipe et les sports individuels. Lorsqu’une équipe remporte une médaille, chacun des membres de cette équipe recevra la prime de performance.

Durant les trois années qui précèdent les Jeux olympiques ou les Jeux olympiques d’hiver, le résultat qui sera utilisé pour déterminer l’admissibilité au financement sera la meilleure performance à la compétition de plus haut niveau de l’année (en règle général, les Championnats du monde) telle que déterminée par le COC et la Fédération nationale de sport (FNS) compétente.

Les athlètes canadiens qui concourront à Beijing en 2008 seront les premiers admissibles à recevoir les primes du Fonds d’excellence des athlètes octroyées aux gagnants de médailles olympiques. Les Jeux olympiques de 2008 auront lieu du 8 au 24 août et compteront un total de 28 disciplines sportives et de 302 épreuves qui verront la participation de plus de 200 pays et d’environ 10 700 athlètes.

L’objectif établi pour le Canada par le COC, le programme Vers l’excellence et les Fédérations nationales régissant les sports d’été consiste à se classer parmi les 16 premières nations au tableau général des médailles.