Le Canada conclut les Jeux panaméricains en beauté tout en se méritant huit places aux Jeux olympiques

L’équipe canadienne en égalité pour le troisième rang au tableau général des médailles

L’équipe canadienne a conclu aujourd’hui les 15es Jeux panaméricains après une performance couronnée de succès qui lui a permis d’obtenir huit places pour les Jeux olympiques et l’égalité pour le troisième rang au tableau général des médailles. Les compétions prendront fin aujourd’hui dans quatre sports – le marathon masculin, le basketball masculin, le tennis masculin et le concours individuel de saut d’obstacles en sports équestres. Grâce aux cavaliers d’obstacles, Jill Henselwood, d’Oxford Mills, en Ontario et Ian Millar, de Perth, en Ontario, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place avant la finale de cet après-midi, au moins une autre médaille s’ajoutera à la récolte canadienne.

« Nous avons réalisé des performances remarquables à ces Jeux, et nous sommes fiers de tous les athlètes canadiens qui ont concouru ici », a déclaré la chef de mission de l’équipe canadienne Tricia Smith, de Vancouver, quadruple Olympienne, détentrice de plusieurs médailles des Championnats du monde en aviron. « Nous avons remporté des médailles dans plusieurs sports ; nous sommes certains d’avoir créé un environnement favorable au succès à ces Jeux, et c’est ce que nous voulons reproduire à Beijing. »

Smith et le chef de mission adjoint Jacques Cardyn de Montréal, Olympien et médaillé d’or des Jeux panaméricains en escrime, ont indiqué par ailleurs qu’Alexandra Orlando, 20 ans, de Toronto, quadruple médaillée en gymnastique rythmique serait la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux ce soir. Orlando mènera une délégation composée des 150 athlètes canadiens qui sont encore à Rio de Janeiro dans le fameux stade Maracana.

« Je suis surprise et honorée d’avoir été choisie comme porte-drapeau du Canada », a déclaré Orlando, qui a gagné trois médailles d’or en s’imposant au cerceau, à la corde et aux massues. « Tant d’athlètes canadiens ont enregistré des performances exceptionnelles à ces Jeux, et c’est avec fierté que je les représenterai en portant le drapeau canadien dans le stade. »

Le Canada conclut les Jeux panaméricains avec un total de 135 médailles (soit 38 médailles d’or, 43 médailles d’argent et 54 médailles de bronze). Il y a quatre ans, lors des Jeux panaméricains de 2003 à Saint-Domingue, République dominicaine, le Canada avait récolté 128 médailles: 29 d’or, 57 d’argent et 42 de bronze. Sans tenir compte des épreuves d’aujourd’hui, Les États-Unis d’Amérique sont présentement en tête du tableau général des médailles avec 237 médailles, le Brésil suit avec 157 et Cuba occupe la troisième place, en égalité avec le Canada, avec 135 médailles.

« Ces Jeux ont été notre première répétition importante avant Beijing, et nous y avons recueilli de l’information stratégique qui nous aidera à combler l’écart avec la performance des meilleures nations », a ajouté Alex Gardiner, directeur principal, Programmes olympiques et techniques. « Nous avons tenu des réunions-bilan avec chaque sport ciblé en vue d’assurer une planification optimale pour Beijing. »

Le Canada n’avait pas établi d’objectif de médailles pour ces Jeux, préférant se concentrer sur la qualification olympique, les sports uniquement inscrits au programme des Jeux panaméricains et le soutien aux fédérations nationales de sport afin de permettre à ces dernières de réaliser leurs objectifs individuels à ces Jeux. Pour un bon nombre de sports et d’athlètes, les Jeux panaméricains représentent une simulation et une répétition des Jeux olympiques qui se tiendront l’année prochaine à Beijing. Comme le COC, les sports sont en train de mettre au point leurs plans de soutien des athlètes en matière de science, de médecine et de technologie du sport en vue des Jeux olympiques de 2008. Les sports et épreuves pour lesquels le Canada a obtenu sa qualification pour Beijing sont:

  • Sports équestres – dans l’épreuve de dressage par équipe, concours complèt par équipe et sauts (équipe)
  • Tir – dans l’épreuve féminine du 10 m pistolet à air comprimé et dans l’épreuve masculine de fosse olympique.
  • Hockey sur gazon – L’équipe masculine a défait l’Argentine à la deuxième période de prolongation en vue de gagner l’or et s’est du même coup qualifiée pour Beijing.
  • Pentathlon moderne – une position quota pour les hommes, et une pour les femmes