La rameuse olympique Tricia Smith, originaire de Vancouver, mènera l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2007, à Rio de Janeiro

Le Comité olympique canadien (COC) a sélectionné Tricia Smith, originaire de Vancouver, comme chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2007, qui auront lieu à Rio de Janeiro, Brésil, du 13 au 29 juillet 2007.

Mme Smith, 48 ans, qui a été élue au Comité exécutif du COC au cours de la fin de semaine dernière, a été membre de quatre équipes olympiques en aviron, et a remporté une médaille d’argent à Los Angeles en 1984 dans l’épreuve féminine du deux sans barreur. Elle a également gagné une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986 et sept médailles aux Championnats du monde.

« C’est un honneur d’être Chef de mission du Canada aux prochains Jeux panaméricains, a déclaré Mme Smith. J’espère que mon bagage d’athlète de compétition et d’Olympienne, ainsi que mes fonctions bénévoles au sein de plusieurs organismes sportifs canadiens et internationaux contribueront au succès de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains à Rio. »

Mme Smith, qui a pris part aux Jeux olympiques à quatre reprises, a débuté sa carrière olympique aux Jeux de 1976 lors de la première régate olympique féminine. Elle a également participé aux Jeux olympiques de 1984 et de 1988, et a été sélectionnée dans l’équipe de 1980. Mme Smith faisait partie de la première équipe canadienne d’aviron médaillée aux Championnats du monde de 1977. Elle a également co-fondé et co-présidé le premier Conseil consultatif des athlètes de Canada Aviron dans le but de fournir aux athlètes l’occasion de participer à la prise de décisions de l’organisation, et a été membre du premier Conseil consultatif des athlètes du COC. Bien que Tricia Smith n’ait jamais participé à des Jeux panaméricains, sa mère Pat (MacIntosh) Smith, a été membre de l’équipe de basket-ball aux Jeux panaméricains de 1955.

« Tricia a consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’appui et à l’avancement du sport amateur au Canada au cours des années, a ajouté Michael Chambers, président du COC. Sa sincérité, son enthousiasme, ses talents de leader et son dévouement envers le sport au Canada en font un choix naturel pour mener l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains. »

Après avoir mis fin à sa carrière en aviron après les Jeux olympiques de 1988, Mme Smith a exercé le droit à Vancouver et est maintenant associée chez Barnes Craig & Associates, où elle gère les dossiers des assureurs en responsabilité, est consultante en gestion des risques et intervient comme arbitre dans diverses affaires sportives.

Mme Smith est également membre du Comité exécutif de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), membre du conseil d’administration du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS), présidente sortante de Olympians BC (l’association des Olympiens de la Colombie-Britannique) et membre bénévole de plusieurs autres conseils d’administration. Elle a été la représentante du Canada à l’Association mondiale des Olympiens et membre du conseil de la candidature de Vancouver 2010.

Les Jeux panaméricains sont une version continentale des Jeux olympiques qui inclut les sports du programme olympique et d’autres sports qui ne font pas partie des Jeux olympiques. Ces Jeux ont lieu tous les quatre ans, toujours un an avant les Jeux olympiques. Les Jeux panaméricains de 2007 ont été attribués à la ville de Rio de Janeiro le 24 août 2002.