Stephen Gogolev
Biographie
Stephen Gogolev fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a remporté son premier titre national senior aux Championnats canadiens 2026 après plusieurs saisons marquées par les blessures.
Gogolev a atteint plusieurs étapes importantes de sa carrière en 2025-26. En septembre, il a remporté sa première épreuve de la série Challenger de l’ISU avec une médaille d’or au Trophée Nebelhorn. En novembre, il a remporté sa première médaille du Grand Prix ISU, une médaille de bronze au Trophée Finlandia. Il a commencé la saison avec une médaille de bronze à la Cranberry Cup International au mois d’août, son premier podium lors d’une épreuve de la série Challenger en deux ans.
Gogolev a dû composer avec une blessure chronique au dos (fracture de stress dans le bas de la colonne lombaire) depuis 2022, ce qui l’a éloigné de la glace et de l’entraînement pendant une longue période sur plusieurs saisons. Il s’est retiré des Championnats canadiens 2024 après le programme court. Il a ensuite dû se retirer de son deuxième Grand Prix à l’automne 2024, ainsi qu’aux Championnats canadiens 2025.
Gogolev a connu beaucoup de succès dans la catégorie junior. Il a remporté l’or à la finale du Grand Prix junior de l’ISU à la saison 2018-19. Il a ensuite remporté l’argent à l’épreuve masculine senior aux Championnats canadiens 2019 environ 1 mois après son 14e anniversaire, puis il s’est classé au cinquième rang des Championnats du monde juniors de l’ISU 2019. Il a également participé aux Championnats du monde juniors en 2020 et 2022; il est arrivé cinquième à ces derniers.
Il a fait ses débuts au niveau international à l’automne 2021 lors de la Coupe de Varsovie, une épreuve de la série Challenger. Il a participé à ses premières épreuves seniors du Grand Prix de l’ISU à l’automne 2022. Après une quatrième place aux Championnats canadiens 2023, Gogolev a participé à ses premiers championnats seniors de l’ISU, les Championnats des quatre continents 2023. Il a décroché sa première médaille senior internationale à l’automne 2023, le bronze lors de la Classique d’automne.
En tant qu’athlète hautement attendu, Gogolev a participé à ses premiers Championnats nationaux seniors en 2018, alors qu’il n’avait que 13 ans. Il avait remporté la médaille d’or dans la division prénovice aux Jeux d’hiver du Canada 2015, lors desquels il était le plus jeune compétiteur du haut de ses 10 ans. En 2015, on a pu voir sur vidéo ses réussites de triple Axel et de quadruple Salchow. En 2016, il est devenu le champion national novice avant de remporter le titre national junior en 2017.
À propos de Stephen
Débuts : il a commencé à patiner à 6 ans. Il a d’abord fait du ski alpin, mais il a décidé de se concentrer sur le patinage artistique, même s’il avait moins de succès dans ce sport. Autres intérêts : il étudie les sciences politiques et l’économie à l’Université de Toronto. Il aime le vélo de montagne, la photographie, les voitures et le tennis.
Palmarès international
Championnats du monde juniors ISU : 2022 – 5e; 2020 – 17e; 2019 – 5e
Championnats des quatre continents ISU : 2023 – 13e
Finale du Grand Prix junior de l’ISU : 2018 – OR



