Un athlète de snowboard effectue un saut sur la demi-lune

Liam Gill

Biographie

Liam Gill a représenté le Canada dans les trois disciplines de snowboard freestyle aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, terminant huitième au big air, 11e en slopestyle et 13e en demi-lune. Il a ensuite été sélectionné au sein des équipes nationales juniors de slopestyle et de demi-lune en 2020-2021. En 2021-2022, il a été nommé au sein de l’équipe nationale senior de demi-lune. Gill était le seul compétiteur du Canada à l’épreuve masculine de snowboard demi-lune lorsqu’il a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022.

En février 2020, Liam a fait ses débuts en Coupe du monde dans sa ville natale de Calgary en disputant à la fois les épreuves de slopestyle et de demi-lune. Ses participations ultérieures à la Coupe du monde ont toutes été en demi-lune, à commencer par sa première étape outre-mer à Laax, en Suisse, en janvier 2021. En décembre 2021, il a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant au 16e rang à Copper Mountain, au Colorado. 

Liam a goûté à la compétition internationale pour la première fois dans le cadre d’une étape de la Coupe Nor-Am en mars 2017. Sa participation suivante sur le circuit est survenue en janvier 2018 à Sun Peaks, en Colombie-Britannique où il a remporté la médaille d’or en slopestyle. Sa saison a toutefois été écourtée quand il s’est cassé la clavicule en mars, ce qui l’a empêché de participer aux finales nationales à Calgary.

Liam a remporté l’or en demi-lune pour l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada de 2019 à Red Deer, mais il a aussi participé à trois autres épreuves de snowboard : le slalom géant parallèle, le slopestyle et le snowboard cross. Il a ensuite disputé les épreuves de slopestyle et de big air aux Championnats du monde juniors FIS de 2019. Toutefois, en avril 2019, il s’est à nouveau cassé la clavicule et cette fois, il a dû subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle on lui a installé une plaque et des vis.

Liam est un fier descendant d’une longue lignée de Dénés des Territoires du Nord-Ouest et représente les Dénés Dehcho en tant que membre de la Première Nation Liidlii Kue. 

À propos de Liam

Débuts : Il a commencé à faire du snowboard à l’âge de quatre ans et des compétitions l’année suivante… Il a grandi en participant à des compétitions de ski et de snowboard, mais à l’âge de 11 ans, il préférait le snowboard, renonçant même à participer à une finale de freeride en ski parce qu’il ne voulait pas rater une belle journée de snowboard… Autres intérêts : Il aime l’escalade, le skateboard, la pêche à la mouche et tente de battre son temps le plus rapide pour résoudre un cube Rubik… Il aimerait apprendre le montage et la production de vidéos… De tout et de rien : Dicton favori : « Que l’on gagne ou que l’on perde, c’est toujours amusant »… Il collectionne les tasses à café de ses voyages…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022SnowboardDemi-lune - hommes23

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 13e (demi-lune)

Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver  : 2020 – 13e (demi-lune), 11e (slopestyle), 8e (big air)

Championnats du monde juniors FIS : 2019 – 24e (slopestyle), 26e (big air)