Liam Gill
Biographie
Liam Gill a représenté le Canada dans les trois disciplines de snowboard freestyle aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 à Lausanne. Il a terminé en 8e place au big air, 11e en slopestyle et 13e en demi-lune. Il a ensuite été sélectionné au sein des équipes nationales juniors de slopestyle et de demi-lune en 2020-2021. En 2021-2022, il a été nommé au sein de l’équipe nationale senior de demi-lune. Gill était le seul compétiteur du Canada à l’épreuve masculine de snowboard demi-lune lorsqu’il a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022.
Liam a participé à ses premiers Championnats du monde seniors FIS en 2023, où il a terminé 13e. Il a égalé ce résultat en 2025.
En février 2020, Liam a fait ses débuts en Coupe du monde dans sa ville natale de Calgary en disputant à la fois les épreuves de slopestyle et de demi-lune. Ses participations ultérieures à la Coupe du monde ont toutes été en demi-lune, à commencer par sa première étape outremer à Laax, en Suisse, en janvier 2021. En janvier 2024, il a obtenu son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière en terminant au 8e rang au Laax Open.
Liam a goûté à la compétition internationale pour la première fois dans le cadre d’une étape de la Coupe Nor-Am en mars 2017. Sa participation suivante au circuit est survenue en janvier 2018 à Sun Peaks, en Colombie-Britannique, où il a remporté la médaille d’or en slopestyle. Cette victoire a allumé la flamme en lui. Sa saison a toutefois été écourtée lorsqu’il s’est cassé la clavicule en mars, ce qui l’a empêché de participer aux finales nationales à Calgary.
Gill a remporté l’or en demi-lune pour l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada de 2019 à Red Deer, où il avait également participé à trois autres épreuves de snowboard : le slalom géant parallèle, le slopestyle et le snowboard cross. Il a ensuite disputé les épreuves de slopestyle et de big air aux Championnats du monde juniors FIS de 2019. Toutefois, en avril 2019, il s’est à nouveau cassé la clavicule et cette fois, il a dû subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle on lui a installé une plaque et des vis.
Liam est le fier descendant d’une longue lignée de Dénés des Territoires du Nord-Ouest et représente les Dénés Dehcho en tant que membre de la Liidlii Kue First Nation. Il est né et a grandi sur le territoire du Traité 7 à Calgary, mais son lien avec son héritage Déné reste fort. Sa mère a fui le régime communiste en Pologne lorsqu’elle était enfant avant de s’établir pour de bon au Canada.
À propos de Liam
Débuts : Il a commencé à faire du snowboard à l’âge de quatre ans et des compétitions l’année suivante. Il a grandi en participant à des compétitions de ski et de snowboard, mais à l’âge de 11 ans, il préférait le snowboard. Il a même renoncé à une participation à une finale de freeride en ski parce qu’il ne voulait pas rater une belle journée de snowboard. Autres intérêts : Il aime l’escalade, le skateboard, la pêche à la mouche et tente de battre son temps le plus rapide pour résoudre un cube Rubik. Il aimerait apprendre le montage et la production de vidéos. Il a reçu en 2023 et 2024 la Subvention Héritage d’OLY Canada, qui a aidé à financer « Liam & Friends », un projet qui lui permet de donner aux jeunes Autochtones de Banff un meilleur accès au snowboard. De tout et de rien : Dicton favori : « Que l’on gagne ou que l’on perde, c’est toujours amusant ». Il collectionne les tasses à café de ses voyages.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| Beijing 2022 | Snowboard | Demi-lune - hommes | 23 |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 23e (demi-lune)
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver : 2020 - 13e (demi-lune), 11e (slopestyle), 8e (big air)
Championnats du monde FIS : 2025 - 13e (demi-lune); 2023 - 13e (demi-lune)
Championnats du monde juniors FIS : 2019 - 24e (slopestyle), 26e (big air)



