Lia Pereira soulevée dans les airs.LA PRESSE CANADIENNE/Matt Smith
LA PRESSE CANADIENNE/Matt Smith

Lia Pereira

Biographie

Six mois seulement après la formation de leur couple, Lia Pereira et Trennt Michaud ont participé à leurs premiers Championnats du monde de patinage artistique ISU ensemble. Il s’agissait de la première saison de Pereira en couple dans la catégorie senior.

Pereira participait à des compétitions internationales en solo en août 2022 lorsque Michaud lui a demandé d’essayer de patiner en couple. Sa seule expérience en couple datait de cinq ans auparavant dans la catégorie novice. En quatre mois seulement, le couple a fait ses débuts internationaux.

Au début de 2023, ils ont remporté une médaille de bronze aux championnats canadiens. Cette médaille les a qualifiés pour les Championnats des quatre continents ISU, lors desquels ils ont terminé en quatrième place, et les Championnats du monde de l’ISU, où ils ont terminé avec une impressionnante sixième place. Pereira a également participé dans la catégorie féminine senior aux Championnats canadiens 2023 et terminé en cinquième place malgré un horaire exigeant qui lui a demandé de réaliser quatre programmes en deux jours. 

À l’automne 2023, Pereira et Michaud ont fait leurs débuts à la série du Grand Prix ISU. Ils ont remporté une médaille d’or et une d’argent, ce qui les a qualifiés pour la Finale du Grand Prix ISU. Ils ont ensuite remporté l’argent aux Championnats canadiens 2024, puis terminé parmi les huit meilleurs aux Championnats des quatre continents et aux Championnats du monde.

Ils ont remporté leur première médaille de championnats de l’ISU pendant la saison 2024-25 avec une médaille de bronze aux Championnats des quatre continents. Cette médaille est arrivée après un moment pour se ressaisir physiquement et mentalement après un début de saison décevant.

À propos de Lia

Débuts : elle a commencé à patiner à l’âge de 8 ans, car elle voulait faire tout ce que sa meilleure amie d’enfance faisait. Elle aimait l’environnement de patinage et les nombreux aspects techniques et artistiques du sport. Elle a rapidement été surnommée la « pierre de curling », car elle n’avait peur de rien et patinait souvent très rapidement pour ensuite se laisser glisser sur toute la patinoire. Autres intérêts : elle aime se mettre du vernis à ongles pour exprimer sa créativité. Elle aime reprendre contact avec la nature en allant au bord d’un lac pour se relaxer. Elle s’est autodéclarée grilleuse de guimauves professionnelle. Elle étudie à temps partiel à l’université de Guelph pour obtenir un diplôme en gestion des affaires. De tout et de rien : elle voyage toujours avec un animal en peluche différent comme oreiller de cou afin que ses peluches voient différents endroits autour du monde.

Palmarès international

Championnats du monde de l’ISU : 2025 – 11e (en couple avec Michaud); 2024 – 8e (en couple avec Michaud); 2023 – 6e (en couple avec Michaud)

Championnats des quatre continents ISU : 2025 – BRONZE (en couple avec Michaud); 2024 – 5e (en couple avec Michaud); 2023 – 4e (en couple avec Michaud)

Finale du Grand Prix ISU : 2023 – 6e (en couple avec Michaud)