Kristin O’Neill
Biographie
Kristin O’Neill a remporté cinq médailles (trois d’or, deux d’argent) au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF depuis sa première participation en 2021. Elle ne faisait pas partie de l’équipe olympique à Beijing 2022, mais O’Neill a marqué son premier but au Championnat du monde cette même année lors de la victoire du Canada contre la Suisse en demi-finale en route vers un deuxième titre mondial consécutif. Elle a été l’une des meilleures marqueuses du Canada avec deux buts et trois mentions d’aide lorsque l’équipe a remporté l’or au Championnat du monde 2024.
O’Neill a représenté le Canada pour la première fois au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, remportant l’argent en 2015 et en 2016. Elle a fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale féminine senior lors de la Coupe des quatre nations en 2018.
O’Neill a joué au niveau universitaire avec l’université Cornell, où elle a été capitaine de l’équipe pendant trois ans. Elle a été nommée recrue de l’année de la Ivy League en 2017, puis joueuse de l’année à sa deuxième saison en 2018. Elle a été nominée trois fois pour le trophée Patty Mazmaier, qui est décerné à la meilleure joueuse de hockey universitaire.
Lorsqu’elle a débuté sa carrière professionnelle en 2020, O’Neill s’est joint à l’AJPH pour jouer avec Montréal et elle a remporté la Coupe Secret en 2021.
O’Neill a été sélectionnée au septième rang par Montréal lors du repêchage de la saison inaugurale de la LPHF et a joué pendant deux saisons avec les Victoires. Elle a été échangée aux Sirens de New York lors du repêchage en 2025.
À propos de Kristin
Débuts : elle a commencé à jouer au hockey à quatre ans avec sa sœur Bridget. Son rêve olympique est né lorsqu’elle a assisté à une partie de hockey féminin à Vancouver 2010. Autres intérêts : elle aime cuisiner, peindre, lire et faire du vélo, du ski de fond et de la randonnée. Elle a terminé une maîtrise en sciences en physiologie du développement de l’enfant et troubles de développement à l’université de Waterloo en octobre 2024. Elle a également obtenu un baccalauréat en psychologie de l’université Cornell en 2020. Elle aimerait devenir orthophoniste. De tout et de rien : elle faisait des compétitions d’athlétisme au secondaire. Elle a été inspirée par Brianne Jenner, qui vient de la même ville qu’elle et a également étudié à Cornell. Citation favorite : « Peut-être que la quantité de choses extraordinaires qui ont lieu dans ta vie dépend de ce que tu remarques. »
Palmarès international
Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - ARGENT; 2024 - OR; 2023 - ARGENT; 2022 - OR; 2021 - OR
Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF : 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT



