Khem Birch
Biographie
Khem Birch est un des joueurs qui s’est engagé en 2022 à s’aligner avec l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000. Birch a porté les couleurs de l’équipe nationale senior pour la première fois au Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2016, où le Canada est venu à un match près de se qualifier pour Rio 2016, s’inclinant devant la France en finale.
En 2019, Birch a joué pour le Canada aux Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA, aidant alors l’équipe à décrocher sa place à la Coupe du monde qui allait avoir lieu plus tard cette année-là. Un des deux joueurs de la NBA à faire partie d’Équipe Canada à ce moment-là, il a fini premier de sa formation pour les rebonds et les blocs. Dans la catégorie junior, Birch a remporté une médaille de bronze au Championnat U18 des Amériques de la FIBA 2010.
Birch a joué pour l’Université de Pittsburgh à sa première année d’admissibilité dans les rangs universitaires avant de faire l’objet d’un transfert à l’UNLV en 2012. À sa deuxième année universitaire, il a été nommé Joueur défensif de l’année dans l’Association Mountain West, ayant fini premier dans l’Association pour les blocs tout en aidant les Runnin’ Rebels à se retrouver au tournoi national de la NCAA en 2013.
Birch a amorcé sa carrière dans les rangs professionnels en 2014-2015 en D-League, le circuit de développement de la NBA et il a été invité au Match des étoiles à sa première saison. Il est ensuite allé outre-mer, où il a disputé une saison en Turquie. Il a évolué en Grèce la saison suivante, atteignant la finale de l’Euroligue avec l’Olympiakos.
En juillet 2017, il a signé un contrat avec le Magic d’Orlando et a fait ses débuts dans la NBA la saison suivante. Il a rejoint les rangs des Raptors de Toronto à mi-chemin de la saison 2020-2021 et il a ensuite disputé deux autres saisons avec la formation torontoise. À l’été 2024, il est retourné jouer en Europe, où il a rejoint les rangs de Girona dans la Liga en Espagne.
À propos de Khem
Débuts : Est devenu le tout premier joueur du Québec à disputer le Match All-American McDonald’s, événement qui met en vitrine les meilleurs talents des écoles secondaires aux États-Unis…
Palmarès international
Coupe du monde de la FIBA : 2019 – 21e
Championnat U18 des Amériques de la FIBA : 2010 - BRONZE