Kelly Olynyk
Biographie
Kelly Olynyk a été capitaine de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Olynyk est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à évoluer pour l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000.
Olynyk a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine au Championnat du monde de la FIBA 2010 (qu’on a ensuite appelé la Coupe du monde) où, à 19 ans, il était le plus jeune membre de la formation canadienne. Il a porté les couleurs du Canada dans les Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball de la FIBA, pour les tournois mondiaux de 2019 et 2023, aidant son pays à se qualifier à chaque fois. Il n’a pas été en mesure de disputer la Coupe du monde 2019 après avoir subi une blessure dans un match préparatoire d’avant-tournoi.
Olynyk a participé au Championnat des Amériques de la FIBA en 2011 et 2015, remportant une médaille de bronze dans le deuxième cas. Dans la catégorie junior, Olynyk a raflé le bronze au Championnat U18 des Amériques de la FIBA 2008, aidant le Canada à obtenir la toute première médaille de son histoire à cette compétition. Il a fait partie de la formation canadienne qui a fini septième au Championnat du monde U19 de la FIBA 2009.
Olynyk a joué dans les rangs universitaires avec Gonzaga de 2009 à 2013. Après deux années à agir comme substitut et réserviste, il a connu une saison remarquable à sa dernière année d’admissibilité en 2012-2013. Olynyk a alors mené les Bulldogs à la première place du classement national pour la première fois de leur histoire en cours de saison, alors que l’équipe a remporté le titre de la saison régulière dans l’Association WCC ainsi que celui du Tournoi de la WCC. Il a été nommé Joueur de l’année dans l’Association WCC et il a été un choix unanime au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et de la première équipe d’étoiles académiques universitaire américaine. Il a participé chaque saison au tournoi national de la NCAA, atteignant les huitièmes de finale à sa première campagne. En 2022, il a vu les Bulldogs retirer son numéro, le 13.
Olynyk a été sélectionné 13e au total par les Mavericks de Dallas à l’occasion du Repêchage de la NBA en 2013, avant d’être échangé à Boston. Il a disputé ses quatre premières saisons dans la NBA avec les Celtics et il a été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la NBA en 2014. il a ensuite passé quatre années à Miami, où il a atteint la finale de la NBA avec le Heat en 2020. Il s’est ensuite arrêté à Houston et Detroit, puis deux années dans l’Utah avant qu’une transaction à la date limite 2024 lui permettre de se retrouver avec les Raptors de Toronto.
À propos de Kelly
Débuts : Son père, Ken, a été l’entraîneur de l’équipe nationale junior masculine du Canada de 1983 à 1996 ainsi qu’à l’Université de Toronto de 1989 à 2002… Sa mère, Arlene, a été arbitre au basketball féminin dans le réseau de U Sports avant de devenir la première femme responsable des feuilles de match dans la NBA avec les Raptors de Toronto…
Palmarès international
Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE; 2010 – 22e
AmeriCup de la FIBA : 2015 - BRONZE; 2011 – 6e
Coupe du monde U19 de la FIBA : 2009 – 7e
Championnat U18 des Amériques de la FIBA : 2008 - BRONZE