Bobsleigh Canada Skeleton
Bobsleigh Canada Skeleton

Josip Brusic

Biographie

Josip Brusic fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a découvert le monde du skeleton après un début de carrière en athlétisme. Se spécialisant dans les épreuves de sprint, il a développé la vitesse et l’explosivité qui lui sont maintenant utiles sur la piste glacée.

Un entraîneur d’athlétisme l’ayant encouragé à le faire, Brusic a participé à un camp de recrutement à Edmonton. Il a rapidement commencé les entraînements à la Ice House à Calgary et a été attiré par la précision et la vitesse de ce sport.

Brusic a commencé à participer sur la scène internationale en décembre 2023 à l’occasion du circuit de la Coupe Nord-Américaine. Il est devenu le champion panaméricain junior en mars 2024. Il a remporté sa première médaille du circuit de la Coupe Nord-Américaine en novembre 2024.

Brusic a fait ses débuts à la Coupe du monde de l’IBSF en janvier 2025 à Saint-Moritz. Il a participé aux Championnats du monde juniors de l’IBSF 2025, où il a terminé quatrième à l’équipe par équipes mixte avec sa coéquipière Hallie Clarke. En novembre 2025, il est devenu le champion panaméricain senior. Il était au deuxième rang du classement de la Coupe Nord-Américaine en 2025-26 après avoir remporté trois médailles.

Brusic est devenu citoyen canadien en octobre 2024, 10 ans après avoir quitté la Croatie avec sa famille.

Palmarès international

Championnats du monde juniors de la IBSF : 2024 – 18e (ind.), 4e (par équipes mixte)