Jordan Binnington s'étire pour effectuer un arrêt.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Jordan Binnington

Biographie

Jordan Binnington fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. En février 2025, Binnington a tenu le fort devant le filet du Canada lors de la Confrontation des 4 nations, en commençant dans le but de toutes les parties jusqu’au titre.

Il a représenté le Canada à deux reprises au Championnat du monde de l’IIHF. En 2025, il a enregistré deux jeux blancs et laissé passer seulement cinq buts en quatre parties lorsque le Canada a été défait 2-1 par le Danemark en quart de finale. Binnington a représenté le Canada lors de deux parties au Championnat du monde junior IIHF en 2013.

Binnington a été repêché au troisième tour, 88e au total, par St Louis lors du repêchage de la LNH en 2011. Il a commencé sa carrière professionnelle dans l’ECHL avec les Kalamazoo Wings en 2013-2014 avant de passer à l’AHL. Il a passé plus de quatre ans dans les ligues mineures, goûtant le temps d’une partie à la LNH en janvier 2016.

Il a finalement obtenu sa place à temps plein dans la LNH en cours de saison 2018-19. Il a marqué un jeu blanc en début de carrière, réalisant ainsi l’un des meilleurs débuts d’une recrue dans l’histoire de la ligue. Au moment de sa promotion, les Blues se trouvaient au dernier rang du classement. Binnington a fait 24-5-1 le reste de la saison, permettant à St Louis de se rendre en série éliminatoire. Même s’il n’a joué que la moitié de la saison, il s’est mérité une place sur l’équipe des recrues de la LNH et était l’un des finalistes du Trophée Calder pour la recrue de l’année. Sa lancée ne s’est pas arrêtée là : il a commencé chaque partie des séries éliminatoires et les Blues de St Louis ont remporté la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Il a établi le record de la LNH pour le plus grand nombre de victoires par un jeune gardien de but en série pour une seule saison (16).

En date de décembre 2025, il détenait le record de franchise des Blues pour le nombre de victoires et de parties jouées par un gardien de but.

Binnington a joué au hockey junior avec la Owen Sound Attack, où il détient le record de la franchise pour le nombre de victoires pour un gardien de but (86). Il a remporté le Championnat de l’OHL en 2011 avant d’être nommé meilleur gardien de la Coupe Memorial et sélectionné pour l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial. En 2012-13, il a été nommé gardien de but de l’année par l’OHL, menant la ligue pour le nombre de jeux blancs (7) et la moyenne de buts alloués de l’équipe tout en étant sélectionné pour la première équipe d’étoiles à la fin de la saison. Il a représenté l’équipe d’étoiles de l’OHL lors de la Série Canada/Russie en 2013.

Palmarès international

Confrontation des 4 nations : 2025 - OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - 5e; 2024 - 4e

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2013 - 4e