Jenn Gardiner

Jenn Gardiner

Biographie

Jenn Gardiner a fait ses débuts au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en 2025. Elle était au sommet du palmarès du tournoi pour les buts (6), deuxième pour les points (10) et a été nommée l’une des trois meilleures joueuses d’Équipe Canada après avoir remporté la médaille d’argent. Sa première expérience internationale au sein d’une équipe nationale senior féminine a été lors de la Série de la rivalité 2023-24 avec Team USA.

La première expérience de Gardiner en tant que représentante du Canada dans un tournoi international d’envergure a été lors du Championnat du monde des moins de 18 ans en 2019, où l’équipe avait remporté l’or.

Gardiner a joué au niveau universitaire pour l’université d’État de l’Ohio et y a remporté deux championnats de la NCAA et deux titres du tournoi Final Face-off de la WCHA. En 2023, elle était finaliste pour le trophée Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA, et sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Elle a été capitaine de l’équipe pendant sa dernière année d’études en 2024 et a établi le record des Buckeyes pour le nombre de parties jouées (176).

Gardiner a été choisie au 11e rang par la Victoire de Montréal lors du repêchage de la LPHF en 2024. La même année, elle était finaliste pour le prix de recrue de l’année et a été choisie sur l’équipe d’étoiles des recrues en 2024-25. Elle a rejoint Goldeneyes de Vancouver lors de l’expansion pour leur première saison en 2025-26.

À propos de Jenn

Débuts : elle a commencé à jouer au hockey à 4 ans pour faire comme son frère Brad qui y jouait aussi. Elle a grandi en jouant au hockey en patins à roues alignées dans son entrée tous les jours. Elle rêve de représenter le Canada depuis qu’elle a été spectatrice aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Ses modèles sont Hayley Wickenheiser et Marie-Philip Poulin. Autres intérêts : elle a obtenu une maîtrise en gestion du sport de l’université d’État de l’Ohio après son baccalauréat en industrie du sport terminé en 2023. Elle adore entraîner les jeunes et aimerait devenir entraîneure ou gérante. Elle aime faire de la randonnée, camper, profiter du plein air et aller dans des cafés. De tout et de rien : une de ses amies proches est son ancienne colocataire d’université et joueuse de l’équipe des États-Unis Cayla Barnes. Citation favorite : « Crois en toi et tu y arriveras. »

Palmarès international

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - ARGENT

Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF : 2019 - OR