Jamie Broder

Biographie

Jamie Broder et sa partenaire Kristina Valjas sont passées à l’histoire en avril 2015 lorsqu’elles sont devenues la première équipe féminine canadienne à remporter une médaille du Circuit mondial de la FIVB en décrochant l’or au premier tournoi de la saison, l’Open de Fuzhou, en Chine. Pour accéder à la finale, elles ont eu raison de la triple médaillée d’or olympique américaine Kerri Walsh et de sa coéquipière, la médaillée d’argent olympique April Ross. Le duo canadien avait conclu sa saison 2014 en beauté avec son premier top 5 du Circuit mondial lors de l’Open de Parana, en Argentine.

En mai, elles étaient de retour sur le podium avec une 3e place à l’Open de Lucerne. Elles ont aussi terminé au pied du podium lors de la Série majeure de Poreč, en Croatie, où elles se sont classées 4es. À la recherche d’une bloqueuse avec qui faire équipe, Jamie s’est associée à Kristina Valjas en novembre 2011. Ensemble, elles ont été sacrées championnes continentales NORCECA en 2013 et 2015. À 1,75 m, Jamie est l’une des plus petites joueuses du Circuit et ceci la motive à jouer comme si elle était plus grande pour tirer avantage de ses adversaires qui la sous-estimeraient.

À propos de Jamie

Famille : Ses parents, Bob et Kathy Broder, étaient tous les deux très sportifs. Son père faisait de la natation au sein de l’équipe de l’Université de l’Alberta et sa mère, du triathlon. Ses frères aînés s’appellent Jeff et Brad. Débuts : Elle a commencé à jouer au volleyball de plage à l’âge de 15 ans. Elle a découvert le sport parce que tous ses amis y jouaient. Elle a aussi joué au volleyball et pratiqué d’autres sports (soccer, basketball, athlétisme) jusqu’à la fin du secondaire. Au-delà du volleyball de plage : Elle a obtenu son baccalauréat en commerce (gestion des ressources humaines et de l’immobilier) de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique en 2009. Elle aime les activités de plein air comme la randonnée, la course et la planche à neige. Elle aime cuisiner des mets santé et de la nourriture qui se transporte facilement en voyage. On la surnomme Brodes ou J-Bro. Citation préférée : « Et quoiqu’elle soit petite, elle est féroce. » – William Shakespeare. Lors d’un voyage en Thaïlande, elle s’est fait tatouer une petite étoile sur le pied. Elle collabore avec Right to Play depuis l’automne 2014.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Volleyball de plageFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - 9e (Valjas)

Championnats du monde de la FIVB : 2015 – 17(Valjas); 2013 – 37e(Valjas)

Circuit mondial de la FIVB (top 5) : 2015 – 5e (Grand chelem d’Olsztyn), 4e (Série majeure de Porec), BRONZE (Open de Lucerne), OR (Open de Fuzhou); 2014 – 5e (Open de Parana)

Championnats du monde de la FIVB (juniors) : 2005 – 19e(Long); 2004 – 29e(Long)