Hallie Clarke
Biographie
Hallie Clarke fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Elle a déjà été membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lausanne en 2020.
Clarke est la toute première athlète à détenir les titres de championne junior et senior des Championnats du monde de l’ISBF en même temps. En 2024, elle est devenue la plus jeune championne du monde de l’histoire du skeleton à 19 ans. Elle a ajouté la médaille d’or des Championnats du monde juniors à sa collection en 2025. Elle a également été championne du monde chez les moins de 20 ans en 2023.
Clarke a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde de l’IBSF pendant la saison 2022-23. Elle représentait alors les États-Unis, où elle a vécu pendant 13 ans. Elle a terminé au deuxième rang à sa toute première épreuve de la Coupe du monde, qui a eu lieu au Centre des sports de glisse de Whistler. Elle a obtenu une autre deuxième place plus tard cette même saison à Innsbruck, puis a pris la 10e place à ses premiers Championnats du monde seniors. Clarke s’est jointe au programme de l’équipe nationale du Canada pour la saison 2023-24.
Clarke a participé à ses premières compétitions internationales seniors pendant la saison 2021-22, sur les circuits de développement de la Coupe Nord-Américaine et de la Coupe intercontinentale, où elle a remporté de nombreuses médailles.
À propos d’Hallie
Débuts : elle a commencé à pratiquer le skeleton à l’âge de 14 ans et la compétition l’année suivante. Elle a fait du patinage artistique plus jeune et rêvait de participer aux Jeux olympiques depuis la victoire de Tessa Virtue et Scott Moir en danse sur glace à Vancouver 2010. Autres intérêts : elle est ambassadrice du programme SportJeunesse à Calgary et du Club des petits déjeuners du Canada, ainsi que mentore pour le programme Classroom Champions. Elle étudie en sciences de la santé à l’Université Queen’s dans le but de faire carrière dans le domaine médical. Elle aime peindre pour se détendre pendant la saison de compétition. Elle crée souvent des peintures mémorables de ses coéquipiers. De tout et de rien : elle porte toujours les mêmes chaussettes à chaque jour de course (des chaussettes lululemon de la Fierté qu’elle a reçues avant sa première course en Coupe du monde). Citation préférée : « Ne laisse pas tes souvenirs être plus ambitieux que tes rêves. » – Jim Craig
Palmarès international
Jeux olympiques de la jeunesse : 2020 - 12e (femmes)
Championnats du monde de l’IBSF : 2025 - 7e (ind.); 2024 - OR (ind.), 12e (par équipes mixte); 2023 - 10e (ind.)
Championnats du monde juniors de l’IBSF : 2025 - OR (ind.), 4e (par équipes mixte); 2023 - 4e (ind.)



