Gordon Robertson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Oslo 1952, Gordie Robertson était attaquant au sein de l’équipe canadienne qui était composée presque exclusivement de joueurs des Mercurys d’Edmonton. Dans le tournoi à la ronde, le Canada et les États-Unis ont fait match nul de 3 à 3, mais le Canada est demeuré invaincu en route vers la conquête de la médaille d’or, alors que les Américains ont été défaits par la Suède 4 à 2. Il s’agissait de la dernière médaille d’or olympique dans ce sport chez les hommes jusqu’à Salt Lake City 2002. Robertson a joué huit parties et a inscrit quatre buts. 

Robertson a joué l’entièreté de sa carrière senior avec les Smoke Eaters de Trail de la Ligue internationale de l’Ouest, lui qui était l’un des membres fondateurs de l’équipe qui a vu le jour en 1946. Dans les rangs juniors, il a évolué pour les Clippers de Nanaimo et a remporté le Championnat de la Colombie-Britannique. Athlète complet, Robertson excellait au baseball, à lacrosse, au softball et en natation (il a déjà nagé de Castlegar à Trail en descendant la rivière Columbia sur une trentaine de kilomètres). Il est demeuré actif en jouant au hockey avec d’autres « vétérans » et il est devenu un joueur de curling talentueux participant notamment au Championnat de la Colombie-Britannique. 

À titre de membre de l’équipe olympique, Robertson a été intronisé au Temple de la renommée et Musée des sports de l’Alberta en 1968, avec les Edmonton Mercurys en 1952, puis au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002. Son nom est inscrit sur le monument des champions de la Maison de la Société historique de Trail.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1952 Oslo Hockey sur glaceHommesOr