Eli Bouchard
Biographie
Eli Bouchard fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026, deux ans seulement après avoir remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Gangwon 2024. À l’âge de 16 ans, il avait remporté l’or au big air et en slopestyle.
Deux mois plus tard, il raflait le bronze en big air aux Championnats du monde juniors de la FIS, où il a également terminé cinquième en slopestyle. Il s’agissait de sa deuxième participation consécutive aux championnats du monde juniors.
Bouchard a fait ses débuts à la Coupe du monde de la FIS en décembre 2022 lors d’une épreuve de big air au Commonwealth Stadium à Edmonton, 2 jours seulement avant son 15e anniversaire. Il a obtenu sa première médaille et victoire en Coupe du monde en février 2025 en remportant l’épreuve de big air à Aspen. Il a réussi un « triple moose flip », une figure qu’il a inventée et nommée, pour cette victoire. Il est la seule personne à avoir tenté cette figure.
Bouchard est devenu populaire sur YouTube à l’âge de huit ans lorsqu’il est devenu le plus jeune planchiste connu à réussir un double saut périlleux arrière. À 10 ans, il est devenu le plus jeune athlète à réaliser un frontside double cork 1080.
Il a été double médaillé en slopestyle et big air aux Jeux d’hiver du Canada 2023.
À propos d’Eli
Débuts : il a embarqué sur sa première planche à un an seulement, car son père voulait faire de la planche à neige en famille. Il a commencé la compétition à l’âge de huit ans. Le snowboard comble de désir de créer, d’évoluer et de repousser ses limites. Autres intérêts : il aime faire du crochet pendant la saison de compétition et pêcher entre les saisons. De tout et de rien : il a été récipiendaire d’une bourse du programme FACE de Petro-Canada en 2024. Il s’inspire du Norvégien Marcus Kleveland, 13 fois médaillé des X Games, pour la créativité et l’originalité qu’il apporte au snowboard. Citation favorite : « Certains veulent que ça arrive, d’autres l’espèrent, et les autres le font. »
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse : 2024 – OR (big air), ARGENT (slopestyle)
Championnats du monde juniors de la FIS : 2024 – BRONZE (big air), 5e (slopestyle); 2023 – 7e (slopestyle), 34e (big air)



