Dillon Brooks

Dillon Brooks

Biographie

Dillon Brooks a été un élément clé de l’équipe canadienne qui a remporté une médaille de bronze historique à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Les 39 points qu’il a inscrits dans le match pour la médaille de bronze contre les États-Unis ont établi une nouvelle marque de la Coupe du monde de la FIBA au chapitre du plus grand nombre de points marqués dans un match mettant une médaille à l’enjeu, de même qu’un record de l’équipe nationale canadienne senior de basketball masculin pour le plus grand nombre de points dans un match. Brooks a été nommé Meilleur joueur défensif alors que le Canada a décroché sa toute première médaille dans une Coupe du monde masculine de la FIBA. Brooks est un des joueurs qui s’est engagé en 2022 à s’aligner avec l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000. 

Brooks avait auparavant fait partie de l’équipe qui a procuré au Canada le tout premier podium de son histoire au basketball masculin à des Jeux panaméricains, aidant les siens à rafler l’argent à Toronto en 2015. Le Canada a défait les États-Unis en prolongation dans les demi-finales pour ainsi assurer l’équipe de terminer parmi les deux premières.  

Dans la catégorie junior, Brooks a été le meilleur marqueur du Championnat des Amériques U18 de la FIBA 2014 et a aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent. Il a été le meilleur pointeur de l’équipe canadienne quand celle-ci a fini cinquième du Championnat du monde U19 de la FIBA 2015. À l’époque, ces deux résultats étaient les meilleurs que le Canada n’ait jamais enregistrés dans ces tournois. 

Brooks a joué dans les rangs universitaires avec l’Université de l’Oregon. À l’issue de sa troisième saison universitaire, en 2017, il a été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine en plus d’hériter du titre de Joueur de l’année dans l’Association PAC-12. À la fin de sa deuxième campagne, en 2016, il a mené les Ducks vers les titres de la saison régulière et du championnat de l’association PAC-12. Il a été choisi deux fois au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association PAC-12 et a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association PAC-12 en 2015. 

Brooks a été sélectionné par les Rockets de Houston au deuxième tour du Repêchage de la NBA en 2017, 45e au total, mais il a aussitôt été échangé aux Grizzlies de Memphis. Il a disputé cinq saisons avec cette équipe et a participé aux séries éliminatoires à trois occasions. Il a été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles défensives de la NBA en 2023.Il a été impliqué dans une transaction à cinq équipes en 2023 qui lui a permis de retourner à Houston avec les Rockets. 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - ARGENT

Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2015 - 5e

Championnat U18 des Amériques de la FIBA : 2014 - ARGENT