Devon Toews couché sur la glace. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Devon Toews

Biographie

Devon Toews fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale à la Confrontation des 4 nations 2025, lors de laquelle Équipe Canada a remporté le titre.

Ses expériences internationales précédentes étaient en tant que membre de l’équipe de l’Ouest du Canada au Défi mondial junior A 2012, où il avait remporté l’argent.

Après deux ans sans être repêché, Toews a été choisi à la quatrième ronde, en 108e au total, par les Islanders de New York au repêchage de la LNH en 2014. Lorsqu’il est devenu professionnel en 2016, il s’est joint à l’équipe affiliée de l’AHL à Bridgeport et a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’AHL en 2017 en tant que recrue ayant le plus de mentions d’aide (41). Il a fait ses débuts dans la LNH en décembre 2018 et a passé deux saisons avec les Islanders. Un échange à l’été 2021 l’a envoyé au Colorado, où il a formé un partenariat solide avec son coéquipier canadien Cale Makar. Il a aidé l’Avalanche à remporter la Coupe Stanley à la fin de la saison 2021-22.

Toews a joué deux saisons de hockey junior avec les Eagles de Surrey. En 2012-13, il a remporté le championnat de la BCHL et la coupe de l’Ouest du Canada, remportant les honneurs de joueur par excellence du tournoi lors de cette dernière. Il a également été nommé meilleur défenseur de la Coupe RBC en 2013.

Il a ensuite joint les rangs de la NCAA avec l’université Quinnipiac. En 2016, il était à la tête des Bobcats au Championnat de l’ECAC et à la finale du carré d’as de la NCAA. Il a été sélectionné à deux reprises pour l’équipe All-Academic de l’ECAC et nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de l’association en 2016.

Palmarès international

Confrontation des 4 nations : 2025 - OR