Cordano Russell
Biographie
Cordano Russell a affiché le meilleur résultat dans l’histoire du Canada à des Championnats du monde en street masculin quand il a fini quatrième aux Championnats du monde de street du WST 2023 à Tokyo.
Il a obtenu son billet pour Paris 2024, ses premiers Jeux olympiques, en vertu d’une 10e place qu’il a décrochée à la deuxième manche des Séries de qualification olympique disputée en juin 2024 à Budapest. Cela l’assurait d’occuper le 16e rang au classement de World Skateboarding, faisant de lui le Canadien le mieux classé dans l’épreuve masculine de street dans le cadre des qualifications olympiques.
À ses débuts sur le circuit du World Skate Tour en 2023 à Rome, Russell a atteint la finale et il a fini septième au total. Il a atteint les demi-finales du circuit World Skate Tour à Dubaï en 2024.
Russell vit à St. Louis, au Missouri, depuis l’âge de quatre ans et à l’époque, il avait trouvé sa première planche de skateboard dans un buisson. Il est resté accro aussitôt qu’il en a fait l’essai. Puis, à huit ans, il savait qu’il voulait pousser plus loin la pratique de ce sport et ses parents ont accepté de déménager la famille à San Diego, où il y avait une communauté du skateboard très dynamique.
Russell a décroché son premier podium en carrière en octobre 2018 à l’événement TWS Sacramento et, moins d’un mois plus tard, il a signé sa première victoire en carrière au TWS San Diego. Parmi ses plus récentes réalisations, il y a son résultat parmi les 10 meilleurs à l’événement Uprising Tokyo au mois de mai 2023, où il a par ailleurs fini troisième de l’épreuve Best Trick.
À propos de Cordano
Débuts : A grandi en jouant au football américain, mais a fini par décider de se consacrer entièrement au skateboard… Autres intérêts : A obtenu une bourse d’études présidentielle pour étudier à l’Université de San Diego en 2025… Prévoit étudier en finances corporatives… Agit comme mentor auprès de jeunes étudiants au flag-football et au basketball… De tout et de rien : Devise favorite: « HSA, Holy Spirit Activate » (activé par le Saint-Esprit)… Ne dit jamais de gros mots…
Palmarès international
Championnats du monde de World Skate : 2023 – 4e (street)
Championnats continentaux de World Skate : 2018 – 71e (park)