Carolina Hiller-Donnelly
Biographie
Caroline Hiller-Donnelly fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Hiller-Donnelly a remporté deux médailles d’or consécutives au sprint par équipes féminin (une épreuve qui n’est pas au programme des Jeux olympiques) aux Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU en 2023 et 2024. Elle a obtenu son meilleur résultat individuel aux Championnats du monde en 2023, lorsqu’elle a pris le 12e rang du 500 m féminin.
Hiller-Donnelly a envisagé la retraite lorsqu’elle ne s’est pas qualifiée pour l’équipe nationale en 2021-22, mais elle a décidé de tout donner dans son entraînement estival en 2022 et ses efforts ont porté fruit, notamment avec son premier titre national au 500 m. La personne qui l’a encouragée à continuer est sa mère, Ariadne, qui avait rêvé de voir ses enfants essayer le patinage de vitesse après avoir découvert ce sport à la télévision pendant les Jeux de Calgary 1988. Sa mère est décédée en mars 2025 après une lutte contre le cancer. L’une des dernières choses qu’elle a dites à Carolina est : « Tu vas aller aux Jeux olympiques. » Elle choisit de patiner en l’honneur de sa mère et utilise sa force et sa détermination pour se motiver quotidiennement.
Hiller-Donnelly a donné ses premiers coups de patin à la Coupe du monde de l’ISU à Calgary en décembre 2021. Elle a rejoint l’équipe de Coupe du monde à temps plein en 2022-23 et remporté trois médailles d’argent au sprint par équipes. Elle a obtenu son premier résultat individuel dans le top 10 au 500 m en novembre 2023, puis remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde en janvier 2025 à l’épreuve de sprint par équipes à Calgary.
Hiller-Donnelly a remporté l’or au sprint par équipes aux Championnats des quatre continents ISU 2025 après avoir remporté le bronze en 2022 et 2024.
Hiller-Donnelly a remporté trois médailles d’argent pour Team BC aux Jeux d’hiver du Canada 2015 dans sa ville natale de Prince George.
À propos de Carolina
Débuts : elle a commencé à pratiquer le patinage de vitesse à 4 ans avec son frère jumeau, Nicolas, et son frère aîné, Lucas. Sa mère était tombée en amour avec le sport après l’avoir écouté à la télévision lors des Jeux de Calgary 1988, même si elle venait du Panama et vivait en Amérique du Sud, à une époque où il n’y avait pas de clubs de patinage de vitesse là-bas. Ses deux parents étaient très actifs comme bénévoles lors des compétitions et sa mère a même elle-même essayé le sport. Autres intérêts : elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’université de Calgary en 2023. Elle est motivée par un désir d’avoir un impact réel et d’honorer la lutte de sa mère contre le cancer, c’est pour quoi elle a fait équipe avec les Wheelin’ Warriors of the North, une équipe de cyclistes de Prince George qui amasse des fonds pour la BC Cancer Foundation par le biais du Tour de Cure. Elle aime lire des romans fantastiques, tricoter et jardiner. De tout et de rien : dicton favori : « Sois brave. » Son mari, Ben Donnelly, faisait partie de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste à PyeongChang 2018.
Palmarès international
Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU : 2024 - 20e (500 m), OR (sprint par équipes); 2023 - 12e (500 m), OR (sprint par équipes)
Championnats des quatre continents ISU : 2025 - 7e (500 m), OR (sprint pas équipes); 2024 - 9e (500 m), BRONZE (sprint par équipes); 2022 - BRONZE (sprint par équipes)



