Billie Dawe

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Billie Dawe était membre de l’équipe canadienne de hockey qui a remporté l’or à Oslo 1952. Ce fut la dernière médaille d’or olympique du Canada dans ce sport avant Salt Lake City 2002.

À Oslo 1952, Billie Dawe était le capitaine de l’équipe canadienne de hockey, qui était principalement composée de joueurs des Mercurys d’Edmonton. En ronde préliminaire, le Canada et les États-Unis ont fait match nul 3-3. Cependant, le Canada a remporté la médaille d’or, n’ayant perdu aucun match de tout le tournoi, tandis que les Américains ont encaissé un revers de 4-2 contre les Suédois. Dawe a disputé huit matchs et inscrit six buts. Reconnu pour son coup de patin fluide, Dawe faisait aussi partie de l’équipe des Mercurys qui a représenté le Canada au Championnat du monde de 1950, remportant la médaille d’or.

Dawe s’est retiré après son triomphe olympique et a ensuite partagé sa médaille d’or avec ses étudiants de l’école secondaire, surtout quand d’autres Jeux d’hiver avaient lieu. Il a travaillé pendant plusieurs décennies pour le concessionnaire automobile Waterloo Mercury d’Edmonton (qui était le commanditaire de son équipe). Il est devenu gérant et copropriétaire de la compagnie, comme quatre autres de ses coéquipiers chez les Mercurys. Restant impliqué dans le monde du sport, Dawe a aussi été président du Club athlétique canadien, il a dirigé une équipe des petites ligues de baseball et a été un joueur de curling assidu. 

Né à Cochrane, mais élevé à Edmonton, Dawe était le fils d’une Britannique qui a épousé un soldat canadien. Elle a rencontré son mari quand il servait lors de la Première Guerre mondiale, au sein du Corps expéditionnaire canadien. Dawe a pour sa part rencontré son épouse au Manitoba, alors qu’il s’entrainait pour devenir pilote dans l’Aviation royale canadienne à l’occasion de la Deuxième Guerre mondiale. Dawe, qui a eu un fils et une fille, est décédé à Edmonton en 2013, à l’âge de 88 ans. 

Comme membre de l’équipe olympique, Dawe a été intronisé au Temple de la renommée du sport de l’Alberta en 1968 et avec les Mercurys d’Edmonton de 1952, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Oslo 1952Hockey sur glaceHommesOr