Anthony Cirelli
Biographie
Anthony Cirelli fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026 après avoir aidé le Canada à remporter la Confrontation des 4 nations 2025. Il a fait partie de l’équipe nationale senior pour la première fois lors du Championnat du monde de l’IIHF 2019, où il a cumulé trois buts et une mention d’aide pour aider le Canada à remporter la médaille d’argent.
Sa première expérience internationale a été au Championnat du monde junior de l’IIHF 2017, où il a remporté l’argent après une défaite 5-4 en tir de barrage contre les États-Unis.
Cirelli a été repêché au troisième tour, 72e au total, par Tampa Bay lors du repêchage de la LNH en 2015. Il a remporté la Coupe Stanley deux fois de suite avec le Lightning en 2020 et 2021. En 2025, il était finaliste pour le trophée Selke en tant que meilleur attaquant défensif de la ligue.
Cirelli a joué au hockey junior avec les Generals d’Oshawa et a été capitaine de l’équipe pendant deux ans. Il a mené l’équipe à la Coupe Memorial et au Championnat de l’OHL en 2015. En 2017, il a été échangé aux Otters d’Erie et a marqué le but gagnant du Championnat de l’OHL en prolongation pour remporter son deuxième titre de la ligue. La même année, il faisait partie de l’équipe d’étoiles de l’OHL lors de la Série Canada/Russie.
Palmarès international
Confrontation des 4 nations : 2025 - OR
Championnat du monde de l’IIHF : 2019 - ARGENT
Championnat du monde junior de l’IIHF : 2017 - ARGENT



