Andrew Longino
Biographie
Andrew Longino fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Précédemment, il a représenté Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 à Lausanne, où il a décroché l’or en ski à demi-lune et a été nommé porte-drapeau d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture.
Longino s’est disloqué et fissuré l’épaule en octobre 2021 quand il a percuté le sommet de la demi-lune lors d’un entraînement présaison. Il a manqué l’entièreté de la saison 2021-2022, y compris l’occasion d’être sélectionné pour Beijing 2022.
Il a fait son retour sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS lors de la saison 2022-2023, qui marque également ses débuts aux Championnats du monde seniors de la FIS. Longino a grimpé sur son premier podium de la Coupe du monde en septembre 2024, où il a terminé troisième en demi-lune à skis à Cardrona, en Nouvelle-Zélande. Il a obtenu un autre podium de la Coupe du monde en décembre 2025 en terminant troisième à Copper Mountain, au Colorado. Il a atteint la finale des Championnats du monde de la FIS 2025, terminant neuvième.
Longino a fait ses débuts en Coupe du monde de la FIS lors de la saison 2019-2020. C’est également au cours de cette saison qu’il a terminé premier au classement demi-lune de la Coupe Nor-Am après avoir décroché ses premières victoires sur le circuit.
À propos de Andrew
Débuts : Andrew Longino a commencé le ski acrobatique en parc à neuf ans. Il a grandi à 15 minutes du Parc olympique Canada, où sa mère le déposait chaque jour après l’école. Il est tombé amoureux de la sensation d’apprendre de nouveaux sauts. Il a grandi en regardant l’athlète olympique canadien Noah Bowman et en essayant de reproduire son style. Autres intérêts : Longino étudie en administration des affaires à l’Université de Calgary. Il aime jouer de la musique (il joue de la guitare et chante) et il voyage généralement avec sa guitare. Durant l’intersaison, il aime faire du camping en Alberta. De tout et de rien : Sa plus grande superstition est de toucher du bois et il est reconnu pour toucher la tête de ses coéquipiers pour porter chance.
Palmarès international
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver : 2020 — OR (demi-lune), 17e (slopestyle), 21e (big air)
Championnats du monde de la FIS : 2025 — 9e (demi-lune); 2023 - 12e (demi-lune)


