Al MacInnis

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Al MacInnis et Équipe Canada ont remporté la médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City 2002, mettant ainsi fin à une absence de 50 ans de l’équipe masculine de hockey sur glace du Canada sur la plus haute marche du podium olympique.

MacInnis a fait ses débuts olympiques à Nagano en 1998, où le Canada a terminé au quatrième rang à l’occasion de la première présence des joueurs de la LNH aux Jeux d’hiver. MacInnis a disputé 12 matchs en deux apparitions olympiques, marquant deux buts en 1998.

MacInnis a enfilé l’uniforme d’Équipe Canada pour la première fois au Championnat du monde de l’IIHF de 1990, où il a amassé quatre points en neuf matchs. MacInnis a représenté le Canada encore une fois au tournoi de la Coupe Canada en 1991, aidant son pays à remporter l’événement grâce à une récolte de six points (deux buts, quatre aides) en huit rencontres.

MacInnis a été sélectionné 15e rang du Repêchage de la LNH en 1981 par les Flames de Calgary. Il a connu une spectaculaire carrière de 22 saisons dans la LNH en disputant 1416 matchs, au cours desquels il a amassé 1274 points. MacInnis a remporté la Coupe Stanley en 1989 avec les Flames de Calgary, recevant aussi le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires. Il a aussi mis la main sur le trophée James Norris remis au meilleur défenseur de la LNH en 1999, alors qu’il portait les couleurs des Blues de St-Louis. Il a officiellement pris sa retraite en septembre 2005 et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007.

MacInnis a fait son entrée au Temple de la renommée olympique canadien en 2009 avec ses coéquipiers de l’équipe de hockey des Jeux olympiques 2002.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1998 Nagano Hockey sur glaceHommes4
2002 Salt Lake City Hockey sur glaceHommesOr