Presse

Six lugeurs canadiens sélectionnés pour participer aux Jeux de Beijing 2022

CALGARY (18 janvier 2022) — Deux médaillés olympiques guideront une nouvelle génération de lugeurs qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques d’hiver à Beijing 2022 alors que Luge Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des trois femmes et des trois hommes qui représenteront Équipe Canada.

Les athlètes et entraîneurs sélectionnés sont :

Natalie Corless (Whistler, C.-B.) – Women’s Singles
Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) – Women’s Singles
Makena Hodgson (Calgary, AB) – Women’s Singles
Justin Snith (Calgary, AB) – Doubles
Tristan Walker (Cochrane, AB) – Doubles
Reid Watts (Whistler, C.-B.) – Men’s Singles

Wolfgang Staudinger (Calgary, AB) – Entraîneur-chef
Bernhard Glass (Oberhof, Allemagne) – Entraîneur
Duncan Kennedy (Lake Placid, NY, États-Unis) – Entraîneur

« Il s’agit d’un groupe d’athlètes déterminés qui comptent sur l’expérience de vétérans ainsi que sur l’énergie et le dynamisme de la jeunesse. Tristan et Justin ont prouvé qu’ils pouvaient connaître du succès sur la scène ultime, tandis que Reid est maintenant prêt à laisser sa marque dans le cadre du plus important événement sportif, explique Tim Farstad, chef de la direction de Luge Canada. Avec ces trois vétérans olympiques pour mener la charge, Beijing 2022 sera un outil de mesure important pour le développement de la jeune équipe féminine qui aura certainement des visées plus grandes aux Jeux de 2026 et 2030. »

Walker et Snith en seront à leur quatrième participation aux Jeux olympiques d’hiver. En plus d’avoir été des membres importants de l’équipe canadienne de relais qui a remporté la médaille d’argent à PyeongChang en 2018, le tandem de luge canadien le plus titré a terminé parmi les cinq premiers en double à deux reprises aux Jeux.

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016, Watts cherchera à poursuivre le travail amorcé à ses débuts olympiques en simple masculin en 2018 où il avait terminé en 12e place.

Du côté du simple féminin, trois Canadiennes réaliseront leur rêve olympique. Médaillée d’argent en double aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, Corless, qui est âgée de 18 ans, sera la plus jeune athlète du nouveau groupe de lugeurs canadiens. Elle est l’une des trois membres de l’équipe originaire de la côte ouest canadienne.

Âgée de 19 ans, Ellis en sera à ses premiers Jeux après avoir terminé sa troisième saison de Coupe du monde. Elle a démontré tout son potentiel en se classant parmi les 10 premières dans le cadre de l’événement préolympique qui se déroulait au Centre national de glisse de Yanqing en novembre dernier. Âgée de 20 ans, Hodgson complètera l’équipe féminine, elle qui en était à une première saison en Coupe du monde cette année.

« Il y a six mois, j’aurais pensé qu’il était pratiquement impossible de participer aux Jeux, mais après une saison emballante remplie de hauts et de bas, je suis ravie de pouvoir faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2022, explique Corless. J’étais encore assez jeune quand les Jeux olympiques de Vancouver ont eu lieu, mais je n’oublierai jamais d’avoir vu la flamme olympique passer devant ma maison ou quand une des patineuses artistiques m’a offert ses fleurs. C’était tellement inspirant de voir ces athlètes en action. Ce fut le début de mon propre rêve olympique. »

« Quand j’ai commencé à faire de la luge, je n’avais aucune idée de l’aventure extraordinaire que ce sport me ferait vivre. Grâce au personnel et aux entraîneurs extraordinaires ainsi qu’aux installations des Jeux de 2010, j’ai pu m’épanouir dans cet environnement de compétition qui m’a mené là où je suis aujourd’hui. Je suis tellement reconnaissante d’être celle qui aura la chance de partager cette merveilleuse aventure avec le monde entier. »

Les lugeurs canadiens ont été sélectionnés au sein de l’équipe alors qu’ils étaient en contact avec des élèves d’écoles primaires du nord du Canada. Immédiatement après avoir été nommés au sein de l’équipe par Alex Gough, double médaillée olympique et lugeuse le plus accomplie au Canada, les lugeurs et lugeuses ont inspiré les élèves des communautés nordiques de Sioux Lookout, Mine Centre, Fort Frances et Nestor Falls à « poursuivre leurs rêves ».

« Si l’on regarde l’histoire du programme de luge au cours de la dernière décennie, nous sommes la preuve que les rêves se réalisent si l’on se fixe des objectifs, que l’on travaille fort et que l’on persévère à travers les hauts et les bas tout au long de l’aventure, estime Walker, qui dirigeait la présentation faite aux élèves. Quand Justin et moi avons été sélectionnés pour la première fois pour des Jeux en 2010, il était impensable qu’un lugeur canadien puisse monter sur le podium olympique. Je veux que ces élèves sachent que les rêves de chacun des membres de cette équipe — dans la vie et dans le sport — ont commencé dès l’enfance, à l’école. »

« Nous avons fait face à plusieurs obstacles importants au cours de notre quête du podium olympique. Grâce à notre vécu, je veux que ces enfants réalisent tout ce qu’ils peuvent accomplir s’ils croient en leurs rêves, travaillent en équipe et demeurent dédiés dans les bons et les mauvais moments. »

Équipe Canada a remporté ses premières médailles olympiques en luge aux Jeux de PyeongChang en 2018. Alex Gough avait mis la main sur la médaille de bronze en simple féminin alors que l’équipe du relais, dans laquelle on retrouvait Walker et Snith, avait terminé sur la deuxième marche du podium.

Les compétitions de luge se dérouleront du 5 au 10 février (Jours 1 à 6) au Centre de glisse de Yanqing.

« C’est avec grande joie que j’accueille ces athlètes au sein d’Équipe Canada, déclare Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Ils représenteront la feuille d’érable en étant dirigés par les vétérans et médaillés olympiques Justin Snith et Tristan Walker. L’équipe de luge a marqué l’histoire en 2018 et cette équipe, dont Justin et Tristan faisaient partie, a contribué à inspirer une nouvelle génération de lugeurs et de lugeuses. Cette équipe de vétérans et de recrues représentera le Canada avec fierté à Beijing et nous serons là pour les encourager ! »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

 -30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan, Relations média
Luge Canada
Attaché de presse d’Équipe Canada – Luge
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Josh Su
Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter