Milano Cortina 2026: Équipe Canada à la conclusion du Jour 8
MILAN (14 février 2026) – Le Jour 8 est terminé aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Voici ce que vous devez savoir.
COMPTE DE MÉDAILLES ACTUEL D’ÉQUIPE CANADA :
OR : 0 | ARGENT : 3 | BRONZE : 5
TOTAL : 8
Cliquez ici pour les résultats d’aujourd’hui et l’horaire de demain.
* Veuillez prendre note que les phases de qualification pour les épreuves chez les hommes et les femmes de slopestyle en snowboard auront maintenant lieu le dimanche 15 février au Snowpark de Livigno. Ces épreuves devaient originalement avoir lieu le 16 février.
MOMENTS D’ÉQUIPE CANADA DU JOUR 8 :
CURLING
- La formation féminine de curling du Canada est maintenant à égalité au huitième rang du classement avec le Japon après avoir subi des défaites contre la Grande-Bretagne et la Suisse aujourd’hui.
- Chez les hommes, la formation canadienne a subi sa première défaite du tournoi, s’inclinant devant la Suisse, qui était aussi invaincue depuis le début du tournoi. Après quatre matchs, le Canada occupe le deuxième rang du classement à égalité avec la Grande-Bretagne.
HOCKEY
- Le Canada a accédé à la demi-finale féminine de hockey après avoir battu l’Allemagne 5-1.
- À son retour au jeu, Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC) a marqué son 18e but en carrière aux Jeux olympiques, lui permettant d’égaler Hayley Wickenheiser au premier rang des buteuses de l’histoire olympique canadienne.
PATINAGE DE VITESSE – COURTE PISTE
- Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), Kim Boutin (Sherbrooke, QC) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, QC) ont chacune accédé aux quarts de finale du 1000 m, femmes. Les prochaines rondes conduisant au podium seront disputées le Jour 10 (16 février).
- Le Canada a accédé à la finale du relais 3000 m, femmes, qui se déroulera le Jour 12 (18 février).
PATINAGE DE VITESSE – LONGUE PISTE
- Laurent Dubreuil (Lévis, QC) a remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine du 500 m.
- C’était la deuxième médaille olympique de Dubreuil en carrière, après avoir décroché l’argent au 1000 m à Beijing 2022.
- C’était la sixième médaille olympique du Canada dans l’histoire du 500 m, hommes, mais la première depuis Nagano 1998 quand Jeremy Wotherspoon et Kevin Crockett ont partagé le podium après avoir respectivement remporté l’argent et le bronze.
- Dans l’épreuve féminine de poursuite par équipes, les Canadiennes et championnes olympiques en titre Ivanie Blondin (Ottawa, ON), Valérie Maltais (La Baie, QC) et Isabelle Weidemann (Ottawa, ON) ont réalisé le meilleur temps des quarts de finale (2:55,03). Les demi-finales et la finale de cette épreuve seront disputées le Jour 11 (17 février).
SAUT À SKI
- Le premier quintuple olympien du Canada en saut à ski, Mackenzie Boyd-Clowes (Calgary, AB) a pris le 45e rang de l’épreuve masculine individuelle au grand tremplin. Il s’agissait de la dernière épreuve olympique dans la carrière de Boyd-Clowes, qui a annoncé hier qu’il accrochait ses skis après Milano Cortina 2026.
- Boyd-Clowes et ses coéquipiers Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, et Abigail Strate ont remporté la médaille de bronze de la toute première épreuve olympique de saut à ski par équipes mixtes à Beijing 2022. C’était la première médaille olympique du Canada en saut à ski.
SKI ACROBATIQUE
- Les bosses en parallèle ont fait leur entrée au programme olympique avec l’épreuve féminine.
- Maïa Schwinghammer (Saskatoon, SK), Ashley Koehler (Lac-Beauport, QC) et Jessica Linton (Vancouver, C.-B.) ont chacune été éliminées en huitièmes de finale, tandis que Laurianne Desmarais-Gilbert (Sainte-Adèle, QC) a été écartée en seizièmes de finale.
- Megan Oldham (Parry Sound, ON) et Naomi Urness (Mont-Tremblant, QC) se sont qualifiées pour la finale féminine du big air de ski acrobatique, qui sera disputée le Jour 10 (16 février).
SKI DE FOND
- Le quatuor d’Équipe Canada composé d’Alison Mackie (Edmonton, AB), Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.), Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, QC) et Sonjaa Schmidt (Whitehorse, YK) ont pris le huitième rang du relais 4×7,5 km, femmes.
- Il s’agit d’une nouvelle distance pour le relais féminin aux Jeux olympiques, remplaçant le relais 4×5 km pour faire en sorte que les distances de toutes les épreuves de ski de fond soient les mêmes pour les hommes et les femmes.
RESSOURCES
DÉCLARATIONS ÉCLAIRS D’ÉQUIPE CANADA – Pour la presse écrite seulement
LISTE DE LA DÉLÉGATION D’ÉQUIPE CANADA À MILANO CORTINA 2026
BIOS DES ATHLÈTES D’ÉQUIPE CANADA
CONTACTS MÉDIAS D’ÉQUIPE CANADA À MILANO CORTINA 2026
STATISTIQUES OLYMPIQUES ET FAITS HISTORIQUES D’ÉQUIPE CANADA
APPLICATION OLYMPIQUE D’ÉQUIPE CANADA (Apple | Google Play)
ÉVÉNEMENTS FESTIFAN D’ÉQUIPE CANADA
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada.
Événements FestiFan à venir :
- 14 et 15 février : Calgary, WinSport Event Centre
- 15 et 16 février : Vancouver, Jack Poole Plaza
- 21 et 22 février : Montréal, Esplanade Tranquille
Veuillez contacter communications@olympique.ca pour demander un accès si vous désirez couvrir ces événements. Pour de plus amples renseignements sur les événements FestiFan d’Équipe Canada, notamment un horaire de la programmation dans chaque ville, veuillez visiter le site olympique.ca/festifan.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Manny Almela
Responsable des activités de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : +1 (647) 385-7785
Courriel : malmela@olympique.ca
Vanessa Lee
Chef des services de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : +1 (514) 216-1417
Courriel : vlee@olympique.ca