Presse
Montage photo avec Skylar Park et les logos du COC, de Taekwondo Canada et de Paris 2024.

Les athlètes de taekwondo sont les premiers membres nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Paris 2024

TORONTO (23 avril 2024) – Taekwondo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ces athlètes sont :

Josipa Kafadar (Burnaby, C.-B.) -49 kg, femmes
Skylar Park (Winnipeg, MB) -57 kg, femmes

Skylar Park s’est qualifiée pour les Jeux de Paris 2024 en finissant troisième au classement olympique de World Taekwondo chez les -57 kg à la fin de l’année 2023. L’athlète de 25 ans, dont l’entraîneur Jae Park est aussi son père, en sera à sa deuxième présence aux Jeux olympiques. Elle a atteint les quarts de finale à sa première apparition olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Park a connu une excellente saison 2023, remportant l’or à cinq compétitions différentes, alors qu’elle a notamment décroché la première victoire de sa carrière sur le circuit du Grand Prix de World Taekwondo. Elle s’est aussi imposée aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, récoltant du même coup de précieux points de classement qui lui ont valu sa qualification olympique.

En 2019, Park a remporté le bronze dans la catégorie des -57 kg aux Championnats du monde de World Taekwondo, montant sur son premier podium de Championnats du monde seniors, de même que l’argent dans la même catégorie aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Park l’a emporté chez les -59 kg aux Championnats du monde juniors de World Taekwondo 2016 devant une foule partisane à Burnaby en Colombie-Britannique, qui l’a propulsée vers le niveau de succès qu’elle a connu dans les années qui ont suivi.

« Avoir l’honneur de représenter le Canada sur n’importe quelle scène est toujours un privilège incroyable, mais d’avoir l’occasion de représenter notre pays sur la plus importante scène sportive au monde est tellement spécial, raconte Park. Mon équipe et moi sommes extrêmement fiers et reconnaissants de cette deuxième qualification olympique. J’ai vraiment hâte de combattre pour monter sur la plus haute marche du podium à Paris! »

Josipa Kafadar a terminé parmi les deux meilleures de l’épreuve féminine des -49 kg au Tournoi de qualification olympique de la zone panaméricaine en République dominicaine plus tôt ce mois-ci, pour ainsi se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques. Plus tôt cette année, elle a décroché des médailles de bronze à l’Open du Canada et celui des États-Unis, après avoir raflé l’or à l’Open du Luxembourg et l’Open britannique en 2023. Elle a atteint les quarts de finale des premiers Jeux panaméricains juniors qui ont eu lieu en 2021 à Cali, en Colombie, trois ans après avoir  remporté l’argent dans la catégorie des -49 kg aux Championnats du monde juniors de World Taekwondo 2018.

« Faire partie de l’Équipe olympique canadienne a toujours été l’un de mes plus grands rêves, a déclaré Kafadar. C’est un objectif que je vise depuis aussi longtemps que je me souvienne. L’idée de représenter mon pays à un événement aussi important me rend incroyablement fière et motivée. Maintenant, mon rêve olympique va devenir réalité aux Jeux de Paris 2024. »

Les épreuves de taekwondo se dérouleront du 7 au 10 août (Jour 12 à 15) au Grand Palais. Kafadar disputera son épreuve le 7 août (Jour 12) tandis que Park sera de la partie le 8 août (Jour 13).

« Le processus de qualification olympique pour le taekwondo est extrêmement compliqué, et le fait que nous avons obtenu des places de quota autant par l’entremise du classement olympique que du Tournoi de qualification continentale a mis en évidence la constance de Skylar sur la scène mondiale et la capacité de  performance sur demande de Josipa, a noté le Dr Allan Wrigley, directeur de la haute performance à Taekwondo Canada. Les entraîneurs Jae et Dan ont fait un travail exceptionnel pour permettre à ces athlètes d’atteindre un tel niveau de performance et ils font actuellement bonne route dans la préparation de leurs athlètes à réaliser leur rêve olympique d’accéder au podium et de représenter le Canada à Paris. »

La formation de taekwondo d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivants :

Shane Britton (Surrey, C.-B.) – Partenaire d’entraînement
Jae Park (Winnipeg, MB) – Entraîneur
Tae-Ku Park (Winnipeg, MB) – Partenaire d’entraînement
Daniel Thornton (Courtenay, C.-B.) – Entraîneur
Allan Wrigley (Sooke, C.-B.) – Chef d’équipe

« Taekwondo Canada est tellement fier de l’équipe que nous envoyons à Paris. Skylar Park et Josipa Kafadar ont toutes les deux travaillé fort pour réaliser leur rêve olympique et je sais que tous les Canadiens vont les encourager, a déclaré Dave Harris, directeur général de Taekwondo Canada. Il faut aussi donner une bonne part du crédit à Jae Park, l’entraîneur et père de Skylar, ainsi qu’à l’entraîneur de Josipa, Dan Thornton. Taekwondo Canada ne pourrait être plus emballé de tous les voir sur la plus grande scène sportive au monde et nous leur souhaitons beaucoup de succès. »

« Félicitations à Josipa et Skylar, les deux premières athlètes nommées avec Équipe Canada pour Paris 2024! Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée d’accompagner ces athlètes dans la réalisation de leurs rêves et de vivre cette aventure à leurs côtés. J’ai très hâte de voir briller les couleurs du Canada à Paris », a déclaré Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024.

Le taekwondo fait partie du programme olympique depuis Sydney 2000. Jusqu’ici, Équipe Canada a remporté deux médailles olympiques dans ce sport – une de bronze par Dominique Bosshart à Sydney en 2000 et une d’argent par Karine Sergerie à Beijing en 2008.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

David Harris, directeur général
Taekwondo Canada
Tél. : 613-695-5425 / Cell. : 519-859-7410
Courriel : dharris@taekwondo-canada.com

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sportives
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter