Presse
coc logo communique

Le COC annonce l’élection de quatre membres au sein de la Commission OLY Canada

TORONTO (27 août 2025) — Le Comité olympique canadien dévoile l’identité des quatre athlètes olympiques élus à la Commission OLY Canada : Mathieu Bilodeau OLY (athlétisme) et Kierra Smith OLY (natation) se joignent à la commission, tandis que Claire Carver-Dias OLY (natation artistique) et Christine Nesbitt OLY (patinage de vitesse sur longue piste) ont été réélues.

La Commission OLY Canada du COC représente les athlètes olympiques actifs et retraités d’Équipe Canada en soutenant les programmes d’OLY Canada et en mobilisant la communauté d’Équipe Canada afin de répandre l’esprit olympique à travers le Canada. La Commission des athlètes du COC, pour sa part, représente les athlètes au sein du Conseil d’administration du COC et défend les points de vue des athlètes olympiques canadiens auprès du COC.

Après avoir représenté le Canada en triathlon pendant près d’une décennie, Bilodeau s’est tourné vers la marche en 2014. Il fait ses débuts olympiques deux ans plus tard à Rio 2016 avant d’y participer à nouveau à Tokyo 2020. Le double olympien est aujourd’hui comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA).

Smith, double olympienne en natation, a participé à ses premiers Jeux à Rio 2016 où elle a atteint la finale du 200 m brasse pour terminer au septième rang. Elle est double médaillée des Jeux panaméricains, ayant remporté l’or au 200 m brasse chez les femmes à Toronto 2015 et l’argent au relais 4×100 m quatre nages à Guadalajara 2011. Aujourd’hui courtière immobilière, Smith s’entraîne à la natation avec un groupe d’instructeurs et siège au sein du Conseil d’administration du Kelowna AquaJets Swim Club.

Carver-Dias a remporté une médaille de bronze avec l’équipe féminine aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 en plus d’avoir décroché l’or aux Jeux panaméricains de 1999 dans les épreuves féminines en duo et par équipes. Elle est actuellement présidente de Commonwealth Sport Canada en plus d’avoir déjà agi à titre de présidente d’OLY Canada.

Nesbitt est une triple olympienne et double médaillée olympique en patinage de vitesse sur longue piste. À sa première expérience aux Jeux olympiques, à Turin 2006, elle est montée sur la deuxième marche du podium à l’épreuve de la poursuite par équipes. Quatre ans plus tard, elle a décroché la médaille d’or au 1000 m féminin devant ses partisans, à Vancouver. Nesbitt est aujourd’hui urbaniste pour la Ville de Richmond où elle travaille sur des projets majeurs liés à la durabilité et à l’héritage des événements.

Nesbitt et Bruny Surin occupent désormais les fonctions de présidente et de vice-président, respectivement. Émilie Fournel OLY a été nommée à titre de membre du personnel du COC.

À la suite de l’élection, la liste des membres actuels de la Commission OLY Canada est disponible ici.

Le COC tient à exprimer sa sincère gratitude aux membres sortants pour leur dévouement envers la communauté sportive depuis la création de la commission en 2021.

  • David Calder OLY (Aviron — Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012) — Vice-président
  • Sandra Sassine OLY (Escrime — Beijing 2008, Londres 2012) — Nommée à titre de membre du personnel du COC

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la Commission OLY Canada du COC.

CITATIONS

« Je suis honorée de me voir confier la présidence et j’ai hâte de collaborer avec ce groupe exceptionnel pour faire entendre la voix des olympiens canadiens à travers les générations. Merci à tous les membres passés et présents de la commission, dont le dévouement au cours des quatre dernières années a permis de poser une base solide pour notre croissance et notre impact continus. Je me réjouis que cette commission continue d’offrir des occasions de créer des liens et de représenter les valeurs durables des olympiens et olympiennes d’Équipe Canada. »

– Christine Nesbitt, triple olympienne et double médaillée olympique en patinage de vitesse sur longue piste, élue présidente de la Commission OLY Canada

« Je suis honoré d’avoir été élu à la Commission OLY Canada par mes compatriotes olympiens. Dans le cadre de mon nouveau rôle, je souhaite appuyer et proposer de nouvelles initiatives qui renforcent le Mouvement olympique, célèbrent les exploits des athlètes olympiques canadiens et inspirent les générations futures. J’ai hâte de travailler avec ce groupe d’athlètes exceptionnels au sein de cette commission afin de créer des liens, des ressources et des occasions significatives pour notre communauté ».

– Mathieu Bilodeau, double olympien en athlétisme

« C’est un honneur d’avoir été élue à la Commission OLY Canada. Mon objectif est de créer des liens entre les olympiens canadiens et de les soutenir. Je suis reconnaissante de pouvoir redonner à la communauté qui a façonné ma vie. Chaque athlète devrait ressentir sa valeur pendant et longtemps après les Jeux. Je me réjouis à l’idée de pouvoir collaborer au sein de la communauté OLY et de faire entendre la voix de nos athlètes à travers le Canada ».

– Kierra Smith, double olympienne en natation

« La Commission OLY Canada est primordiale puisqu’elle offre la possibilité de veiller à ce que la voix des athlètes olympiques continue de façonner notre communauté et de refléter les valeurs qui les animent sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci. Félicitations à Christine, Claire, Kierra et Mathieu. Je suis convaincue que chacune et chacun saura apporter son point de vue et sa passion pour avoir une incidence significative sur la communauté des athlètes olympiques à travers le Canada ».

– Tricia Smith, quadruple olympienne et présidente du Comité olympique canadien

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Arianne Cloux, coordonnatrice des communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel : acloux@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter