Presse
MicrosoftTeams-image

La Fondation de la famille Murphy fait un don de 1 million $ pour alimenter les rêves olympiques

TORONTO (Ontario) 30 avril 2021 – Inspirée par les athlètes d’Équipe Canada, la Fondation de la famille Murphy a annoncé vendredi qu’elle fera un don d’un million de dollars à la Fondation olympique canadienne afin d’offrir une aide financière aux meilleurs athlètes et espoirs olympiques du Canada.

Par l’entremise des Prix de la famille Murphy, la Fondation versera 10 000 $ chacun à 10 athlètes d’été et d’hiver admissibles par année. Les Murphy sont la première famille à prendre l’initiative de créer des prix nationaux. La Fondation croit que le leadership de la famille Murphy motivera d’autres familles et entreprises canadiennes à soutenir la prochaine génération d’athlètes, la promesse des rêves olympiques et le pouvoir du sport.

Les Murphy ont été motivés à faire ce don après avoir acquis une meilleure compréhension des besoins financiers importants des espoirs olympiques.

« Nous nous sommes assis avec de nombreux athlètes et ils nous ont fait part de leurs sacrifices et de leurs efforts pour joindre les deux bouts. Cela nous a incités à intervenir et à aider, indique Glenn Murphy. Nous encourageons tous les Canadiens, qui ont déjà passé deux semaines tous les deux ans à regarder fièrement les athlètes canadiens concourir aux Jeux olympiques, à offrir eux aussi une aide financière s’ils en ont les moyens. »

Chef de file des milieux de la philanthropie et des affaires au Canada et partisane d’Équipe Canada, la famille Murphy sait ce que signifie être fièrement canadien et comprend la joie que l’on ressent en aidant les autres à réussir.

« Chaque jour, les athlètes de partout au pays prouvent que la détermination et le travail d’équipe peuvent se traduire par de grandes réalisations, affirme Stacey Murphy. Nos athlètes locaux propagent aussi nos caractéristiques typiquement canadiennes dans le monde entier dans la poursuite de leurs rêves olympiques. Le lien que nous ressentons avec ces athlètes est profond. »

La Fondation olympique canadienne est fière d’annoncer l’identité des premiers lauréats des Prix de la famille Murphy :

1. Asia Hogan-Rochester, rugby à sept (Victoria, C.-B.)
2. Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan, volleyball de plage (Toronto, Ontario)
3. Arthur Margelidon, judo (Montréal, Québec)
4. Skylar Park, taekwondo (Winnipeg, Manitoba)
5. Samantha Smith, gymnastique trampoline (Richmond Hill, Ontario)
6. Laurence Vincent Lapointe, canoë de vitesse (Trois-Rivières, Québec)

« Le besoin de soutien étant à un niveau record cette année, je suis très reconnaissante envers la famille Murphy et la Fondation olympique canadienne pour leur générosité. J’espère leur faire honneur, a déclaré Samantha Smith, championne des Jeux panaméricains de Lima 2019. En tant qu’équipe, nous nous améliorons chaque jour. Quand l’un d’entre nous connaît du succès, cela rejaillit sur nous tous, et nous savons que c’est ce qui mènera à notre succès. »

Ce prix, et d’autres nouvelles initiatives telles que les Bourses d’appui des Olympiens aux Olympiens annoncées plus tôt ce mois-ci signalent une nouvelle orientation pour la fondation sous la direction du président du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne, Perry Dellelce, et de la chef de la direction, Cindy Yelle.

« Stacey et Glenn ont écouté attentivement les récits personnels de nos Olympiens et ils ont pris connaissance de leurs sacrifices, puis ils ont agi rapidement et efficacement pour les aider à relever leurs défis et appuyer davantage tout ce que le Canada représente à travers le Mouvement olympique, souligne Dellelce. L’investissement d’envergure et très personnel a une incidence au-delà du montant. Les Prix de la famille Murphy sont à la fois créatifs et percutants; la Fondation olympique canadienne est éternellement reconnaissante à l’endroit de la famille Murphy pour ce magnifique don. »

« De généreux donateurs permettent à la Fondation olympique canadienne de faire des investissements tangibles dans les gens, les infrastructures et la science », a déclaré Cindy Yelle. « Cela nous permet aussi d’investir dans ces moments spéciaux que les athlètes d’Équipe Canada offrent aux Canadiens chaque Jeux. Les dons comme celui-ci font partie intégrante du succès d’Équipe Canada. Derrière chaque podium, chaque record personnel, chaque pas d’Équipe Canada vers de nouveaux sommets se trouvent des donateurs comme la famille Murphy. »

L’identité des lauréats des quatre autres prix qui seront décernés en 2021 sera dévoilée ce printemps et ces prix seront remis à des athlètes de sports d’hiver.

Pour en savoir plus sur la Fondation olympique canadienne et sur la façon dont vous pouvez soutenir Équipe Canada, veuillez visiter fondationolympique.ca.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Suivez-nous sur Twitter