Presse
Vancouver (002)

La commission OLY Canada créée pour mobiliser et appuyer les Olympiens d’Équipe Canada

TORONTO (29 avril 2021) — Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé jeudi la création de la commission OLY Canada. L’identité des huit premiers membres élus et nommés de la commission a aussi été dévoilée.

La commission OLY Canada représente les « Olympiens d’Équipe Canada », y compris les Olympiens actifs et émérites, et place le Canada en conformité avec le CIO et les exigences de gouvernance de l’Association mondiale des Olympiens.

« Je suis ravi que notre commission OLY Canada ait été reconnue par l’Association mondiale des Olympiens, a déclaré le chef de la direction et secrétaire général du COC, David Shoemaker. OLY Canada a dirigé d’importantes initiatives telles que les subventions d’OLY Canada et les anniversaires des Jeux. Avec une nouvelle commission pour aider à orienter OLY Canada, nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »

L’objectif d’OLY Canada est d’habiliter tous les Olympiens d’Équipe Canada (actifs et émérites) en tant qu’ambassadeurs du Mouvement olympique. Une communauté d’Olympiens d’Équipe Canada unie et engagée élève le statut d’Olympien(ne) au-delà de la compétition sur le terrain de jeu et rapproche le Mouvement olympique de la société canadienne. En revanche, le mandat de la commission des athlètes du COC est de représenter la voix des Olympiens et des athlètes des Jeux panaméricains actuels et en devenir et de présenter leur point de vue dans des domaines importants tels que les droits des athlètes, les politiques en matière de sport sécuritaire et les politiques de sélection de l’équipe olympique.

« Au nom de l’Association mondiale des Olympiens, je salue la nouvelle que l’Association nationale des Olympiens du Canada, anciennement connu sous le nom d’Olympiens Canada, a été restructurée pour devenir la commission OLY Canada, a déclaré Joël Bouzou OLY, président de l’Association mondiale des Olympiens. Grâce à cette nouvelle structure, la commission sera renforcée, ce qui lui permettra de poursuivre son important travail qui consiste à offrir un leadership et des possibilités à tous les Olympiens canadiens. Félicitations aux membres nouvellement nommés et élus de la commission OLY Canada qui aideront à faire avancer notre cause, soit le soutien des Olympiens à chaque étape de leur vie. »

Les premiers membres de la commission OLY Canada sont :

1. Membres élus pour un mandat de quatre ans : David Calder OLY (aviron – Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Londres 2012), Christine Nesbitt OLY (patinage de vitesse – Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014), Claire Carver-Dias OLY (natation artistique – Sydney 2000) et Olya Ovtchinnikova OLY (escrime – Beijing 2008);

2. Membres nommés par le conseil d’administration du COC pour un mandat de deux ans : Charmaine Crooks OLY (athlétisme – Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996) et Christian Farstad OLY (bobsleigh – Albertville 1992, Lillehammer 1994);

3. Membre nommé par la commission des athlètes du COC en fonction de ses années au sein de la CA : Philippe Marquis OLY (ski acrobatique – Sotchi 2014, PyeongChang 2018); et

4. Membre nommé du personnel du COC : Sandra Sassine OLY (escrime – Beijing 2008, Londres 2012).

« C’est un honneur d’être nommé pour représenter les Olympiens d’Équipe Canada, a déclaré Christian Farstad OLY, Olympien à deux reprises et membre de la commission OLY Canada. Grâce à cette nouvelle structure, les membres de la commission poursuivront l’important travail accompli par Olympiens Canada pour offrir un leadership et des possibilités à tous les Olympiens d’Équipe Canada de contribuer positivement au Mouvement olympique. »

En plus d’agir en tant qu’ambassadeurs du Mouvement olympique, les membres de la commission OLY Canada contribueront aussi à accroître la sensibilisation auprès des Olympiens émérites d’Équipe Canada. Une initiative immédiate sera de souligner le travail accompli par les Olympiens émérites d’Équipe Canada dans la préparation de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 et de commencer à planifier le 25e anniversaire d’Atlanta 1996.

Pour en savoir plus sur OLY Canada, visitez : https://sport.olympic.ca/oly/fr/oly-canada-fr/

-30-

 CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, spécialiste, Relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca  

Suivez-nous sur Twitter