TORONTO — Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé qu’Élise Marcotte, double olympienne en nage synchronisée, se joindra à Waneek Horn-Miller à titre de chef de mission adjointe afin d’épauler Curt Harnett dans ses fonctions de chef de mission aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Elle apporte une vaste expérience des compétitions internationales, ce qui fait d’elle un excellent ajout et un modèle exemplaire pour l’équipe canadienne.

BIO : Élise Marcotte

En 2005, Élise a entamé sa carrière avec la récolte d’une médaille d’or à l’épreuve par équipes et d’une médaille d’argent à l’épreuve en duo lors des Championnats panaméricains, avant de devenir membre de l’équipe nationale sénior en 2006. En 2007, l’équipe de nage synchronisée a terminé au sixième rang aux deux épreuves par équipes lors des Championnats du monde aquatiques de la FINA, puis peu de temps après, aux Jeux panaméricains, elle a grimpé au deuxième rang de l’épreuve par équipes. En 2009, Élise a terminé au pied du podium des Championnats du monde aquatiques de la FINA, soit au quatrième rang à l’épreuve par équipes et au sixième rang en duo. En 2012, elle a aussi terminé au quatrième rang aux deux épreuves par équipes des Championnats du monde aquatiques de la FINA.

Aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, Élise a remporté une médaille d’or en duo en tant que nageuse remplaçante. Plus tôt, durant la même année, elle avait remporté le bronze à l’épreuve par équipes à la Coupe du monde de la FINA.

La première participation d’Élise aux Jeux olympiques a eu lieu en 2008, où elle a terminé au quatrième rang à l’épreuve par équipes. En 2011, elle a récolté deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de Guadalajara aux épreuves par équipes et en duo avec sa coéquipière Marie-Pier Boudreau-Gagnon, obtenant par le fait même sa deuxième qualification olympique d’affilée pour les deux épreuves. À Londres 2012, elle a terminé au quatrième rang en duo avec sa partenaire Marie-Pier Boudreau-Gagnon, et au quatrième rang à l’épreuve par équipes. Après les Jeux de Londres, Élise a annoncé sa retraite.

Élise a été approchée à la suite de l’embauche au COC de Josée Grand’Maître comme gestionnaire des Services aux équipes.

CITATIONS

« C’est un honneur pour moi d’avoir l’occasion fantastique de guider mon pays à ces Jeux qui auront lieu en sol canadien. Ayant moi-même participé aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques, je sais que je peux apporter beaucoup d’expérience à l’équipe canadienne et aider nos athlètes à réussir leur meilleure performance contre les Amériques. »

Élise Marcotte, double olympienne, double athlète panaméricaine, triple médaillée panaméricaine

 

« Félicitation à Élise pour sa nomination à titre de chef de mission adjointe des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Élise est une athlète remarquable possédant une vaste expérience des Jeux. Elle sera un membre crucial de notre équipe, et elle nous aidera à guider nos athlètes canadiens dans leurs efforts afin de monter sur le podium en juillet prochain. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

 

« Waneek et moi sommes très heureux d’accueillir Élise au sein de l’équipe. Ses compétences, son énergie et sa passion sont des atouts précieux qui nous aideront à faire en sorte que tous les membres d’Équipe Canada puissent performer au sommet de leur art, ici même, cet été. »

Curt Harnett, chef de mission des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, quadruple olympien, triple médaillé olympique, double athlète panaméricain et double médaillé panaméricain