Presse

Dévoilement de l’équipe de taekwondo du Canada pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (1er mai 2023) – Taekwondo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité de l’équipe de taekwondo qui représentera le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les athlètes sélectionnés au sein d’Équipe Canada au taekwondo pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes

Kyorugi

Marc-André Bergeron (Québec, QC)
Ashley Kraayeveld (Mississauga, ON)
Charlélie Mercier (Lévis, QC)
Angelique Orozco (Toronto, ON)
Braven Park (Winnipeg, MB)
Tae-Ku Park (Winnipeg, MB)
Skylar Park (Winnipeg, MB)

Poomsae
Jinsu Ha (Richmond Hill, ON)
Valerie Ho (Red Deer, AB)

Les neuf athlètes se sont qualifiés grâce à leurs performances au tournoi de qualification des Jeux panaméricains 2023 qui se sont déroulés les 22 et 23 mars à Rio de Janeiro, au Brésil. Ce tournoi réunissait des compétiteurs de plus de 20 pays panaméricains et servait de parcours permettant aux comités nationaux olympiques de décrocher des places pour les Jeux de Santiago 2023.

« Je suis tellement heureuse de profiter de l’occasion de représenter le Canada aux Jeux panaméricains pour la deuxième fois. C’est toujours un bel honneur de porter la feuille d’érable, particulièrement dans le cadre de Grands Jeux multisports, affirme Skylar Park, médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019 et médaillée de bronze aux Championnats du monde de World Taekwondo 2019 avant de participer à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020.

« Cette fois c’est très spécial pour moi puisque j’ai non seulement l’occasion de le vivre avec mon père comme entraîneur une fois de plus, mais aux côtés de mes frères aussi. Ce sera dans leur cas une première participation à des Jeux alors je suis vraiment emballée de pouvoir vivre cette expérience avec eux! L’occasion de participer à ces Jeux ensemble en famille alors que nous visons tous la plus haute marche du podium sera très, très spéciale. »

Les athlètes canadiens de taekwondo ont vraiment hâte de se lancer dans la saison 2023 après avoir amassé des résultats internationaux notoires la saison dernière. Jinsu Ha a décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde de poomsae de World Taekwondo 2022. Skylar Park a remporté l’or aux Championnats panaméricains seniors tandis que Braven et Tae-Ku Park ont chacun remporté des médailles de bronze. Chacun des athlètes de kyorugi sélectionné au sein de l’équipe pour les Jeux de Santiago 2023 participera aussi aux Championnats du monde de World Taekwondo 2023 qui se dérouleront du 29 mai au 6 juin à Bakou, en Azerbaïdjan. 

« Je ressens l’engouement de pouvoir représenter mon pays dans un événement de cette envergure et je suis impatient de vivre ma première compétition continentale majeure, raconte Charlélie Mercier, qui fera ses premiers pas aux Jeux panaméricains. C’est beaucoup de pression, mais je sais que j’ai le temps pour me préparer et je serai bien soutenu à cet événement par mon partenaire d’entraînement Marc-André Bergeron et avec Équipe Canada. »

Santiago 2023 marquera un retour aux Jeux panaméricains pour Bergeron qui a disputé les Jeux panaméricains de Toronto en 2015 où il a décroché une médaille de bronze.

Équipe Canada a remporté un total de 31 médailles en taekwondo depuis l’entrée de ce sport au programme des Jeux panaméricains chez les hommes à Indianapolis en 1987, puis chez les femmes à Mar del Plata en 1995. L’épreuve de kyorugi par équipes en sera à une première présence aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023. Les athlètes de kyorugi amasseront des points de classement mondial à Santiago 2023 qui seront comptabilisés en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Avec une combinaison des meilleurs athlètes et des étoiles montantes au classement de World Taekwondo, notre équipe sera prête à offrir une performance aux Jeux cet automne », affirme Allan Wrigley, directeur de la haute performance à Taekwondo Canada.

« Nous avons un solide potentiel de médaille dans plusieurs divisions de kyorugi et un de meilleurs duos de poomsae du continent. L’ajout du kyorugi par équipes offre une occasion unique puisque nos athlètes masculins et féminins de kyorugi sont bien représentés dans les trois catégories de poids combinées. Nous nous attendons à ce que ces Jeux mettent en vitrine la profondeur du talent du Canada au taekwondo. »

Les épreuves de taekwondo seront disputées du 21 au 24 octobre (Jours 1 à 4) au Centro de Deportes de Contacto, Estadio Nacional.

« Je suis emballée d’accueillir ces excellents athlètes au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023, affirme Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023. Soyez prêts à être renversés par les mouvements impressionnants et le dévouement inspirant des membres de cette équipe. »

Les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe de taekwondo d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Carla Bacco (Burlington, ON) – Entraîneure
Jae Park (Winnipeg, MB) – Entraîneur
Seoungmin Rim (Calgary, AB) – Entraîneur

Personnel de soutien
Elwin Lau (Concord, ON) – Personnel médical
Allan Wrigley (Sooke, C.-B.) – Chef d’équipe

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.

Les Jeux de Santiago 2023 seront les premiers Jeux panaméricains de l’histoire présentés au Chili. Ces Jeux se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre 2023 et réuniront environ 7000 athlètes de 41 pays en action dans 39 sports.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

David Harris, Directeur général
Taekwondo Canada
Tél. : 613-695-5425 / Cell. : 519-859-7410
Courriel : dharris@taekwondo-canada.com

Tara MacBournie, Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter