Presse

Communiqué : Calgary accueille les intronisés au Temple de la renommée olympique 2014

Le 5 juin 2014

LES INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE OLYMPIQUE DU CANADA 2014 ARRIVENT À CALGARY
Kyle Shewfelt et Pat Quinn font partie des personnes honorées au gala et à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2014 présentés par RBC

CALGARY – Aujourd’hui, le Comité olympique canadien accueillait les personnes intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada 2014 à Calgary lors d’un événement médiatique organisé à Banker’s Hall avant le gala de demain soir qui aura lieu au Saddledome de Calgary.

Les personnes intronisées en 2014 au Temple de la renommée olympique du Canada sont : Kyle Shewfelt, triple olympien et médaillé d’or olympique; Cindy Klassen, triple olympienne et six fois médaillée olympique; l’équipe masculine du huit de pointe des Jeux de 2008 à Beijing; Marcel Lacroix, entraîneur en patinage de vitesse; Ralph Klein, ex-premier ministre de l’Alberta; Pat Quinn, entraîneur en hockey sur glace; et Richard Garneau, journaliste sportif qui a couvert 23 éditions des Jeux olympiques.

Les coprésidents du gala sont Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor; Doug Mitchell, coprésident national de BLG et membre du Conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne; et Ken King, président et chef de la direction des Flames de Calgary.

Les intronisés ont répondu à des questions concernant leurs succès sportifs et souligné à quel point ils étaient fiers d’être associés à la famille olympique canadienne.

« L’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada est l’une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine du sport au Canada. C’est un honneur d’avoir ma place aux côtés de personnes extraordinaires qui ont contribué de façon aussi importante au Mouvement olympique et au sport dans notre pays », a déclaré Cindy Klassen, une des athlètes féminines à égalité pour le titre d’olympienne canadienne la plus décorée.

« C’est un honneur immense d’être intronisé aux côtés de personnes aussi importantes. Les Canadiens extraordinaires qui travaillent sans relâche au développement du Mouvement olympique au Canada sont nombreux, et il s’agit de la plus grande récompense que l’on puisse recevoir », a ajouté Marcel Lacroix.

Le gala du Temple de la renommée olympique du Canada fait partie de la Célébration de l’excellence 2014 présentée par RBC, des festivités qui se déroulent sur trois jours (du 4 au 6 juin) pour célébrer l’immense succès du Canada au sein du Mouvement olympique.

« C’était un groupe d’athlètes très spécial, et nous sommes très chanceux d’avoir pu travailler avec notre entraîneur et mentor, Mike Spracklen. Il est très touchant de savoir que le résultat de ce travail est devenu un moment si mémorable du sport canadien. C’est super de retrouver les gars. Ça réveille chez nous de nombreux souvenirs », a affirmé Kyle Hamilton, triple champion du monde, médaillé d’or de Beijing 2008 et capitaine du huit de pointe du Canada.

Les équipes olympiques et paralympiques des Jeux de 2014 à Sotchi ont visité hier des écoles et des hôpitaux de la région d’Ottawa ainsi que la Chambre des communes. La Tournée des héros, qui consiste en des visites d’écoles et d’hôpitaux, s’est ensuite rendue à Calgary, Banff, Red Deer et Edmonton aujourd’hui. Le Défilé des champions, mettant en vedette les athlètes des Jeux de Sotchi, ainsi que le gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada auront lieu demain à Calgary.

Les profits du gala du Temple de la renommée seront remis à la Fondation olympique canadienne et à un programme d’entraînement de Calgary qui appuie la prochaine génération d’athlètes olympiques. En 2012, le gala de Toronto avait permis d’amasser plus de 3 millions $ pour le sport et les athlètes de haute performance du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Temple de la renommée olympique du Canada, rendez-vous au http://wp.me/P3DwEw-Xn.

-30-

À propos de la Fondation olympique canadienne :

Établie en 2007, la Fondation olympique canadienne appuie les partenaires prioritaires qui sont responsables de voir aux réalisations sportives de haute performance des espoirs de podium olympique du Canada et de la prochaine génération d’athlètes olympiques. La Fondation finance également les prix et les bourses aux athlètes, aux entraîneurs et au sport. Pour plus d’information, rendez-vous à fondationolympique.ca.

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter