Bilan de Beijing : Le huit masculin se révèle le meilleur

L’équipage le plus rapide au monde, le huit masculin canadien, a soutenu sa préputation, dimanche, en remportant la deuxième médaille d’or du pays à ces Jeux.

Du début à la fin l’équipage a dominé cette course de 2000 m très attendue, devançant le peloton olympique en 5:23,89. Quatre ans d’entraînement ont conduit à la médaille d’or pour l’équipage qui avait terminé cinquième aux Jeux olympiques 2004 – bien loin de son objectif de cette année-là.

Il n’y a pas de doute que ce huit masculin est le meillleur au monde: pendant deux ans il n’a pas perdu une seule course. Les membres de l’équipage sont Kyle Hamilton, de Richmond, en C.-B., Ben Rutledge, de Cranbrook, en C.-B., Kevin Light, de Sidney, en C.-B., Malcolm Howard, de Victoria, Dominic Seiterle, de Victoria, Andrew Byrnes, de Toronto, Jake Wetzel, de Saskatoon, et Adam Kreek, de London, en Ontario.

« Je m’étais rendu compte à un certain moment de la course que ce serait difficile pour quelqu’un de nous rattraper, » a dit Rutledge. « Et lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée, ce fut un sentiment d’exhubérance et de joie. Je n’y crois pas encore, c’est une joie qui efface l’effort que nous avons fait dans la course. C’est merveilleux. »

Plus tôt dans la journée, d’autres rameuses canadiennes ont réalisé leur rêve de monter sur le podium. Le deux féminin poids léger de Melanie Kok (St. Catharines, Ont.) et Tracy Cameron (Shubenacadie, N.-É.), a résisté à un équipage allemand par 0,04 de seconde pour arracher la médaille de bronze.

Peu après, le quatre de pointe masculin poids léger a mis son bateau à l’eau et a remporté une médaille de bronze. Emporté par une poussée tardive, l’équipage de Jon Beare (Toronto), Iain Brambell (Brentwood Bay, C.-B.), Mike Lewis (Victoria) et Liam Parsons (Thunder Bay, Ont.) a failli surprendre la Pologne pour la médaille d’argent.

Brambell a dit: « Nous avons fait de notre mieux dans chaque course, mais aujourd’hui, c’était notre jour, et nous n’aurions pas pu y arriver sans l’aide de nos familles. Il ne fait aucun doute que cela en valait l’attente. Mais sincèrement, je n’y crois toujours pas. »

Cochrane gagne du bronze

Le nageur Ryan Cochrane a failli glisser au quatrième rang dans la dernière longueur du 1500 m libre. Mais l’athlète originaire de Victoria a terminé l’épuisante course avec une puissante poussée pour demeurer troisième et remporter la médaille de bronze – un podium inattendu pour l’équipe canadienne de natation.

« Je suis très content de ma course, » a dit Cochrane. « Elle a été difficile et serrée, mais je me suis donné à fond. Je suis fier de faire partie de cette formidable équipe. Quelle merveilleuse expérience! »

Il s’agit de la première médaille du Canada dans la piscine depuis celle de bronze de Curtis Myden aux Jeux olympiques 2000. Et il faut remonter aux Jeux olympiques 1920 pour trouver la dernière médaille du Canada au 1500 m libre masculin. Cette année-là, George Vernot avait gagné la médaille d’argent.

Cochrane, bien entraîné par Randy Bennett, a réussi à aider l’équipe de natation à atteindre son objectif d’au moins une médaille en 2008. L’équipe a battu 26 records nationaux à Beijing et a participé à 10 finales.

Tout près du podium

Plusieurs Canadiens, au cours de la neuvième journée, sont venus très près de monter sur le podium, s’ajoutant à la liste déjà établie par le lanceur de poids Dylan Armstrong et le nageur Mike Brown.

Au tremplin de trois mètres, Blythe Hartley, de Vancouver, a été une candidate pour une médaille toute la journée, mais a été devancée tard dans la compétition et a terminé quatrième. Pour les cinq plongeons, elle a obtenu 374,6 points, à environ 15 points de la médaille de bronze. Elle était, exactement, classée quatrième au monde avant la compétition. Il s’agissait de ses troisièmes Jeux olympiques et Hartley dit qu’elle planifie prendre sa retraite du plongeon après ces Jeux.

« J’étais très émue durant cette compétition. J’ai même versé quelques larmes avant de monter sur le tremplin, » a dit Hartley. « Je n’ai jamais plongé avec autant d’émotion ! Gagner une médaille était mon objectif ultime, mais je savais que ce serait difficile, car il y avait des plongeuses exceptionnelles à cette finale. J’ai vraiment fait de mon mieux et je suis fière de ce que j’ai accompli. »

En aviron, le huit féminin canadien a terminé la finale en quatrième position. Les rameuses, qui ont elles-aussi terminé très près de la médaille de bronze, étaient Jane Rumball, de Fredericton, au N.-B., Darcy Marquardt, de Richmond, en C.-B., Buffy Williams, de St. Catharines, en Ontario, Romina Stefancic, de Victoria, Ashley Brzozowicz, de Toronto, Sarah Bonikowsky, d’Orangeville, en Ontario, Andréanne Morin, de Montréal, Heather Mandoli, de Kelowna, en C.-B., et la barreuse Lesley Thompson-Willie, de London, en Ontario (qui visait sa cinquième médaille olympique).

Sur le matelas, la lutteuse Martine Dugrenier se battait dans le combat pour la médaille de bronze chez les femmes de 63 kg. Elle a été en avant pendant presque tout le combat face à l’Américaine Randi Miller, mais cette dernière a réussi à marquer un point tard dans la troisième ronde pour lui voter la médaille de bronze.

« C’est dur pour moi, mais je dois regarder de l’avant et espérer faire mieux la prochaine fois, » a dit Dugrenier, de Montréal. « Ce qui est dur dans ce sport c’est que si le score est de 1-1, c’est la dernière qui a marqué qui gagne; j’ai perdu mes deux matchs comme ça, alors c’est décevant. En général, ce fut une belle expérience, la prochaine fois, je devrai finir le travail! »

Et en voile, Chris Cook, de Whitby, en Ontario, a participé à la dernière course pour une médaille et a terminé cinquième du classement général. Il a très bien fait, subissant deux soudaines charges de vent qui l’ont mis en mauvaise position. Malgré tout, le résultat est le meilleur du Canada en Finn depuis une médaille de bronze en 1984.

En athlétisme

Aussi de Whitby, Priscilla Lopes-Schliep s’est facilement qualifiée pour les demi-finales au 100 m haies féminin. Elle a terminé deuxième de sa course, levant le pied vers la fin. Elle sera une candidate pour une médaille dans le Nid d’oiseau. Sa coéquipière Angela Whyte (Edmonton) a terminé cinquième de sa course et ne s’est pas qualifiée.

Dans la finale du lancer du marteau masculin, Jim Steacy, de Lethbridge, en Alberta, s’est classé 12e. « Ce fut un excellent apprentissage, » a-t-il dit. « Ma première finale dans une compétition internationale d’envergure. Je suis un peu déçu de ma performance d’aujourd’hui, mais 23 autres concurrents n’ont même pas fait la finale. Je retiens le côté positif de cette expérience. » (Cette épreuve a été remportée par Primoz Kozmus qui a donné à la Slovénie sa toute première médaille d’or olympique en athlétisme.)

Kevin Sullivan (Brantford, Ont.) et Nathan Brannen (Cambridge, Ont.) ont couru en demi-finale du 1500 m, mais n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Pour Sullivan, il s’agissait de ses troisièmes Jeux olympiques et, a-t-il laissé entendre, de ses derniers.

En demi-finale du 400 m, Carline Muir, de Weston, en Ontario, ne s’est pas qualifiée pour la finale, mais était très heureuse de sa première performance olympique. Mike Mason, de Nanoose Bay, en C.-B. a participé au saut en hauteur et a franchi 2,25 m malgré un ligament étiré. Il ne s’est pas qualifié pour la suite de la compétition. Enfin, Eric Gilli, d’Antigonish, en N.-É., a couru le 10 000 m en 28:07,19, ce qui lui a valu la 35e position.

Ailleurs au cours de la neuvième journée:

Les marins canadiens étaient toujours à l’oeuvre. Mike Leigh, en Laser, a terminé troisième, dimanche, pour se hisser au 11e rang du classement général. Lisa Ross, en Laser Radial a terminé neuvième et est 12e du classement général. Elle doit obtenir trois points pour pouvoir avoir une chance à une médaille. Les deux ont encore une chance de monter sur le podium.

En RS:X, Zac Plavsic est 23e et Nikola Girke 17e en tout. Le duo en Tornado d’Oskar Johansson et de Kevin Stittle est présentement sixième, à seulement trois points de la troisième position.

En softball féminin, le Canada a perdu 4-0 contre l’Australie. L’entraîneur Lori Sippel a dit qu’elle s’attend à ce que la défaite «secoue» un peu ses joueuses, mais a ajouté qu’elles ont bien joué contre une équipe difficile.

La lutteuse Ohenewa Akuffo (Brampton, Ont.) s’est battue dans la catégorie des 72 kg. Elle a perdu contre une championne du monde bulgare en quart de finale avant de perdre en repêchage contre une Espagnole en essayant de se qualifier pour le combat pour la médaille de bronze.

« Affronter la championne du monde pour commencer représentait une certaine motivation pour moi, » a dit Akuffo. « Mon dernier combat a été très serré, et quel combat ce fut! Je ne l’ai pas gagné, mais en fin de compte, c’est ça, le sport. C’est quand même extraordinaire : il y a quatre classes de poids, nous avons remporté des médailles dans deux d’entre elles, alors il y a beaucoup de potentiel dans la lutte féminine au Canada! »

Le water-polo masculin a obtenu son meilleur résultat jusqu’à maintenant, annulant 1-1 contre l’Angleterre. Le but a été marqué par le Torontois Ken Pereira. L’équipe affrontera maintenant l’Afrique du Sud.

Dans les sports équestres, en sauts, Eric Lamaze est le meilleur Canadien après avoir terminé deuxième dans une qualification. Ian Millar, à ses neuvièmes Jeux olympiques, s’est classé 16e dans sa qualification. Malcolm Cone était 30e et Gillian Henselwood 44e. L’équipe de sauts, au classement général, est quatrième après la première ronde.