TORONTO (13 février 2020) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et la Fondation olympique canadienne ont annoncé que Cindy Yelle (née Õunpuu), membre de l’Équipe olympique canadienne des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 a été nommée chef de la direction de la Fondation.

Avant de se joindre à la Fondation, Yelle était considérée comme une professionnelle de philanthropie de premier plan dans le secteur de la santé au Canada. Elle a précédemment été première vice-présidente de la Fondation SickKids et les neuf dernières années à titre de présidente et chef de la direction de la Fondation de l’Institut de réadaptation de Toronto.

Dans le cadre de ce récent mandat Yelle a planifié une stratégie cohérente de marketing et de génération de revenus pour lancer et réaliser un objectif sans précédent d’amasser 100 millions $ dans le cadre de la campagne « Where Incredible Happens », la plus importante du genre au pays.

Relevant du conseil d’administration de la Fondation et du chef de la direction et secrétaire général du COC, David Shoemaker, Yelle supervisera la mission de l’organisme, soit de générer un financement philanthropique pour répondre aux besoins du système sportif de haute performance au Canada et aider les athlètes canadiens à devenir des ambassadeurs à l’échelle nationale pour le sport, une vie saine et la poursuite de l’excellence.

Elle rejoint ainsi les Olympiens Charmaine Crooks, Jeff Glass, Steve Podborski et Mark Tewksbury, qui siègent au sein du conseil de la Fondation.

« Étant quelqu’un qui a vécu la vie d’une athlète de haute performance, je comprends l’importance d’appuyer les athlètes actuels et ceux de la prochaine génération avec les fonds dont ils ont besoin pour connaître du succès sur le terrain de jeu, affirme Yelle. Nos athlètes et le Mouvement olympique nous unissent et nous rendent capables de croire en notre propre potentiel. Peu importe d’où nous provenons, le sport est quelque chose qui nous unit d’une façon magnifiquement et typiquement canadienne. » 

Yelle a été nommée capitaine des équipes canadiennes féminines de natation des Championnats du monde et des championnats du Commonwealth et elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports aquatiques de l’Ontario en 2001. Elle a aussi été admise au Alumni Hall of Influence de l’Université de Toronto en 2017.

« Nous sommes tellement heureux d’accueillir Cindy comme chef de la direction de la Fondation olympique canadienne, a déclaré Perry Dellelce, président du conseil de la Fondation. Son expérience exceptionnelle de leadership, dans le milieu de la philanthropie et comme athlète respectée procurera un élan au travail de la Fondation et au Mouvement olympique canadien. »

La Fondation olympique canadienne a permis aux Canadiens, aux athlètes canadiens et à leurs entraîneurs de viser l’excellence dans le sport depuis 2007. Organisme caritatif officiel du Comité olympique canadien et d’Équipe Canada, la Fondation désire inspirer chaque Canadien et chaque Canadienne à être capable de grandeur, par le sport et grâce aux valeurs olympiques.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et relations média
Comité olympique canadien
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca